Il est vrai que la puissance est dure à maitriser mais l'usure des pneu est à prendre en compte. La RS3 posséde une transmission intégrale qui lui permet de sortir fort des virages et d'ainsi de sprinter en ligne droite, mais un 4x4 reste dure à faire tourner rapport à une propulsion.
Tout dépend du système 4x4.
Sur une RS4, la voiture est super agile.
Normal, le couple est entièrement piloté entre l'essieu avant et arrière, on peut donc avoir 90% de la puissance transmise sur l'essieu arrière pour un comportement "propulsion".
Mieux encore, il y a un différentiel arrière à glissement limité qui pousse le couple sur la roue arrière extérieure au virage, et qui rend donc le véhicule bien plus agile que n'importe quelle traction ou propulsion.
http://www.autoblog.com/2007/11/30/saab-xwd-haldex-4-0-all-wheel-drive-system-up-close/Pour avoir une Saab traction et une seconde en XWD + eLSD, la différence est saisissante !
(de mémoire la Nissan GTR a une transmission intégrale sur le même principe... et c'est l'exemple même qui prouve qu'on peut faire une 4x4 qui arrache le reste du monde...)
La RS3 elle ne semble avoir qu'un "quattro" de base. c'est à dire traction, avec la possibilité d'engager le pont arrière en cas de besoin.
bilan, on va de 100% de la puissance à l'avant (tranction) à un 50/50 entre avant et arrière... et on a donc une caisse lourde dans les changements brusques de direction.
Dommage de la part d'audi de mettre un badge "quattro" sur sa gamme, alors que ça désigne des systèmes très différents au niveau des caractéristiques et du comportement...