L'equilibrage n'a rien a voir avec l'usure des pneus. C'est seulement pour eviter que le volant ou le siege tremble.
Et justement si ton volant tremble ta roue va de gauche a droite ou de bas en haut et tu va abimer tes pneus et amortos
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Allo Pneus Point Service, nos conseils équilibrage et masses
Définition :
Une roue équilibrée est une roue dont :
La masse est uniformément répartie autour de l'axe de rotation.
Le centre de gravité se trouve au centre de l'axe de rotation.
Une roue déséquilibrée, c'est normal ! Lorsque l'on monte un pneu neuf sur une roue cela nuit naturellement à son équilibre pour les raisons suivantes :
- Excentricité des pneumatiques
- Décentrage radial ou latéral de la jante
- Position de la valve
L'utilisation normale de votre voiture modifie également l'équilibre de la roue, en effet la moindre irrégularité d'usure des pneumatiques nuit à l'équilibre de l'ensemble de la roue. Or il suffit de quelques freinages brusques pour créer des irrégularités.
Les risques si vous n'équilibrez pas...
- Usure des organes de suspension
- Usure des organes de direction
- Usure des pneumatiques Inconfort de conduiteL'équilibrage 2 opérations : l'équilibrage statique (oscillations verticales) et l'équilibrage dynamique (oscillations horizontales).
- L'équilibre statique se règle en plaçant des masselottes d'équilibrage à l'interieur de la jante à l'opposé de la masse déséquilibrante.
- L'équilibre dynamique se règle en plaçant d'autres masses à l'exterieur de la jante.
Pour cela, les professionnels disposent d'appareils sophistiqués qui indiquent précisément le poids à appliquer et le point de déséquilibre maximum. Les masselottes (petits poids fixés entre la jante et le pneu) peuvent se déplacer en cas de choc de la roue sur un trottoir, dans ce cas, faites vérifier l'équilibrage de la roue qui a frotté.