Je te donne ma vision de chose, car je viens d'une golf IV r32, et j'ai pris ensuite la golf 5 gti que j'ai maitenant.
En gros, comme dit plus haut, ce sont 2 philosophies différentes. Moteur atmo plein partout mais linéaire (peu de sensations) contre un moteur turbo plus nerveux mais moins souple.
Franchement, va les essayer pour te faire ton propre avis, c'est le meilleur moyen de savoir.
Perso j'aime bien les 2, et la golf 5 à le mérite d'être la dernière petite voiture avec un gros blocs 6 cylindres, avec les inconvénients que cela apporte comme la conso. Bon on l'achète en connaissance de cause. La mélodie rattrappe grandement! Je me rappelle bien le plaisir auditif de rouler sur un filet de gaz juste pour entendre la symphonie lol.
J'ai bien la gti parfois pour son look un peu plus passe partout. Et son efficacité, ses sensations de poussée ou tu as l'impression que ca marche d'enfer, que le moteur donne tout ce qu'il a pour te projeter en avant.
Bref va les essayer!