Bonjour voici un tuto fait avec diverses photos prises sur internet vu que je n'ai pas pu en faire moi même.
Tous les tutos pour poser les caméras de recul passe par le coté passager hors le câblage fourni est fait de façon à passager par le coté passager donc je vous invite à suivre le tuto mais en passant par le coté passager qui est plus simple qui plus est
Pré-requis :
- Caméra de recul OEM + Faisceau :
http://www.carsystems.pl/vw-rear-emblem-camera-kit-retrofit-golf-6,id233.html- Un jeu de clé Torx + rallonge si possible.
- Un câble électrique souple d'environs 1m
- Une pince coupante
- Des petits rislans transparents
- Un petit peu de gaine thermo
- Une cosse male et femelle
- Pince à sertir
- Une cosse crocodile
- Tournevis Plat et Cruciforme
- 1 Fusible 10A
- 1 briquet
Ensuite on passe au démontage...
En premier on démonte les plastiques du hayon :
- On enleve les caches de chaque coté.
- On enlève les 2 vis situés chacun à l'emplacement ou l'on met les mains pour fermer le coffre ( Rond vert )
- Ensuite on tire assez fort.
Idem pour le plastique du hayon qui entoure la vitre il faut juste tirer fort il n'y a pas de vis juste des clipses.
Ensuite on à accès à ce qui nous intéresse le logo !
- On débranche toutes les fiches du logo.
- On enlève les 3 vis qui le maintien.
Ensuite on le remplace par le logo caméra de recul :
Vous pouvez remplacer le logo d'origine par celui de la caméra de recul si vous mettez plusieurs jours à finir l'installation
- Même opération sauf dans le sens inverse sauf qu'il y a des câbles en plus qui pour le moment ne vous serviront pas.
On peut déjà placer le tube de drainage pour cela il y a un emplacement au bas de la camera de recul pour y placer le tuyau et ensuite il faut remplacer le téton en plastique présent d'origine par celui en PVC fourni avec le tube de drainage !
Une fois tout cela fait il faut commencer le bon gros démontage.
- On va passer par le coté passager donc on abaisse le dossier de la banquette coté passager.
- On aperçoit une trappe que l'on enlève grâce à un tournevis cruciforme.
- On dévisse les 2 vis à l'intérieur une que l'on voit et l'autre qui se situe plus loin.
Attention de ne pas perdre la vis du fond sous peine de ne plus la retrouver
- Ensuite on revient au niveau du coffre et on déclipse le coté droit du seuil de chargement pour faire apparaitre une vis caché qu'il faut dévisser.
Ensuite on tire le plastique ou est fixé l'ampoule et la prise 12V
Attention en tirant à retirer les fiches avant
Après sa on dévisse on prend un tournevis plat et on enlève le logo AIRBAG au dessus au niveau du montant.
Ensuite on dévisse la vis à l'intérieur et on tire le montant.
( Photo manquante )
Ensuite on tire sur le plastique le long du siège arrière coté passager.
Et ensuite on déclipse la suite des plastiques en allant vers l'avant de la voiture tout le long au niveau du bas des portières.
On dévisse les 2 vis en dessous de la boite à gant.
On dévisse le plastique au niveau des pieds du passager coté console centrale il y a une vis et on tire vers le bas.
On démonte le RNS 510 ou RCD 510 y a juste à tirer sur le plastique qui entoure le poste et à dévisser 4 vis , tirer un peu le poste et enlever les fiches.
Ensuite on passe coté conducteur au niveau de la boite à fusible , on ouvre la boite à fusible et on dévisse les 2 vis qui la tiennent , ensuite on démonte la mini boite à gant en position ouverte il faut tirer dessus , on enlève le comodo de phare en le mettant sur la position 0 et en poussant vers l'intérieur.
Ensuite le plus dur commence il faut faire passer le connecteur coté logo du connecteur 26 pin dans tuyau passe câble du coffre tout en faisant attention de commencer par l'intérieur de la voiture par le petit trou de la carosserie sinon faudra dénuder le connecteur 26 pins et c'est pas de la tarte !
L'opération prend pas mal de temps sachant qu'il faudra passer un fil rouge d'alimentation qui ira a la boite à fusible dans le sens hayon / vers poste et qu'il ne faut pas endommager le pin.
Sur tous les tutos les gens passent par le coté passager hors le câblage est fait pour passer coté conducteur donc je vous invite à passer coté conducteur plutôt que passager !
Une fois le câble opposé au 26 du poste passer vous pouvez le brancher au connecteur qui correspond tout en suivant les autres câbles et en posant des rislans au passage pour faire une installation propre !
Ensuite vous passez le câble 26 pins le long du bas des portières jusqu'à derrière l'autoradio.
Une fois que le pin rouge est passer via le passe câble du coffre vous le faites longer comme le 26 pins jusqu'au poste et c'est à ce moment là qu'il vous faut le rallonger car il est trop court donc il vous les cosses pour rallonger le câble.
Il vous faut couper environs 5-10cm du avant le pin et y mettre les cosses et pour faire un truc propre avoir un bout de gaine thermo.
Ensuite le faire continuer en bas à gauche dans la console centrale pour accéder derrière le volant et longer jusqu'à la boite à fusible et trouver un emplacement avec une alimentation de la batterie.
Démonter la boite à fusible 2 vis , chercher l'emplacement mettre le pin en place et mettre le fusible de 10A.
Revenir au coffre, brancher la masse fiche ronde à une vis de l'antenne qui est en contact avec la carrosserie.
Et ensuite il vous reste un fil jaune que vous devez brancher sur le fil jaune de l'ampoule de marche arrière.
Ensuite vous pouvez tout remonter.
Ensuite au niveau du codage VAGCOM/VCDS il faut activer :
Aller dans le module 37 Navigation - Coding - Long Coding - Byte 3 - Selectionner le bit 6 Back Up Camera Low ( Without Controle module ) installed.
Et dans le module 10 Park Assist - Coding - Long Coding - Byte 0 - Selectionner le bit 5 Rear View Camera Installed.