A A A A Auteur Sujet: [RESOLU]Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!  (Lu 25377 fois)

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[RESOLU]Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!
« le: 13 décembre 2012 à 18:35:03 »
Hello,

J'ai une golf plus 105 tdi de 05/2005 qui totalise 222 500km ;
je vous compte ma mésaventure de ce matin!

Je pars tranquille au taf vers 5h30... 40km sans aucun problème.
Au moment de repartir (vers 11h30) sur mon second lieu de travail (je bosse dans 2 endroits différents), je démarre et 5 mètres plus loin, la voiture cale et s'affiche DYSFONCTIONNEMENT D'ECHAPPEMENT - ATELIER + témoin du moteur allumé!
Je vais vérifier un petit coup sous la capot moteur dès fois que j'y verrai qqch d'inhabituel! RAS! Je redémarre et  jette un oeil derrière s'il n'y aurait pas de fumée bizarre! rien...

Je fais 15 km et arrive tranquillou sur mon second lieu de travail. Au moment de repartir vers 14h30, j'ai le même affichage et décide de passer voir le garage qui est pas loin histoire d'avoir un diagnostique fiable!
Pas de bol, la voiture cale et s'affiche le même problème + DYSFONCTIONNEMENT MOTEUR - ATELIER + témoin de préchauffage allumé! Etant à 500 mètres du garage, j'essaie tant bien que mal d'amener titine au garage... j'ai du la redémarrer au moins 5 fois car elle calait dès que je n’accélérais plus!

Au garage, le gars me fait un premier diag a la valise et me dit que ça doit venir du pot catalytique qui est bouché! Ou une saloperie de vanne de tubulure d'admission!

Il démonte le pot pour le vider : il n'est pas colmaté! Il veut tester de la démarrer sans le pot : la voiture démarre mais calle aussitôt... comme une grosse coupure d'injection!

Pour moi, l'aventure s'arrete là, mon taxi arrive pour que je puisse rentrer chez moi! J'attend demain le diagnostique et le verdict! Mais il m'a parlé d'une pompe qui met le circuit de gazole sous pression (3 bars)!

Personnellement, je ne vois pas d'où ça peut venir... Mais une chose est sûre, c'est ma première VW et j'en suis très déçu!
A 199 200, c'est le turbo qui m'avait laché... VW me demandait 2000€!!!!! (ça m'a couté 500€ avec l'intrecooler et une journée de bricole)!

Mais vous qui avez plus d’expérience que moi... que pensez-vous que cela puisse bien être ?

Merci

Nico
« Modifié: 07 janvier 2013 à 07:14:24 par nicox44 »

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Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!
« Réponse #1 le: 14 décembre 2012 à 16:11:32 »
Pour info, voici la panne : casse du volet de turbulence!
La casse a entraîné la mort d'un fusible qui joue sur l'injection et le 1ère!

Dès fois que cela puisse aider qqun!

alexdu54

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Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!
« Réponse #2 le: 14 décembre 2012 à 16:54:00 »
Bizzare cette histoire , tu est mal tombé  :oups:

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Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!
« Réponse #3 le: 15 décembre 2012 à 22:13:31 »
Bon du coup, j'ai décidé de me passer de vanne EGR en fermant l'arrivée des gaz vers cette dernière et de dé-catalyser! Comme ça mon moteur ne bouffera plus de ¤¤¤tut¤¤¤ et mon turbo sera moins sous pression!

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Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!
« Réponse #4 le: 26 décembre 2012 à 11:40:03 »
Marre de cette voiture.... et de tous ces gadgets anti-pollution!  :colere2:

J'ai changé l'actuateur d'air... c'est pas mieux!

J'avais bouché la vanne EGR (l'actuateur fonctionnait normalement à ce moment là) jusqu'à ce qu'un mécano de chez VW me dise le la remettre car sur les moteurs BKC, ça cause une perte de puissance importante! Du coup, l'actuateur ne fonctionne plus a nouveau!

Symptômes : Voyant moteur + alarme "dysfonctionnement echappement! atelier" tourjours présent! ET secousses a l'arret du moteur! Ce que l'actuateur devrait éviter de faire en fermant le volet d'admission! Donc, ça ne vient pas de lui!


A froid, tout va bien... a chaud, elle perd de la puissance et c'est difficile de monter à 120 km/h... et quand il y a une bonne côte (genre pont de cheviré à Nantes pour ceux qui le connaissent), je démarre a 120 pour finir à 90km/h en haut!

Je ne vois pas d'où ça peut venir! J'utilise du carburant de qualité depuis toujours, le turbo à 23000 km... tous les filtres + vidange ont 8000 km!

... voiture bientôt en vente dans les petites annonces!!!

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Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!
« Réponse #5 le: 26 décembre 2012 à 16:44:49 »
Je reviens sur ton message de plus haut

200 000km pour un turbo, je trouve cela bien

Un pote qui a une Laguna 3, va tout les 5 000km chez renault pour remettre le compteur de revision à 0 car ca lui demande de faire la vidange  :gne:
Le FAP qui est bouché a 60 000km alors que la voiture fait 90% de national.  :gne:

Apres pour ton probleme, seul vw va pouvoir te dire, ca peut etre plein de chose, comme pas grand chose  :bizarre1:

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Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!
« Réponse #6 le: 27 décembre 2012 à 07:52:11 »
Salut,

merci pour ton réconfort... :wink:
Perso, vu le nombres de ¤¤¤tut¤¤¤ qu'il y a sur les moteurs Renault depuis 20 ans (joints de culasse, pompes injection, injecteurs...), jamais je ne me risquerait à acheter une Renault!

Ce qui me déçoit c'est qu'on fait des voitures jetables maintenant! Mes parents ont eu une 405 TD qui est allé jusqu'à 735000km! Ils l'ont remplacé car ils voulaient plus de confort! Elle n'a jamais eu de pannes... le turbo (certes, pas à GV) et tout le bloc moteur étaient d'origines! Et le pire (pour montrer que c'est costaud), c'est qu'il a roulé à l'huile de friture recyclée pendant presque 250000km en bicarburation!!!
Un de mes collègues possède une Classe E de 1997 avec presque 400000km et il n'a jamais eu aucun frais!!! D'ailleurs, je pense passer sur ce genre de véhicule vu le nombre de km que je fais par an (+ de 40000)!

J'ai la chance qu'un membre sympa du forum (Musika pour ne pas le nommer) me reçoive ce matin pour passer le VAGCOM! Car chez VW, c'est au moins 1 semaine de délai ET il faut laisser la voiture la journée... pour passer la valise!!!! Ils abusent!

En attendant, j'espère avoir une pas trop mauvaise nouvelle car j'ai remarqué que je n'entendais plus mon turbo!  :colere3:

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Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!
« Réponse #7 le: 27 décembre 2012 à 09:19:22 »
Malheureusement pour toi c'est le coup à pas de chance

Sur la mienne, je viens de faire changer l'embrayage et le volant moteur à 105 000 km (passé en garantie)

Mon frère avait une Golf 4 en TDI 115 (réputé pour avoir des problèmes)
Il a fait 280 000 km avec sans aucun problème et la voiture a ce jour roule encore.


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Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!
« Réponse #8 le: 27 décembre 2012 à 11:23:08 »
Volant moteur a 105000km... c'est un 2.0 tdi que t'as!  :wink:

Je reviens de chez Musika qui m'a gentillement passer le VAGCOM!  :merci:
Il en résulte un problème de masse sur le volet de tubulure que je viens de changer... pour rien je pense!  :colere3: Il va falloir que je regarde les faisceaux électriques!
Et il y a un claquement au niveau du turbo ou raccordement pot d'échappement! On a trouvé ça très bizarre... car le turbo à l'air en bon état car il n'y a pas de fumée comme quand il a claqué en mai dernier! Mais il ne fonctionne pas... ça c'est sur, c'est un vrai veau!!! Il y a peut être qqch de débranché qui se balade, ce qui expliquerait le claquement! Pour ça, il va me falloir lever la voiture et regarder dessous! Si vous avez une petite idée... je prend!  :wink:

J'attend que Musika m'envoie le scan et je le poste... D'ailleurs, il parait que les modèles 2005 ont pas mal d'emmerdes niveau moteur!  :colere6: Il a également le même millésime...

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Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!
« Réponse #9 le: 27 décembre 2012 à 13:08:09 »
Ci-dessous le défaut trouver par Musika :

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur        Labels: FRM\03G-906-016.lbl
   No. pièce Log:: 03G 906 016 R    Mat:: 028 101 222 0
   Pièce: R4 1,9L EDC G000SG  7001 
   Révision: 12345678    No. de série: VWZ7Z0E1741667
   Codage: 0000071
   No. Atelier: WSC 01392 785 00200

2 Codes défaut trouvés
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
            P3102 - 000 -  -
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 12.62 V
                    Bits: 00001100
                    Couple: 0.0 Nm
                    Couple: 351.4 Nm

19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
            P3101 - 000 -  -
             Capture:
                    Tr/min: 0 /min
                    Couple: 0.0 Nm
                    Vitesse: 0.0 km/h
                    Charge: 0.0 %
                    Tension: 12.62 V
                    Bits: 00001100
                    Couple: 0.0 Nm
                    Couple: 351.4 Nm

Tests passés: 0 0 1 1 1

-------------------------------------------------------------------------------


Pour ça, je me demande si ça viendrait pas de ma vanne EGR, si elle serait bouchée ou défectueuse ?!?! De toute façon, je vais la condamner avec les bouchons!
Petite demande supplémentaire : on peut le faire sur tous les moteurs, même le BKC ? :cool2:

Sinon, pour le turbo, il doit y avoir une saloperie autour... va falloir que je cherche!

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Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!
« Réponse #10 le: 27 décembre 2012 à 15:07:09 »
Volant moteur a 105000km... c'est un 2.0 tdi que t'as!  :wink:


Non le 105 tdi

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Dysfonctionnement de l'échappement... et plus encore!
« Réponse #11 le: 27 décembre 2012 à 17:46:00 »
Tiens je savais pas que le 105 était touché aussi !  :shock:

Sinon, j'avais oublié de mettre le premier passage vagcom :

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\03G-906-016.lbl
No. pièce Log:: 03G 906 016 R Mat:: 028 101 222 0


8 Codes défaut trouvés
19558 - Moteur de volet de tubulure d´admission (V157) Absence de signal
P3102 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.39 V
Bits: 00001100
Couple: 0.0 Nm
Couple: 351.4 Nm

19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
P3101 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.39 V
Bits: 00001100
Couple: 0.0 Nm
Couple: 351.4 Nm

16496 - Transmetteur de température d´air d´admission (G42) Signal trop faible
P0112 - 000 - - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.39 V
Température: 133.2°C
Température: 36.9°C
Température: 128.7°C

18072 - Activation des soupapes pompe / injecteur Défaut dans le circuit
P1664 - 000 - - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 1008 /min
Couple: 12.2 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.01 V
Bits: 00001100
Température: 128.7°C
Bits: 01010000

18000 - Signal Transmetteur altitude/Pression de suralim. Rapport implausible
P1592 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.31 V
Bits: 00001100
Press. Absolue: 969.0 mbar
Press. Absolue: 1591.2 mbar

16566 - Transmetteur de température de carburant (G81) Court-circuit à la masse
P0182 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 1848 /min
Couple: 112.2 Nm
Vitesse: 86.0 km/h
Charge: 40.4 %
Tension: 14.44 V
Température: 133.2°C
Température: 70.2°C
Température: 128.7°C

16622 - Transmetteur de pression de suralim. (G31) Signal trop important
P0238 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 1596 /min
Couple: 58.6 Nm
Vitesse: 24.0 km/h
Charge: 21.6 %
Tension: 14.36 V
Bits: 00001000
Press. Absolue: 1081.2 mbar
Press. Absolue: 2386.8 mbar

19557 - Moteur de volet de tub. d´adm.(V157) Rupture/court-circuit à la masse
P3101 - 000 - -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.39 V
Bits: 00001100
Couple: 0.0 Nm
Couple: 351.4 Nm

Tests passés: 1 6 0 0 0


Pour moi, ça sent le faisceau! non ?
« Modifié: 28 décembre 2012 à 08:49:28 par nicox44 »

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« Réponse #12 le: 28 décembre 2012 à 13:57:14 »
ça pourrait pas venir du bloc d'électrovannes référence 6q0906625e ?

julex

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« Réponse #13 le: 29 décembre 2012 à 13:45:23 »
Je te confirme, j'ai également payé des problèmes liés au système antipolution sur mon FSI a 60 000 Km. Facture de plus de 1000e pour plusieurs sondes et calculateur...

Ne compte en aucun cas sur le service après vente VW qui m'a dit d'aller me faire foutre gentiment malgré une lettre avec AR rédigé bien comme il faut et en démontrant leur faute.

tant que tu ne fais pas venir un expert, il ne verse pas un centime et le jours ou tu as déboursé les 350e d'expertise, la ils acceptent leur faute en faisant un petit geste mais qui ne couvre pas la panne + les frais d'expert.

Bref c'est tous les même, VW ou les autres. Pour ma part, j'ai aussi été decu sur ce point, je me souviens encore de la fiabilité de ma golf 3 ... increvable...

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« Réponse #14 le: 03 janvier 2013 à 13:51:19 »
ben dis donc...t'es vernis toi!  :shock: 1000€ a 60000 km!ça me troue l'anus!!!

Pour info, il va falloir que je démonte toutes durites d'air et de depression pour voir s'il n'y a pas de trou et checker toutes les masses et les faisceaux! Ce week-end s'annonce bricolou!

Sinon, je conseille a tout le monde de boucher cette EGR! Je l'ai fait sur mon BKC... quelle différence, même sans turbo!  :cool5: