A A A A Auteur Sujet: [Tuto] Résoudre le problème décharge de batterie à cause des autoradios chinois  (Lu 65912 fois)

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
Salut à tous !

Aujourd'hui je mets à disposition mon premier tuto pour Golf5forum, il concerne la résolution du problème de décharge de batterie dû aux autoradios "chinois" (dans mon cas le Waywell WD6050).

Mon tutoriel est au format PDF, il n'y a pas de photos mais j'ai pris le temps de faire des schémas pour plus de clarté.

Je tiens à remercier Toze60 qui m'a beaucoup aidé et m'a donné la solution, et aux autres membres qui ont participé à mon sujet dans la partie "problèmes".

Bon courage pour ceux qui doivent faire la manip', ce n'est pas du tout compliqué et ça ne coûtera pas plus de 10€ pour tous les petits composants (relais, diode,plaque pastillé...).

Voilà, bonne journée à vous tous !   :yahoo:
« Modifié: 05 décembre 2012 à 16:15:01 par ademstoce »

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48861
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
 :cool4:

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12098
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Slt

:merci: pour le clin d'oeil .

:wink:

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
C'est moi qui te dit merci !  :20:

Hors ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12098
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re

Je vient de lire ton PDF et franchement super bien détailler .

Même sans photo sa le fait .

:wink:

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
 :merci: Faut bien soigner son boulot ! J’espère que ça aidera du monde !

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
une question m'intrigue :pourquoi couper le Can ?
le can ne donne que  l'info d'allumer ou pas l'autoradio .

avec ton montage + apres contact .....ça c'est super

mais tu n'as pas besoin d'interrompre le can ....as tu mesurer le courant de perte lorsque tu as fait le montage uniquement avec ton apres contact .(en laissant le can)

sans faire mon casse bonbons ,une fausse manipulation avec ton can ,et c'est "l'embardé "......tu peux flinguer pas mal de module avec ça (boitier can en 1er ,boitier confort ,compteur ,boitier moteur ...)
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
Salut fred-o !
Alors j'ai dans un premier tant juste fait le montage du + apres contact, sans toucher au can bus : la voiture consomme 500 mA, donc cette partie n'est pas suffisante.

D'après ce que j'ai compris, l'autoradio et la centrale de la voiture communiquent mal , et le can gateway continue (même clef enlevé) à communiquer avec l'autoradio.
J'ai fait les 2 mesures à 5 min d'intervalle :
- en ayant juste mis le +12 apres contact -> 500mA de fuite.
- en ayant coupé les fils canbus -> moins de 10 mA

Donc le problème vient du canbus..

Du coup, je ne sais pas si la manip fonctionne en laissant tomber le +12 apres contact (mais on en a besoin tout de même pour alimenter le relais).

J'espere que j'ai été clair !


Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
oui , ca me semble clair  :merci:
as tu fait des  tests avec la fonction autoradio (présent ou non ) dans le module can ( via un vag com)
voir si la presence ou non de  l'autoradio sur le can bus  influence l'info de coupage radio

cocher le module 37 et 49 dans le module 19
« Modifié: 06 décembre 2012 à 21:35:58 par fred-o »
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
Non je n'ai pas fait de tests après la manip.
Mais avant d'avoir fait la manip, j'avais fait un scan d'erreur et j'avais l'erreur 01305 sur le CAN Gateway (consommateur 19 je crois).
L'erreur ne revenait pas avec un poste d'origine (rcd300) mais avec cet autoradio l'erreur revenait après chaque "clear" que je faisais.

Je ferais un scan VAG demain et je t'informerai des résultats ! Mais je pense que rien a changé à ce niveau..

Hors ligne MadRMax

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 33
  • Karma: 0
    • Voir le profil
oui , ca me semble clair  :merci:
as tu fait des  tests avec la fonction autoradio (présent ou non ) dans le module can ( via un vag com)
voir si la presence ou non de  l'autoradio sur le can bus  influence l'info de coupage radio

cocher le module 37 et 49 dans le module 19

J'ai le même problème qu'au dessus. Avant de me lancer dans de électronique de pointe, est ce que les modules doivent etre coché ou non pour ce genre de problème ?

Car je viens de vérifier pour moi, ils sont décochés et toujours cette perte de courant !

Par contre j'ai vu l'option dans le module 19 que l'on pouvait décocher le gateway ! Ça changerai quelque chose ?

Merci

Hors ligne ademstoce

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 23
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2007
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch DSG
  • Véhicule: Golf V
Salut !

Je ne peux pas te répondre parce que j'en sais rien ! Faudrait voir avec fred-o qui a l'air de s'y connaître ! :amen:

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
le probleme ,tu risque un CC dans ton can gateway .....sur lequel l'autoradio chinois viens pomper le courant

le can n'est là que pour donner des infos pas pour donner du courant
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

Hors ligne fred-o

  • Volant de bronze
  • ******
  • Messages: 2072
  • Pays: be
  • Localisation: Alleur
  • Karma: 14
    • Voir le profil
    • golf5forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2008
  • Motorisation: 1.4 TSI 140cv
  • Véhicule: Golf V GT Sport
J'ai le même problème qu'au dessus. Avant de me lancer dans de électronique de pointe, est ce que les modules doivent etre coché ou non pour ce genre de problème ?

Car je viens de vérifier pour moi, ils sont décochés et toujours cette perte de courant !

Par contre j'ai vu l'option dans le module 19 que l'on pouvait décocher le gateway ! Ça changerai quelque chose ?

Merci

il faudrait que Ademstoce test la difference cocher ou pas

j'ai pas d'autoradio chinois  :lol1: pour tester
*GT sport * grilles Rline *Spoiler GTI*BBS Speedline 19"* calandre et sigle carbone look*Hella look Xénons*suspension filetés AP*rajout arriere individual*kenwood double din avec commande au volant*volant GTI avec commandes aux volant*pedalier GTI*

VAG COM 14.10

Electricien -Electronicien  Automobile avec des roues ou des chenilles

Hors ligne MadRMax

  • Trottinette
  • *
  • Messages: 33
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Je vais moi aussi faire le test en mettant un multimètre sur la voiture des que ma batterie sera rechargé.

Car ça me gonfle de devoir recharger ma batterie tout les mois. Et pourtant j'ai un Autoradio Parrot et pas une copie Chinoise !