A A A A Auteur Sujet: Nettoyant moteur TSI  (Lu 11344 fois)

totousnc

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Nettoyant moteur TSI
« le: 08 novembre 2012 à 09:46:19 »
Salut, ma voiture arrive à 130000km, tout fonctionne nickel mais j'aimerais savoir si des produits existe pour nettoyer un peu l'interieur du moteur essence (tsi), ça doit s'encrassé avec le temps nan? moins qu'un diesel je pense...

injection 5...

Hors ligne pinguin

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Nettoyant moteur TSI
« Réponse #1 le: 08 novembre 2012 à 18:52:03 »
Il existe tout un tas d’additifs sur le marché mais à savoir si ça fait quelque chose réellement ...  :?:
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
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Hors ligne Mike

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Nettoyant moteur TSI
« Réponse #2 le: 10 novembre 2012 à 10:53:55 »
Chacun aura un avis sur ce sujet, moi je suis assez prudent. Tout dépend du véhicule. Sur un diesel de 200 000km (le gazole favorise l'encrassage pluss que le SP) éventuellement, mais sur un bloc essence à ce km il est permis de douter encore plus. D'autant que si tout va bien comme tu le dis, quelle utilité ?  :wink:

Des passages de rapports aux bons régimes et poussés de temps en temps, exclu toute utilisation de ces produits.
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« Réponse #3 le: 10 novembre 2012 à 12:17:56 »
Moi j'utilisais de l'additif Marly CTi Essence sur mon ancienne Polo 6N 1.4i et franchement je sentais vraiment une différence, elle se décrassait, améliorait les perfs en accélérations et diminuait la conso. C'est à mettre dans le réservoir tous les 5000km en même temps qu'un plein.
J'en suis tellement content que quand je l'ai changé par ma Golf TDI j'ai directement commencé à mettre ce même additif Marly CTi mais Diesel cette fois :wink:

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Nettoyant moteur TSI
« Réponse #4 le: 10 novembre 2012 à 23:09:53 »
Oui une polo 6N... Ancien modèle et moteur probablement encrassé avec le temps et le kilométrage. Je veux bien croire que pour un moteur très calaminé le côté corrosif du produit puisse générer un meilleur rendement du moteur.
Mais le contexte est différent avec un bloc essence à injection directe comme le TSI, la combustion se fait directement dans la chambre, les dépôts sont donc limités et le carburant nécessaire à l'allumage est dosé avec plus de précision.

Ce qui m'étonne, c'est qu'on arrive à déceler des changements avec ces produits quant les mesures et tests réalisés par des labos pour la presse ne donnent aucun résultat, sinon infimes  :twisted:
« Modifié: 10 novembre 2012 à 23:11:38 par Mike »
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« Réponse #5 le: 12 novembre 2012 à 18:46:01 »
Oui une polo 6N... Ancien modèle et moteur probablement encrassé avec le temps et le kilométrage. Je veux bien croire que pour un moteur très calaminé le côté corrosif du produit puisse générer un meilleur rendement du moteur.
Mais le contexte est différent avec un bloc essence à injection directe comme le TSI, la combustion se fait directement dans la chambre, les dépôts sont donc limités et le carburant nécessaire à l'allumage est dosé avec plus de précision.

Ce qui m'étonne, c'est qu'on arrive à déceler des changements avec ces produits quant les mesures et tests réalisés par des labos pour la presse ne donnent aucun résultat, sinon infimes  :twisted:

sur les moteurs FSI / TSI / TFSI  il y'a les deux types d'injection (directe) pour les bas et moyens régimes et (indirecte) a partir de 3000 trs/min il me semble ... donc l'encrassement est tout a fait envisageable sur ces moteurs aussi  :wink:

sinon j'ai aussi utilisé de l'additif marly (zenox) sur ma voiture combiné a de l'exellium et 500km d'autoroute et j'ai également senti une nette différence sur le comportement du moteur ! je précise que la voiture avait moins de 50 000 km  :cool2:

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« Réponse #6 le: 12 novembre 2012 à 18:50:03 »
apres ce genre de produit est peut être a double tranchant , décrasser le moteur et envoyer la crasse dans les injecteurs au risque de tomber en panne non ?
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11419.0
  

                                                     

Hors ligne Mike

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« Réponse #7 le: 12 novembre 2012 à 19:49:28 »
L'encrassement du moteur n'est pas lié avec le mode stratifié dont tu parles.

sur les moteurs FSI / TSI / TFSI  il y'a les deux types d'injection (directe) pour les bas et moyens régimes et (indirecte) a partir de 3000 trs/min il me semble ... donc l'encrassement est tout a fait envisageable sur ces moteurs aussi  :wink:
Je parle du mode d'injection entre le 1.4i (indirecte) de la Polo 6N et le TSI (FSI a initié cette technologie). Sur ce dernier donc, l'essence est injectée directement dans la chambre de combustion par le biais des soupapes injectrices tandis que pour le 1.4i atmo l'essence était injectée dans une post-chambre. Ca fait une grosse différence car il y'a une perte. D'autre part, les injecteurs du vieux 1.4i de la Polo 6N n'avait pas du tout le même niveau de précision. Ils pulvérisaient plus de carburant que nécessaire ce qui augmentait le dépot.

Je ne dis pas que l'encrassement n'est pas envisageable sur un TSI mais le risque a été considérablement repoussé grâce à une injection plus précise, plus fine : moins d'essence nécessaire pour le même allumage = moins de dépôt. C'est logique.

Ces évolutions, on a du mal à les évaluer et il est compréhensible de perpétuer des habitudes que l'on avait avec les anciens moteurs, pluss sujets à l'encrassement. Il est fort peu probable (je n'exclue rien) qu'un TSI à 130 000km soit encrassé, d'autant que le sans-plomb est nettement moins gras que le gazole, ne l'oublions pas.

Mais bon, c'est la crise il faut être de bons clients avec les lubrifiants  :D
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« Réponse #8 le: 07 décembre 2012 à 14:34:32 »
L'encrassement du moteur n'est pas lié avec le mode stratifié dont tu parles.
Je parle du mode d'injection entre le 1.4i (indirecte) de la Polo 6N et le TSI (FSI a initié cette technologie). Sur ce dernier donc, l'essence est injectée directement dans la chambre de combustion par le biais des soupapes injectrices tandis que pour le 1.4i atmo l'essence était injectée dans une post-chambre. Ca fait une grosse différence car il y'a une perte. D'autre part, les injecteurs du vieux 1.4i de la Polo 6N n'avait pas du tout le même niveau de précision. Ils pulvérisaient plus de carburant que nécessaire ce qui augmentait le dépot.

Je ne dis pas que l'encrassement n'est pas envisageable sur un TSI mais le risque a été considérablement repoussé grâce à une injection plus précise, plus fine : moins d'essence nécessaire pour le même allumage = moins de dépôt. C'est logique.

Ces évolutions, on a du mal à les évaluer et il est compréhensible de perpétuer des habitudes que l'on avait avec les anciens moteurs, pluss sujets à l'encrassement. Il est fort peu probable (je n'exclue rien) qu'un TSI à 130 000km soit encrassé, d'autant que le sans-plomb est nettement moins gras que le gazole, ne l'oublions pas.

Mais bon, c'est la crise il faut être de bons clients avec les lubrifiants  :D
Sauf qu'en pratique, c'est le phénomène inverse : sur une injection indirecte, l'essence "rince" les soupapes d'admissions, alors que sur un FSI, le dépot d'essence à tendance à remonter par les soupapes d'admission et former un dépot dans la tubulure d'admission.

Ce phénomène a l'air d'être encore amplifié sur les TSI avec la pression d'admission et le refoulement qui est fait...


Plus d'infos et sources ici :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=34713.0


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« Réponse #9 le: 09 décembre 2012 à 10:30:50 »
 :cool5:
jour J elle est arrivée !!!! adieu ma belle TDi ! bonjour ma GTI !!!! suis je poète ???

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« Réponse #10 le: 09 décembre 2012 à 19:50:20 »
L'encrassement n'épargne aucun moteur, je l'ai déjà dis, inutile de me démontrer que cela existe sur les blocs Inj.D, même si les infos sont intéressantes. Quant on parle d'encrassement il faut interroger le conducteur pour connaitre l'usage du véhicule car c'est une cause majeure de ce problème. Qui plus est avec les BVA modernes qui passent les rapports très tôt afin de privilégier la consommation.

N'importe quel moteur, essence ou diesel qui fait un usage excessif de ville et/ou dont les rapports sont passés à +/- 2000trs/min subira à peu de chose près le même sort que ce qu'on voit sur les photos de ce topic.

D'où l'intérêt de bien choisir le type de moteur selon l'usage et surtout de ne pas hésiter d'adopter une conduite un peu dynamique plutôt que des produits.



« Modifié: 09 décembre 2012 à 22:12:53 par Mike »
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« Réponse #11 le: 09 décembre 2012 à 20:02:01 »
tu veut nettoyer ton moteur franchement sur les tsi c est pas du tout conseillé

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« Réponse #12 le: 10 décembre 2012 à 18:47:41 »
pourquoi ça ne serait pas conseillé ?  :gne:

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« Réponse #13 le: 10 décembre 2012 à 18:51:15 »
oui j'aimerais bien savoir  :bizarre2:

sinon une bonne montée en regime de temps en temps pour moi mais pas d'additif  :wink:

elle tourne qu'a l'huile et sp98
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« Réponse #14 le: 10 décembre 2012 à 21:25:42 »
pourquoi ça ne serait pas conseillé ?  :gne:
Décollement de particules dans les durites d'alimentation qui viendraient ensuite boucher les injecteurs ?