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Oui une polo 6N... Ancien modèle et moteur probablement encrassé avec le temps et le kilométrage. Je veux bien croire que pour un moteur très calaminé le côté corrosif du produit puisse générer un meilleur rendement du moteur. Mais le contexte est différent avec un bloc essence à injection directe comme le TSI, la combustion se fait directement dans la chambre, les dépôts sont donc limités et le carburant nécessaire à l'allumage est dosé avec plus de précision. Ce qui m'étonne, c'est qu'on arrive à déceler des changements avec ces produits quant les mesures et tests réalisés par des labos pour la presse ne donnent aucun résultat, sinon infimes
sur les moteurs FSI / TSI / TFSI il y'a les deux types d'injection (directe) pour les bas et moyens régimes et (indirecte) a partir de 3000 trs/min il me semble ... donc l'encrassement est tout a fait envisageable sur ces moteurs aussi
L'encrassement du moteur n'est pas lié avec le mode stratifié dont tu parles. Je parle du mode d'injection entre le 1.4i (indirecte) de la Polo 6N et le TSI (FSI a initié cette technologie). Sur ce dernier donc, l'essence est injectée directement dans la chambre de combustion par le biais des soupapes injectrices tandis que pour le 1.4i atmo l'essence était injectée dans une post-chambre. Ca fait une grosse différence car il y'a une perte. D'autre part, les injecteurs du vieux 1.4i de la Polo 6N n'avait pas du tout le même niveau de précision. Ils pulvérisaient plus de carburant que nécessaire ce qui augmentait le dépot.Je ne dis pas que l'encrassement n'est pas envisageable sur un TSI mais le risque a été considérablement repoussé grâce à une injection plus précise, plus fine : moins d'essence nécessaire pour le même allumage = moins de dépôt. C'est logique.Ces évolutions, on a du mal à les évaluer et il est compréhensible de perpétuer des habitudes que l'on avait avec les anciens moteurs, pluss sujets à l'encrassement. Il est fort peu probable (je n'exclue rien) qu'un TSI à 130 000km soit encrassé, d'autant que le sans-plomb est nettement moins gras que le gazole, ne l'oublions pas. Mais bon, c'est la crise il faut être de bons clients avec les lubrifiants
pourquoi ça ne serait pas conseillé ?