Golf V GTI "edition 30" :
La Golf GTI a 30 ans.
Pour fêter cette date pour le moins symbolique, le constructeur allemand se devait donc de "marquer le coup". Et c’est à l’occasion du Golf Record Day —manifestation annuelle regroupant chaque année des milliers de Golfistes venus des quatre coins d’Europe— tenu cette année à Gelsenkirchen, que Wolfsburg a décidé de rendre hommage au mythe. En proposant à son auditoire une petite surprise : une étude sur base de Golf GTI, solennellement baptisée Edition 30.
En plus des monogrammes commémoratifs de circonstance, cette GTI se distingue du modèle de série par ses bas de caisse et ses déflecteurs peints ton carrosserie, ses optiques teintées et surtout par d’énormes jantes de 18"... noires mat. Nous vous laissons libre de juger du bien-fondé d’un tel choix esthétique.
Même constat à l’intérieur, qui se démarque seulement par quelques surpiqûres rouges sur les tapis de sol et le volant. Le badge "GTI" apposé sur ce dernier en profite également pour virer à l’écarlate. Quant à la sellerie Interlagos, fidèle reproduction de la version qu’arborait la première génération en 1976, elle ne constitue qu’une semi-surprise puisque déjà présente sur le catalogue d’options du modèle actuel.
Des modifications symboliques, sans plus. Patience ! C’est sous le capot que se trouve la vraie surprise. Pour les trente ans de la légende, les ingénieurs ont en effet poussé le 2.0 TFSI qui sévit actuellement sur la GTI à 230 ch (contre 200 d’ordinaire).