A A A A Auteur Sujet: Conseils suite à un accrochage avec un sanglier  (Lu 6020 fois)

Nico78

• Invité
Conseils suite à un accrochage avec un sanglier
« le: 14 janvier 2007 à 11:03:36 »
Bonjour,

la nuit derniere j ai percuté un sanglier ( avant gauche de la voiture, aile , pare choc, phare et portiere conducteur bloquée.... ) sur l autoroute ( vitesse env: 130 Km/h).

Je vais téléphoner a mon assurance demain matin, et j ai fait une main courante à la gendarmerie autoroute, mais si vous avez des conseils a me donner je suis preneur.

y a t il du malus dans un cas pareil ?

Merci a tous.

Nicolas

jojo

• Invité
« Réponse #1 le: 14 janvier 2007 à 12:43:59 »
fait gaffe , brigitte bardo est inscrite sur ce forum

:moqueur3:

c'est bon je me casse

SHAMROCK*

• Invité
« Réponse #2 le: 14 janvier 2007 à 12:50:28 »
:o  :o  :o

comment as-tu fini ta course, de 130km/h à 0 ? ça a dû drôlement secouer dans les secondes qui ont suivi l'impact!
(je n'ai pas la réponse à ta Q°. Instinctivement, je dirais franchise:oui, malus: non)

Jay75

• Invité
« Réponse #3 le: 14 janvier 2007 à 13:21:07 »
Alors là c'est bien compliqué à gérer  !

S'il s'agissait d'un autoroute à péage (sous concession d'un organisme), il faut s'assurer que la zone ou a eu lieu l'impact était protégée par des grillages et signalé par des panneaux de signalisation (attention passage de gibier).

S'il y a défaut de ces précautions, l'organisme qui a la concession de la section d'autoroute ou a eu lieu l'accident est responsable.

Mais bon, c'est compliqué à démontrer et cela se termine généralement au tribunal sans assurance de l'emporter.

Dans les autres cas, il n'y a pas de tiers responsables et je ne sais pas trop comment cela se passe ...

Nico78

• Invité
« Réponse #4 le: 14 janvier 2007 à 15:36:23 »
J avoue ne pas avoir regardé l état des grillages mais déjà, il y avait un une bordure en béton au niveau de l attaque de la famille Sangliers  :combat4: .

Mais cela se passe tres vite,  on voit les "petites betes" qu au dernier moment et le freinage fut effectivement bref mais  la voiture a bien tenu la route et n'a pas bougé. :cool4: .

Nicolas

Jay75

• Invité
« Réponse #5 le: 14 janvier 2007 à 17:26:55 »
Il y a quelques années, juste avant d'avoir ma Golf, je roulais sur la RN20 direction Paris (aux alentours d'Angerville dans le 91) et mon regard s'est porté sur ma gauche au loin vers un troupeau de sangliers qui avancaient directement vers la nationale (aucune protection, les champs sont directement accessible depuis la route) !

Je roulais de l'autre coté de la route mais je me suis dis qu'il allait forcément se passer quelque chose car un sanglier, à part aller tout droit ...

Bref, ce qui devait arriver, arriva ... le troupeau de sanglier traversa la nationale, percutant une voiture qui arrivait à contre sens ! J'avais déjà le pied sur la pédale de frein, prêt à freiner fort au cas ou ... bizarrement, il y a eu un moment de flotemment, je ne voyait rien de l'autre coté à cause du mur et  je ne pensais pas qu'ils allaient pouvoir passer le mur central en béton ... tout a coup je les vois sauter le mur !!! Je pile comme un malade mais comme je me doutais qu'il allait se passer quelques chose, j'ai eu le temps de les éviter !

Ca se serait passé la nuit, j'aurai rien vu, et j'aurai surement été dans les champs en n'ayant que mes yeux pour pleurer ...

J'avais ma Twingo à l'époque

Hors ligne cedric l3c

• Voiture
  • Pays: mq
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 14 janvier 2007 à 18:00:24 »
Il est arrivé la même chose à un gars sur le forum Astra.

http://www.astraforum.fr/index.php/topic,2179.0.html
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Hors ligne Mike

• Voiture
« Réponse #7 le: 14 janvier 2007 à 22:30:55 »
Pour apporter une précision sur ce que dit Jay75, je pense qu'il pourrait invoquer la responsabilité de la société concessionnaire du réseau. Lors d'un accrochage hors réseau autoroutier il est devenu extrèmement  difficile d'invoquer la responsabilité d'un tiers (ACCA notamment) en raison d'abus en masse. Toutefois, dans le cas présent, c'est une autre situation car Nico78 se trouvait sur une portion autoroutière normalement protégée contre les intrusions et à ce titre même si une signalisation est en place, je ne crois pas qu'elle annule l'obligation du concessionnaire de disposer d'un système anti-intrusion efficace. A ce titre, je pense que l'assureur doit pouvoir se retourner contre la société concessionnaire.

En tout cas, il est fort possible que ça vous coûte la franchise.

A+
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

Lionelm06

• Invité
« Réponse #8 le: 14 janvier 2007 à 23:08:52 »
+1 avec ce que dit Mike.

Vers chez moi il y a eu un cas similaire sur une portion d'autoroute. Collision d'une voiture avec un cheval qui s'était echappé par une brèche de la cloture séparant sa propriété de l'autoroute. Bilan l'automobiliste s'est retourné contre la société qui gère l'autoroute et a eu gain de cause.

Nico78

• Invité
« Réponse #9 le: 15 janvier 2007 à 17:14:40 »
Je viens de faire les demarches. j ai faxé un courrier à a la société d autoroute pour voir s il avait trouvé la Béte sur la route. Si oui, mon assurance va pouvoir se retourner contre eux. Sinon, j ai la franchise pour ma poche. De plus, il faut attendre le passage de l expert mercredi matin, mais je n aurai pas de malus ( si j ai encore des poils de sangliers sur la voiture.......   :o  :o .

Bref, va falloir attendre...........

Nicolas

Alex.14

• Invité
« Réponse #10 le: 15 janvier 2007 à 17:28:34 »
Citation de: "Nico78"
Je viens de faire les demarches. j ai faxé un courrier à a la société d autoroute pour voir s il avait trouvé la Béte sur la route. Si oui, mon assurance va pouvoir se retourner contre eux. Sinon, j ai la franchise pour ma poche. De plus, il faut attendre le passage de l expert mercredi matin, mais je n aurai pas de malus ( si j ai encore des poils de sangliers sur la voiture.......   :o  :o .

Bref, va falloir attendre...........

Nicolas

Les assureurs cherchent vraiment la petite bête pour nous faire payer :combat2:

Motion4Ben

• Invité
« Réponse #11 le: 15 janvier 2007 à 19:03:19 »
Faut retrouver le proprio du sanglier et lui faire signer un constat  :D
Oups désolé ca marche qu'avec les clébards ca...  :combat2:
 :moqueur2: ou alors faire marcher la responsabilité civile de la bete a poil  :moqueur3:

Hors ligne tchapwety

• Volant de platine
« Réponse #12 le: 15 janvier 2007 à 19:34:10 »
Et le sanglier ? Il s'est tiré ou est passé à la casserolle en représailles?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Dax

• Invité
« Réponse #13 le: 16 janvier 2007 à 02:40:30 »
Citation de: "tchapwety"
Et le sanglier ? Il s'est tiré ou est passé à la casserolle en représailles?

:lol:  :lol:  :lol:  C'est clair, s'il ne s'est pas taillé, moi je l'aurais mis à la casserolle, histoire de ne pas avoir tout perdu ... ;)

Hors ligne pinguin

• Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Pays: fr
  • Super-Héros à mi-temps
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
« Réponse #14 le: 16 janvier 2007 à 09:29:34 »
Tu ne devrais pas avoir de malus car l'accident a été provoqué par un tiers non identifié et que tu es assuré tous risques (dixit L'auto Journal n° 715).
Quoiqu'il en soit, effectivement, le recours contre la société d'autoroute n'est pas inutile.
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------