La classification UTQG mesure le niveau de performance d'un pneu en fonction de trois données comparatives, pour vous aider à mieux choisir. Ces données sont issues de tests réalisés dans des conditions précises (sur circuit) et leurs résultats sont informatifs. Les indices UTQG se trouvent sur le flanc d'un pneu (exemple ci-dessous: 280-A-A).
Usure de la bande de roulement (Treadwear) :
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est obtenu par un test effectué sur circuit sur une distance de 9600 km, dans des conditions contrôlées. Cet indice est compris entre 60 et 620 et la valeur de référence est 100. Par exemple un pneu avec un Treadwear de 50 s'usera 2 fois plus vite qu'un pneu normal alors qu'un pneu avec un Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite.
A RETENIR : Plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est longue
Adhérence (Traction) :
L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé), A, B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum acceptable.
A RETENIR : Plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte
L'indice de traction correspond à l'adhérence sur route mouillée en ligne droite !
Résistance à l'échauffement (Température) :
L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Cet indice est obtenu par un test en laboratoire sur une roue d'essai. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A (indice le plus élevé), B et C (indice le plus bas). L'indice C est le minimum imposé par la loi.
A RETENIR : Un indice de Température élevé signifie que le pneu résiste à l'échauffement
L'indice de Température s'applique à un pneu correctement gonflé (ni en sous-gonflage, ni en sur-gonflage) dans des conditions d'utilisation "normales" (pas de vitesse excessive et pas de surcharge).