Bonjour, je crée ce post non pas pour signaler un problème que j'ai mais pour relater un problème que j'ai eu.
En espérant que cela puisse bien entendu aider des membres du forum à l'avenir ...
Je suis l'heureux pocesseur d'une Golf 5 GTI année de 2007 200CV (Reprogrammée à 251 CV).
Récemment, j'ai remarqué une perte flagrante de puissance qui se caractérisait par un "trou" dans l'accélération.
J'entends par là que lorsque je passais de vitesse et que j'accélérais, la voiture mettait un temps certain avant de prendre, comme si le turbo était occupé à jouer aux cartes et qu'il oubliait de faire ce pourquoi il est payé !!!
Et même en général, je sentais une perte de puissance lors de l'accéléréation.
Quand on connaît un temps soit peut sa voiture, on ne sait pas expliquer pourquoi mais sait que qqch ne va pas.
Afin de vérifier si cette "impression" de perte de puissance était psychologique ou réelle, je me suis rendu là où mon véhicule a été reprogrammé.
Après passage sur l'ordinateur : un code d'erreur relatif au recyclage des gaz d'échappement (==> A savoir qu'un voyant jaune s'était déjà allumé sur mon odb à l'époque mais s'était éteind seul).
Le code en question était :
P0441Le problème venait du Canister et de sa sonde (Panne assez courante sur les TFSI apparemment).
Verdict au banc : 221CV au lieu 251CV ... et d'office une perte de couple (Nm).
J'ai donc remplacé le réservoir du canister (+son tube) ainsi que la sonde.
Ci dessous, je joins une photo du moteur pour situer les différentes pièces changées ainsi que les références.
Références des pièces :- Réservoir canister - 1K0 201 801
- Tube Canister - 1K0 201 160 BG
- Soupape - 06E 906 517 A
Coût du remplacement de ces 3 pièces : +/- 165 EUR TVAC.
Au final, remodification du programme de la voiture, repassage au banc ... Verdict : 263CV !
Autre cas de figure temps que j'y suis : Mon ami qui à également une Golf 5 GTI de plus de 150.000 Km (qui à l'époque n'était pas reprogrammée) a changé sa Dump Valve d'origine par une d'Audi TT TS (Aussi d'Audi S3) et ce, sur le conseil d'un employé de chez VW lequel lui a dit que c'était étonnant que cela n'ait pas encore été fait ...
Au démontage de la Dump Valve d'origine, on constate que la membrane est trouée de partout !
Après le remplacement de la Dump Valve, le résultat est fulgurant ==> Un gros regain de puissance !
Donc si vous avez une perte de puissance, ces deux cas de figure sont peut-être une solution au problème.
J'espère que ce post pourra aider certains membres