Bonjour,
Je me permets de créer un topic pour parler d'un phénomène qui semble toucher les blocs essence à injection directe : une forme "d'entartrage" des soupapes/tubulures d'admission par un dépot de carbone issu de l'essence.
http://www.asphalte.ch/forum/viewtopic.php?f=23&t=6188.
Ce phénomène complexe serait provoqué par le flux d'air dans le cylindre au moment de l'admission : une partie de l'essence brulée remonterait par l'admission et se déposerait petit à petit. Ca ne se produit pas sur les versions sans injection directe car l'essence est alors amenée dans le cylindre par l'admission, et "rince" les parois/soupapes.
Certains modèles sont très touchés après seulement 15.000Km..
Conséquences :
=> perte de puissance
=> consommation en hausse
Solution :
=> démontage de l'admission et nettoyage physique des soupapes.
Prévention :
=> aucune à ma connaissance... certains pensent que c'est lié à la qualité du carburant employé : les modèles sur le sol américain ont l'air plus touchés, alors qu'ils ont de l'essence de moins bonne qualité... mais pas de certitude.
Q => Vous avez déjà entendu parler / vu ça ?Quelques exemples pour illustrer :
Cayenne Turbo:
Audi RS4 B7:
VW Eos:
BMW 135i: