Je déterre le sujet pour apporter une information que j'ai trouvé intéressante :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.htmlL'article en lui même vaut le détour sur les innombrables problèmes rencontrés par le THP (à coté de ça, le TSI passe pour un exemple de fiabilité
), mais le passage qui nous intéresse est ici :
Perte de puissance, à-coups avec ou sans allumage de voyant sur 1.6 THP 150/156/175 jusqu’au 2 janvier 2011.
= Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10. Nettoyage de la culasse. Depuis janvier 2011, PSA préconise une huile de synthèse au lieu d’une semi-synthèse.
Cette histoire d'encrassement de la culasse + perte de puissance ressemble quand même furieusement au problème d'encrassement du FSI... non ?
Niveau huile, sauf erreur l'huile "classique" est semi-synthèse et la "long-life" synthèse.
Ce qui voudrait dire que l'huile Long-life résiste mieux au SP95-E10 que l'huile standard... à creuser !