C'est très large comme question
Déjà en premier point, je dirais : pourquoi veux-tu un reflex ?
C'est lourd, encombrant, contraignant à utiliser, et il faut apprendre et comprendre les mécanismes (temps d'expo, ouverture, balance des blancs, ISO, compensation d'expo, dynamique, etc.) pour faire des clichés meilleurs qu'un compact.
=> beaucoup achètent un reflex pour "faire comme les pros", et au se servent (mal) de 10%, et arrivent au même résultat que si ils avaient un compact.
Je bosse à la défense, et je compte même plus le nombre de touristes en mode "carré vert" (le mode tout auto chez Canon), avec le flash sorti en plein jour pour prendre la grande arche...
Pour le choix : tu as plusieurs marques qui se partagent le marché. Perso (mais c'est uniquement perso) j'en sélectionnerai 2 : Canon & Nikon.
Pourquoi ? Ce sont les deux plus grands, qui sont les plus répandus, qui ont des grandes gammes d'objectifs, et un très gros réseau d'occasion : il est facile d'acheter/vendre un objo avec ces montures.
D'autres marques comme Pentax proposent des boitiers aux caractéristiques imbatables... mais sont malheureusement (très) à la traine sur les objectifs...
Chez Canon : 550D / 600D, c'est bien pour commencer
Chez Nikon : D3100 / D5100
Ne pas oublier que le boitier prend en photo ce qu'il voit au travers de l'objectif, donc c'est un élément TRES important (qui est souvent laissé de coté par les débutants qui mettent tout sur le boitier).
Il ne faut donc pas lésiner sur la qualité du Kit, voire acheter le boitier et l'objectif à l'unité pour se faire un montage correct.
A savoir qu'il n'y a pas d'objo "miracle" : léger, gros range (18x comme sur les bridge), abordable, bonne qualité et lumineux, ça n'existe pas, sinon ça se saurait et tout le monde aurait ça
Il faut donc faire un compromis, en fonction de tes besoins/contraintes/budget.
Perso je déconseille les long range (style 18-200 / 18-250 / 18-270), à vouloir tout faire ils font tout très mal : les photos sont "molles" (manque de piqué), les couleurs fades, les perspectives déformées... et c'est sombre comme un trou de serrure (donc besoin de plus de lumière => plus de bruit numérique => plus de photos ratées car flou de bougé).
Le constructeur du boitier (Canon/Nikon) propose toute une gamme d'objo, dont des modèles "entrée de gamme" qui visent à être intégrés dans les kits. Il y a quelques années (4/5 ans) ces objos étaient assez mauvais, à déconseiller. Mais ça s'est amélioré ces dernières années.
Notamment Canon qui pousse son 18-55 vers la sortie au bénéfice du 18-55 IS (stabilisé) qui est bien mieux : meilleur piqué, meilleur contraste, constant sur la plage de focale, et stabilisation qui est utile en environnement sombre.
Il y a aussi des marques "génériques" qui font des objos pour différentes marques. Les plus connu sont Sigma et Tamron. L'avantage, c'est qu'ils proposent souvent des objos moins cher que chez les constructeurs "officiels".
Donc en objectif "à tout faire" (transtandard) sans casser sa tirelire :
=> Objectif
18-55 du kit, en version stabilisée (IS chez Canon, VR chez Nikon)
Pour avoir un range un peu plus long sans perdre en qualité (mais bien plus cher que le kit) :
=> Sigma
17-70 f/2.8-4.5 OS. Meilleure qualité de fabrication, il "zoom" un peu plus loin. Plus lumineux (se débrouille mieux en basse lumière), stabilisé, et avec une mise au point rapide (HSM chez Sigma).
Pour la lumière (mais bien plus cher que le kit) :
=>
Sigma 17-50 f/2.8 ou
Tamron 17-50 f/2.8. Objectif qui laisse passer beaucoup de lumière, et à ouverture constante (pratique je trouve quand on travaille à pleine ouverture).
voilà.
pour les choix de boitier, il y a le site lesnumeriques qui est assez bien fourni :
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/guide-achat-appareils-photo-reflex-presque-a731.html