De mon côté je suis en plein e négociation avec l'importateur pour le kit VWR, il me tente bien, mais je ne vais pas me précipiter, je vais encore me documenter avant de craquer.
Je ne cherche pas les perfs (je ne veux pas en perdre non plus bien sur, je veux toujours le même "coffre" à bas régime), mais un bruit encore un peu plus sympa (bien que je trouve déjà le bruit d'origine plutôt agréable mais un poil trop discret).
Pour le moment j'hésite entre les suivants :
- Volkswagen Racing
- Forge TwinTak (mais ça fait fort chargé ds le compartiment moteur)
- Evoms (peur que se soit trop bruyant)
- DBilas
- Simota
J'ai passé pas mal temps sur les admission pour TFSI (niveau recherche d’infos, le plus mieux , le truc bof....bref j'ai aussi reçu pas mal de retour sur différentes versions , admission directes ou dynamique).
Perso j'avais une ram air avant sur mon TFSI avec un filtre en mousse pipercross , que j'ai remplacé par la suite par un K&n (qui pour moi reste la marque de référence dans le monde de la filtration).
Les filtres en mousses (Oettinger/pipercross) laisse passé plus d'air que les cotons huilé (type K&n ou Green) en contrepartie il filtre moins bien les poussières très fines.
Il faut faire attention aussi au graissage des filtres qui ne doit pas être trop excessif car quelques centimètre plus loin ce trouve le débitmètre qui lui n'aime pas trop l’huile, et risque de mourir à petit feu.
Il faut aussi savoir que même les filtres en mousse doivent ce graisser.
A la question , une admission directe type BSH , VF engineering , K&N Typhoon sont-elle vraiment efficace , ma réponse est oui mais , à condition que d'autres pièces sont la (meilleur échappement , Outlet modifié , gestion moteur....) en fait c'est un tous et surtout éviter de prendre trop de chaleur , certains préparateurs l'on bien compris, que la chaleur sur une admission directe est un problème et propose donc des Heat Sheild (par chaleur) Neuspeed ou des caissons de cloisonnement comme la solution de BSH , VF Engineering , ou K&n.
Attention aussi car pour certains le bruit d'aspiration peut être un problème , car ce principe est assez sonore (bruit d'aspiration d'air , décharge de la Dump valve...)
Heat SheildIl existe aussi des bandes thermique, que l'on peut mettre autour des conduit d'admission qui font perdre un peu de chaleur, et isole mieux un tube nu.
Ces bandes résistes à des températures de plus de 800° (à la base c'est prévu pour des collecteurs d'échappements).
Une ram air Oettinger reste encore aujourd’hui une valeur sûre, niveau gains/perfs (même léger).
Toutes fois cette solution à une limite, c'est la disposition du filtre sous le cache moteur, et donc directement sur votre moteur
(ben oui c'est chaud).
Les solutions type Admission VW Racing (fait à la base par ITG) ou la solution faite par dbilas , reste des solutions très bon de par leur principe d'admission dynamique , et en plus elle sont protégé du chaud (ennemie numéro 1 d'une admission).
Sur le Papier l'admission VW Racing à tous pour plaire (principe d’admission, tube en Alu, pièce VW Racing, revendu par le préparateur Officiel VW au USA : APR, donc un gros gage de sérieux)....sauf le prix
, les délais de livraisons sont tous simplement impressionnants (certains membres attendent depuis déjà 3 mois pour une boite à air VW Racing....)
Un point sur la Twintake de Forge , attention il semblerait que trop d'air arrive dans le moteur et cela apporte un effet contraire à celui recherché , une perte niveau perfs.
Dernier point, les conduits peuvent être en plusieurs type de matières différentes (Inox , Acier , Carbone , Alu) , la meilleur solution reste l'alu qui offre la meilleur circulation des flux d'air , et un échauffement moindre