A A A A Auteur Sujet: Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?  (Lu 47457 fois)

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #15 le: 19 décembre 2006 à 08:30:40 »
Citation de: "ManuGG"

C'est clair, c'est surtout LES  :combat3:  politiciens  qui font tout pour brouiller les wallons et les flamands.........


il faut dire aussi que quand on voit un certain Daerden n°2 des hommes politiques les plus populaires en Wallonie, on comprend que les flamands veulents se barrer  :moqueur3:

Ca correspond bien au cliché de la Wallonie vue du Nord : Wallonie = "petites gens", Wallonie = médiocrité, etc...
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #16 le: 19 décembre 2006 à 09:22:24 »
HS:
Dommage que nos salaires soient des ressources liées à du travail essentiellement belge, sinon on pourrait aussi aller à Monaco ou en Suisse ... pour la plupart car les autres sont déjà partis!

Mais pourquoi j'écris ça moi?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #17 le: 23 août 2007 à 18:25:35 »
Apparemment, il y a encore quelques tensions en Belgique :

Citer
La classe politique belge au bord du clash



Le chef des chrétiens-démocrates flamands Yves Leterme pourrait annoncer ce soir qu?il renonce à former un gouvernement.

 
Le climat se délite d?heure en heure Outre-Quiévrain entre les Flamands et les Wallons. Selon les médias belges, Yves Leterme, le chef des chrétiens-démocrates flamands chargé à la mi-juillet de former une coalition, pourrait annoncer ce soir au roi des Belges Albert II qu?il jette l?éponge. Motif : il lui serait impossible de composer l?équipe en raison de l'opposition persistante entre Flamands et francophones.
 
D?après les sites Internet des journaux flamands De Standaard et De Morgen, et l'agence Belga, Yves Leterme «attend qu'Albert II rentre de vacances à l'étranger», plus tard dans la journée, pour se rendre au Palais et lui remettre sa démission.

 
La fin d'une histoire de 40 jours?

 
Une réunion marathon entre les quatre présidents des partis de l?«Orange bleue» qui tentaient de former une coalition de centre-droit depuis les législatives du 10 juin s'est achevée jeudi à 4 heures du matin sur un constat d'échec. Les deux partis flamands, le CDV (chrétien-démocrate) et le VLD (libéral) ne sont en effet parvenus à convaincre les partis francophones, le Centre démocrate humaniste (CDH, centriste) et le Mouvement Réformateur (MR, libéral), d'inscrire dans l'accord de coalition un chapitre sur une future réforme de l'Etat accordant plus de pouvoirs aux trois régions du pays (Flandre, Wallonie, Bruxelles).
 
Yves Leterme s'est notamment heurté à un front de refus des francophones, et en particulier à l'intransigeance de la présidente du CDH, Joëlle Milquet, qui refuse d'approuver des réformes qui seraient défavorables aux Wallons et aux Bruxellois francophones.
 
En milieu d'après-midi, la porte-parole d?Yves Leterme a indiqué que l'information était «prématurée» mais que «tout était possible».

Source : http://www.lefigaro.fr/international/20070823.WWW000000398_la_classe_politique_belge_au_bord_du_clash.html

Déjà que le futur 1er ministre avait chanté "La Marseillaise" à la place de l'hymne belge...  :cool2: Ca se ressent beaucoup les tensions dans le pays ? Y'a vraiment une volonté des wallons (ou au moins d'une partie) de s'annexer à la France ? J'ai du mal à tout comprendre pour ma part...  :cool2:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #18 le: 23 août 2007 à 19:45:49 »
Il y a surtout une demande :combat3: de certains flamands :cool: de se séparer :combat1: des wallons :boulet: (en gardant Bruxelles pour eux); et que les wallons fassent ce qu'ils veulent :combat2:.
Si on imagine que ce plan se concrétise, ce qui est loin d'être réalisé, les wallons pourraient rester belges tous seuls :( ou s'allier :aide1: à un voisin comme la France :groupe: avec qui nous partageons la langue... Qui vivra verra, mais la cohabitation devient de plus en plus difficile  :combat3:...

Pour vous donner une idée je travaille pour une administration fédérale (personnel des deux groupes linguistiques) à Bruxelles (consultant), je n'y ai plus assisté à une réunion en français depuis des années. C'est terrifiant.
« Modifié: 23 août 2007 à 19:49:40 par tchapwety »
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #19 le: 23 août 2007 à 19:48:03 »
les hommes politiques f**** le bordel veulent le pouvoir et rester en place quitte à justifier leur boulot en remettant de l'huile sur le feu, sinon un tout tout petit pourcentage des wallons veulent le rattachement à la France, a peu près la meme proportion de flamands veulent l'indépendance de la Flandre, mais 99% des belges préfèrent garder la Belgique unie (ou s'en f*** royalement  :cool2: )

Le probleme avec Leterme, c'est que, au lieu d'etre arbitre, au-dessus de la mélée, il partait déjà avec un favoritisme pour les revendications flamandes.  Lors de sa victoire avec ses 800000 voix de préférence, on a vu que des drapeaux flamands... Dommage pour le futtur 1er ministre... Faire campagne sur les themes communautaires et puis se vouloir le representant de toutes les communautés, pas facile :D

et pour comprendre la Belgique fédérale :
http://www.belgium.be/eportal/application?languageRedirected=yes&navId=2679&origin=hardcodedAboutBelgiumNavTeaser.jsp&pageid=indexPage&event=bea.portal.framework.internal.refresh
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne pinguin

  • Administrateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 8928
  • Pays: fr
  • Localisation: 91 - Brunoy
  • Karma: 9
  • Super-Héros à mi-temps
    • Voir le profil
    • Golf5Forum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2019
  • Motorisation: GTI TCR 2.0 TSI 290ch
  • Véhicule: Golf VII - Gris Pur
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #20 le: 24 août 2007 à 08:35:41 »
C'est vraiment triste ... et dangereux.
Ces comportements communautaristes attisent les haines.

Le monde n'a pas besoin d'un deuxième Jérusalem (toutes proportions gardées).
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
----------
Tux Powered :pingoo1:
----------

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #21 le: 24 août 2007 à 08:44:42 »
Malheureusement, ce sont souvent les minorités qui font le plus de bruits : même si il y en a peu qui veulent l'indépendance, on les entend beaucoup...
Je pense que c'est quelque chose qui devrait se calmer, non ? C'est une crise passagère attisée par les leaders politiques... En Italie, on parlait à une certaine époque de l'indépendance de la Lombardie. Puis les leaders politiques ont changé, et on en parle plus...
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #22 le: 24 août 2007 à 09:33:26 »
Oui, oui, ça va bien se calmer, on est en Europe tout de même et c'est vrai que le peuple n'en à rien à battre ... mais c'est le fonds de commerce des politiciens  :boulet: qui ne veulent que notre bien envers et contre nous.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #23 le: 24 août 2007 à 10:13:00 »
Malheureusement, ce sont souvent les minorités qui font le plus de bruits : même si il y en a peu qui veulent l'indépendance, on les entend beaucoup...
Je pense que c'est quelque chose qui devrait se calmer, non ? C'est une crise passagère attisée par les leaders politiques... En Italie, on parlait à une certaine époque de l'indépendance de la Lombardie. Puis les leaders politiques ont changé, et on en parle plus...

la minorité ici, ce sont les Wallons : +/-4 millions contre 6 miillions de flamands...

le hic c'est que ca risque d'encore plus radicaliser les positions, vu que le leader incontesté flamand s'est fait avoir par un "petit" parti francophone apparemment : selon les flamands la cause principal de l'échec en revient au CDH (parti "chrétien") et sa présidente Joelle Milquet.  L'ensemble des flamands risque de le prendre pour un affront, vu leur identité culturelle très forte, développée sous le "joug" d'un pouvoir francophone à l'époque...
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #24 le: 24 août 2007 à 10:31:16 »
la minorité ici, ce sont les Wallons : +/-4 millions contre 6 miillions de flamands...
Quand je parlais de minorités, je parlais des indépendantistes qui sont une minorité dans chaque communauté. Une toute petite partie veut l'indépendance, mais c'est ceux que l'on entend le plus.
Un article du Monde, ce matin, parle d'une possible scission unilatérale de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde, même si ça reste peu probable (scénario du pire).

Citer
La démission d'Yves Leterme plonge un peu plus la Belgique dans la crise

Yves Leterme, leader des chrétiens démocrates flamands, n'est pas parvenu à mener à bien la mission que lui avait confiée, le 15 juillet, le roi Albert II. Le formateur du gouvernement fédéral a été relevé de ses fonctions jeudi 23 août.

Le chef de l'Etat a interrompu ses vacances pour rencontrer M. Leterme. Celui-ci lui a expliqué qu'il n'était pas parvenu à mettre d'accord les quatre partis, libéraux et chrétiens démocrates, flamands et francophones, qu'il espérait réunir dans une coalition dite l'Orange bleue.
 
"J'ai dû considérer qu'il est momentanément impossible d'établir un programme de gouvernement ambitieux pour lequel l'électeur a donné un signal clair le 10 juin dernier" , a expliqué Yves Leterme dans un communiqué.

Soixante-quatorze jours après des élections qui ont vu M. Leterme triompher en Flandre et cinq semaines après sa nomination, la Belgique n'entrevoit donc aucune solution à la profonde crise politique qu'elle traverse. Les négociations entre libéraux et chrétiens démocrates, que le formateur avait tenté de relancer après une première rupture, la semaine dernière, ont buté sur l'intransigeance des centristes francophones.

Jusqu'au bout, Joëlle Milquet, présidente de ces derniers, s'est opposée à la volonté des Flamands d'obtenir de nouveaux et importants transferts de compétences au profit de leur région.

Mme Milquet a refusé d'inscrire dans le programme d'un éventuel gouvernement des réformes nécessitant une majorité "spéciale" au Parlement, soit les deux tiers dans les deux assemblées et une majorité dans chaque groupe linguistique.

Les libéraux francophones du Mouvement réformateur étaient prêts, quant à eux, à discuter de certains points à condition qu'ils ne touchent pas - comme le réclament les partis flamands - à la fiscalité, l'impôt des sociétés ou la sécurité sociale.

Les négociateurs n'ont pas eu le temps d'aborder le sujet sans doute le plus périlleux, car le plus symbolique des tensions entre Belges : la scission de l'arrondissement politique et judiciaire, jusqu'ici bilingue, de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

C'est désormais une crise exceptionnellement difficile et longue qui se profile, d'autant que le programme socio-économique d'un futur gouvernement n'a été que survolé jusqu'ici. Les partis flamands enragent, à l'image de Bart De Wever, leader du parti Nouvelle alliance flamande.

Allié aux chrétiens démocrates de M. Leterme au sein d'un cartel, il juge "insultante et arrogante" l'attitude des francophones qui, dit-il, s'opposent aux exigences "raisonnables" de sa région.

SCÉNARIO DU PIRE

De l'autre côté, les francophones sont plus divisés qu'avant l'ouverture des discussions et le PS, longtemps dominant, paraît d'autant moins désireux de se mêler aux discussions que les libéraux de Flandre et de Wallonie ont tout fait pour l'en écarter.

Confrontés à ce qu'un député francophone appelle "un champ de ruines", des responsables envisagent un scénario du pire. Peut-être pas une décision du Parlement régional flamand proclamant, comme le prône l'extrême droite du Vlaams Belang, la naissance d'une Flandre indépendante.

Mais, par exemple, une scission unilatérale de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde décidée, à la majorité simple comme le prévoit la loi, par les partis flamands et qui signifierait les fin des droits (les "facilités") accordés aux 150 000 francophones de la périphérie flamande de la capitale.

Une crise de régime découlerait d'un telle initiative, qui s'apparenterait, selon le constitutionnaliste Marc Uyttendaele, à "un coup d'Etat".


Pour tenter d'éviter un tel scénario, le roi a immédiatement commencé un nouveau tour de négociations. Il devrait déboucher sur la nomination d'une personnalité chargée de réduire les tensions et d'ébaucher de nouvelles discussions entre les partis de l'hypothétique Orange bleue et, sans doute, d'autres formations.


Source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-947117@51-926038,0.html
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #25 le: 24 août 2007 à 10:43:33 »
Cet article a l'air assez intéressant et complet aussi :
André-Frédéric Hoyaux, "La nation et l?État belge existent-ils ?",
EspacesTemps.net, Textuel, 17.02.2004
http://espacestemps.net/document534.html
 :cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #26 le: 24 août 2007 à 12:02:45 »
JC, tu m'épates pour l'intérêt porté aux petits et lointains cousins belges !  :merci:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #27 le: 24 août 2007 à 14:17:27 »
JC, tu m'épates pour l'intérêt porté aux petits et lointains cousins belges !  :merci:
J'essaye de m'intéresser à la politique et à la géopolitique en général, j'aime bien ça.
Je suis encore plus sensible à ces problèmes quand il s'agit de pays voisins et/ou de pays francophones.
J'essaye de comprendre pourquoi il y a des conflits, mais je comprends pas souvent en fait...
J'aime bien la Belgique à cause des blagues belges (bien que depuis quelques années elles soient remplacées par les blagues sur les blondes, on a presque plus d'histoires belges...) !! C'est pas que j'aime bien les entendre ou les raconter, au contraire, j'aime pas qu'on se moque gratuitement. J'ai jamais compris pourquoi il existait des blagues dévalorisant les belges (même si c'était pas vraiment méchant). Et du coup, comme j'ai toujours tendance à défendre la veuve et l'orphelin, j'ai souvent défendu la Belgique alors que je connais pas du tout...
C'est un pays que j'aimerai bien visiter la Belgique. A ce qu'il parait, c'est très joli, Lièges notamment. Previens-moi tchapwety quand il y a 2 jours consécutifs de soleil de prévu, et j'essaierai de venir  :wink:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Re : Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #28 le: 24 août 2007 à 14:23:55 »
C'est un pays que j'aimerai bien visiter la Belgique. A ce qu'il parait, c'est très joli, Lièges notamment. Previens-moi tchapwety quand il y a 2 jours consécutifs de soleil de prévu, et j'essaierai de venir  :wink:


tu peux venir ce week-end alors (en principe).

Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #29 le: 24 août 2007 à 14:38:33 »
JC en Belgique .... c'est à mûrir, non?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)