A A A A Auteur Sujet: Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?  (Lu 47472 fois)

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #120 le: 29 juillet 2008 à 15:43:28 »
Et puis, tu imagines nos politicards en robe de bure en train de remettre les clés du royaume ...  en échange d'un bon d'inscription à l'ANPE?  :lol:
... les liègeois sont bien loin du front ....

Avec les différents niveaux de pouvoir français (conseil général, et autres), il y aurait de la place pour tout le monde, en cherchant un peu  :lol:  C'est ça le pire : c'est que pour nous, pauvres contribuables, ça ne changerait finalement rien  :bizarre3: pire, on garderait les memes politiciens  :cry: :moqueur3:
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #121 le: 29 juillet 2008 à 15:43:37 »
On fera des blagues communes sur les flamands "une fois"  :lol1:
Vrai? On peut?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #122 le: 29 juillet 2008 à 15:44:34 »
Avec les différents niveaux de pouvoir français (conseil général, et autres), il y aurait de la place pour tout le monde, en cherchant un peu  :lol:  C'est ça le pire : c'est que pour nous, pauvres contribuables, ça ne changerait finalement rien  :bizarre3: pire, on garderait les memes politiciens  :cry: :moqueur3:

.. pas bon ...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #123 le: 29 juillet 2008 à 16:00:02 »
De toutes façons, le probleme sera vite réglé  :twisted:



Sinon, un éclairage historique qui vaut ce qu'il vaut  :D 
C'est un membre de TTH, un ami, dont j'adore la prose

Citer
En lisant les journaux étrangers et leur analyse de la Belgique, je suis souvent partagé entre une furieuse envie de rigoler (surtout quand Libé et le Figaro s'en mêlent: à droite comme a gauche y ne savent rien dire que des conneries :D) et une toute envie tout aussi furieuse de me mettre en rogne, surtout quand je vois des historiens sérieux se planter misérablement :(

J'entends dire que la Belgique est un état artificiel, inventé par les ennemis de la France en général et de Napoléon en particulier (il nous a bien fait ch***, le Corse, là ;) ).

En fait, à la même époque que la Révolution française, les Brabançons, Hennuyers, Namurois, Anversois et autres Flamands-Wallons (Liège excepté :D), ont foutu l'Empereur autrichien à la porte et créèrent une République qu'ils appelèrent "Les Etats Belgiques Unis". Les Révolutionnaires français raflèrent tout le bazar, avec comme cadeau-bonus l'ancienne Principauté de Liège qui n'avait rien à y voir. Napoléon organisa le tout et quand il se fit estourbir à Waterloo, les Alliés imaginèrent de créer un Etat (bien artificiel celui-là :D) regroupant les Pays-Bas du Sud (la Flandre actuelle et les Etats wallons réunis depuis belle lurette sous la houlette espagnole d'abord, autrichienne ensuite), et les Pays-Bas du Nord (Hollandais majoritairement calvinistes) Comme tout Etat artificiel, ça ne pouvait tenir.

Les habitants des anciens Pays-Bas du Sud (Flamands farouchement catholiques, Wallons, Bruxellois bourguignons... et les Liégeois, flamands comme Wallons, qui se demandaient ce qu'ils foutaient là) n'appréciaient guère d'être considérés par le roi des Pays-Bas, un Orange-Nassau bien coincé calviniste, comme des citoyens de seconde zone. Alors, ça péta. En 1830, ça péta également en France où le dernier roi de France se cassa la figure et fut remplacé par un roi DES FRANÇAIS, Louis-Philippe. Ça faisait moins "ancien régime". Je passe rapidement sur les détails, dont le plus important fut le rattachement d'une partie du Limbourg aux Pays-Bas actuels et la (re)création du Grand-Duché de Luxembourg, mais la Belgique actuelle naquit de ce foutoir.

Le problème, c'est que les Belges ne furent pas autorisés par les anciens Alliés contre Napoléon d'adopter le régime qu'ils désiraient: une République. Le simple énoncé de ces trois syllabes provoquait une poussée de psoriasis chez les Anglais, alors... Alors il fallait bien dégotter un roi. Pas un roi de Belgique, et surtout pas un roi hollandais. Alors les Belges de l'époque ont choisi un roi des Belges (à l'instar de Louis-Philippe, roi des Français) et décrété la déchéance perpétuelle du droit de la famille Orange-Nassau à occuper le trône (Zont du se contenter du Grand-Duché: voilà pourquoi ils ont le même drapeau que les Hollandais :D). Ils auraient bien voulu chercher du côté de la France, mais le psoriasis anglais s'aggravant, ils jetèrent le dévolu sur un Allemand ayant servi dans l'armée anglaise, "politiquement correct": Popol, premier du nom :D

Voilà pourquoi votre fille est muette Voilà comment le foutoir s'est installé. Je me base, moi, sur des textes anciens, qui m'ont révélé entre autres que quand les Flamands ont flanqué la pile à Philippe Le Bel le 11 juillet 1302 (fête nationale flamande), il ont reçu un sacré coup de main des Namurois, des Hennuyers et des Brabançons (Liège, comme de juste, n'en avait rien à cirer), ce qui me fait dire que la Belgique ne s'est jamais mieux portée qu'à l'époque où elle n'existait pas :D Je n'ose pas rappeler le fait à certains Flamands (surtout quand je leurs dit que quelques mois plus tard, Philippe le Bel prit sa revanche à Mons-en Pévèles, profitant que les Namurois, Hennuyers, etc... étaient occupés ailleurs): je risque carrément le lynchage. Mais comme j'en ai marre des gens qui pontifient sans savoir, je livre cette analyse qui, si controversable qu'elle soit, a au moins le mérite d'aller à contre-courant des idées reçues, à votre attention. Vous en valez tous la peine ;)

http://forum.tt-hardware.com/topic-86051-5.htm#lnk_109


Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #124 le: 29 juillet 2008 à 20:50:06 »
Bel article ... un détail, sous Napoléon, l'actuelle province de Namur (+ ou -) était le département français de "Sambre et Meuse" avec un préfet à Namur; il portait le numéro 97 (une autre numérotation que l'actuelle).
 
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #125 le: 30 juillet 2008 à 13:00:20 »
Et une couche en plus ...Voici ce que publie le « Standaard » de ce matin :

La commune de Zaventem demande aux non néerlandophones de se présenter avec un interprète.
La commune de Zaventem exige que des étrangers qui ne parlent pas suffisamment le néerlandais, se présentent avec un interprète. Voilà ce que l’échevin Van Rompuy annonce à Zaventem. Un avis a été placardé maintenant sur les guichets, en néerlandais, français, anglais, allemand, espagnol et arabe. "
"La commune de Zaventem est établie sur le sol linguistique flamand de la Belgique. Les lois et décrets font qu’il est légalement interdit aux employés, d’utiliser une autre langue avec le public. Si vous ne maîtrisez pas suffisamment le néerlandais, nous vous invitons à vous présenter avec un interprète », sonne cet avis. Le règlement est signé par le bourgmestre Francis Vermeiren et le secrétaire communal.
D’après Eric Van Rompuy, la communication confirme « le caractère unilingue flamand de notre commune, et explique clairement comment des fonctionnaires communaux doivent se comporter avec les personnes qui ne parlent pas le néerlandais. "


Cela se passe de commentaires : nos voisins du Nord ont perdu le Nord.  :feu:
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #126 le: 30 juillet 2008 à 13:46:45 »
c'est des Touctouc la bas.  :fou: :fou: :fou: :bravebete:
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #127 le: 30 juillet 2008 à 13:54:40 »
 ... et en plus, ils sont très retenez moi ou je fais un malheur ... moi je ne les retiens plus, mais ils ne s'en vont pas!
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #128 le: 30 juillet 2008 à 13:59:05 »
Vraiment bizarre cette poussée identitaire ces derniers temps...  :bizarre1:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #129 le: 30 juillet 2008 à 14:05:59 »


(dessin de Vadot)
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

eme1209

  • Invité
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #130 le: 30 juillet 2008 à 14:41:18 »
Ils ont complètement changer de "Nord". La devise de la Belgique étant "L'union fait la Force", il la change pour "Diviser pour mieux régner".

Moi je ne comprend pas les partis extrémistes flamand se plaindre des soi-disant minorités. Ils disent toujours que la majorité des personnes sont flamandes et que les francophones, germanophones et Bruxellois doivent se plier aux exigences flamandes majoritaires. Mais alors dites moi pourquoi le NV-A qui est minoritaire dans le Cartel CD-NV&NV-A et minoritaires dans le nombre de voix arrivent à mener par le bout du nez l'ensemble des partis flamands et créer des situations de blocage...

C'est une aberration...

Et je m'aperçois que les extrémistes des deux côtés utilisent les médias pour se jeter des pierres en pleine tronche, ce qui pour moi est tout à fait inutiles en cette période de crise pour notre pays. Je suis pour la transparence des décisions politiques mais pas pour l'utilisation des médias afin de rallier de nouveaux extrémistes.

Moi je suis pour une Belgique unie, seulement on ne fait pas beaucoup de chose pour nous rapprocher les-uns des autres...

En espérant ne pas arriver à une guerre civile et un cloisonnement des États, comme le mur de Berlin.

Bientôt, j'espère qu'ils changeront d'états d'esprit, quand ils seront faces à la mer...

Hors ligne JC2Nice

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 23198
  • Pays: fr
  • Localisation: D'après toi ?
  • Karma: 40
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #131 le: 22 avril 2010 à 15:29:35 »
La crise politique ne semble pas finie en Belgique :bizarre1:

Le gouvernement a présenté sa démission : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/22/97001-20100422FILWWW00356-demission-du-gouvernement-belge.php
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne Fou-de-golf

  • Modérateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 7618
  • Pays: be
  • Karma: 6
  • Dexter? C'est mon frère lol
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0 GTI Perf
  • Véhicule: Golf 7.5
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #132 le: 22 avril 2010 à 16:08:41 »
bon les francophones vous savez ce qu'il nous reste a faire

des enfants pour etre plus nombreux qu'eux  :lol1:  :moqueur3: :moqueur3: :lol: :lol: :D
Golf 7.5 GTI Performance

Hors ligne redcbr

  • Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 48779
  • Pays: be
  • Localisation: Principauté de Liege
  • Karma: 60
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2017
  • Motorisation: 2,0l TSI
  • Véhicule: MK7 GTI Clubsport
Re : Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #133 le: 22 avril 2010 à 19:21:18 »
La crise politique ne semble pas finie en Belgique :bizarre1:

Le gouvernement a présenté sa démission : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/22/97001-20100422FILWWW00356-demission-du-gouvernement-belge.php

En meme temps il parle d aller voter le 30/05, qu il compte pas sur moi je serais au semnoz  :twisted: :cool2:

Hors ligne Fou-de-golf

  • Modérateur
  • Volant d'or
  • *
  • Messages: 7618
  • Pays: be
  • Karma: 6
  • Dexter? C'est mon frère lol
    • Voir le profil
  • Année: 2018
  • Motorisation: 2.0 GTI Perf
  • Véhicule: Golf 7.5
Re : Qu'avez vous pensé de la fiction " fin de l'état Belge?
« Réponse #134 le: 22 avril 2010 à 21:45:51 »
au cas ou prend l'autorisation de la commune sinon c'est 250euro d'amende
Golf 7.5 GTI Performance