Comme nous le savons tous, la langue française est assez difficile à écrire correctement.
Voici, comme suggéré dans un autre post, un Tuto décalé, qui je l'espère permettra au plus grand nombre de se corriger
Comme je ne vais pas réécrire les Larousse, Robert & Bescherelles, libre aux modo de décider si le sujet sera supprimé ou non !
Le plus important reste de relire vos messages ! Sans quoi vous ne pourrez pas corriger vos fautes !
C'est / ces / ses / sait / sais
Le mot "c'est" est la contraction des deux mots "ceci est" ou "cela est", lorsque vous avez un doute, remplacez-le par sa forme d'origine, le doute sera en règle générale levé.
Le mot "ces" est quant à lui un démonstratif c'est-à-dire qu'il est utilisé pour montrer, pointer du doigt, il est le pluriel des mot "cet" ou "cette", pour être sûr qu'il faut utiliser "ces", mettez la phrase au singulier, et le mot doit alors être "cet" ou "cette"
Le mot "ses" s'attèle pour sa part à la possession, c'est un adjectif possessif, il est le pluriel de "sa" ou "son", pour faire la différence vous pouvez donc mettre la phrase au singulier, vous devez retrouver "sa" ou "son".
Le mot sais => verbe savoir, présent de l'indicatif 1ère & 2ème personne du singulier
Le mot sait => verbe savoir, présent de l'indicatif 3ème personne du singulier
a / à
"a" s'écrit sans accent quand il s'agit de la troisième personne du singulier du verbe avoir au présent de l'indicatif.
"À" s'écrit avec un accent grave quand il s'agit de la préposition. Elle introduit le plus souvent un nom, un pronom ou un infinitif.
À ne peut pas être remplacé par une forme verbale de type ont, avait…
er / é
Les verbes du premier groupe se terminent par le son "é" mais ne s'écrivent pas systématiquement avec "é" à la fin :
"er" est la terminaison à l'infinitif du verbe.
"é" est le participe passé du verbe.
mes / mais
Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents.
Le mot mes indique qu'il s'agit des miens ou des miennes.
Mes, est un déterminant possessif. Il peut être remplacé par tes.
Mais, est une conjonction. Il peut être remplacé par cependant.
on / ont
Ont est un verbe
On est un pronom indéfini que peut remplacer un autre pronom.
quand même / comme même
La différence c'est que comme même n'existe pas, c'est une erreur, probablement une prononciation défectueuse, indistincte ou régionale.
On écrit "quand même".
Voilà
Vous pouvez à présent me