je comprends ton étonnement mais crois bien que j'ai été le premier surpris lors des essais.
concernant le chassis sport il est fort probable que au delà du fait que les deux golf est des ressorts de 15mm ce que je ne conteste pas les amortisseurs ne sont probablement ceux du finition sport. de ce que j'ai compris, une finition sport c'est une golf 5 confort rabaissé de 15mm donc si tu gardes les amorto du confort ça le fait pas dans les courbes et ça je l'ai bien remarqué d'une golf à une autre.
concernant le freinage je te crois bien volontiers cependant mon ressenti est tout autre ce qui m'amène à croire que le GT sport est un poil plus léger ce qui expliquerait un meilleur freinage.
Enfin je trouve que la boite est aussi differente car stock mon 136ch gt sport me donnais la sensation de mieux marcher que mon 140ch sur le GT sport l'arachement est plus vif que mon finition sport c'est pour ça que je crois qu'il y a une question de poids. j'ai également trouvé de manière générale que la GT sport est plus joueuse plus vive plus volontaire dans sa conduite c'est pour cela que je pense que la boite à également été touché voir plus courte Ci-dessous la photo de mon GT sport