A A A A Auteur Sujet: Le Café  (Lu 12155 fois)

Hors ligne OrangePurety

  • V.I.P.
  • Voiture
  • *
  • Messages: 1698
  • Localisation: Paris, France
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
Le Café
« le: 10 décembre 2006 à 02:03:30 »
J'ouvre ce topic pour tous les amateurs de café.

J'aime vraiment le café, et je voudrais en discuter avec vous, pour savoir quelles machines vous utilisez, quel café, etc...

Pour ma part, j'ai eu quelques machines déjà, plus ou moins bien, avec quelques systèmes différents...

Petit résumé :roll:

Tassimo de BRAUN : J'étais très curieux quand j'ai acheté ce système. Finalement, rien de bien extraordinaire, le café est bon mais sans plus. Ce qui m'a le plus freiné, c'est le prix des dosettes, et surtout les déchêts que l'on fait pour se faire un café...les dosettes sont grosses, je trouve que c'est du gachi. J'ai quitté ma machine sur ebay, car c'était très cher pour la qualité finale...

Senseo de PHILIPS : Système simple, les dosettes ne sont pas des plus chères, mais c'est quand même 4 fois plus cher que du café moulu. Le café est assez correct, rien d'extraordinaire là non plus, et il ne faut pas oublier que cela fait du café filtre, et non un expresso ! (la présence de mousse sur le café n'en fait pas un expresso :D)

L'Expresso de MAGIMIX : J'ai craqué pour LA vraie machine à expresso en février dernier...300EUR avec buse vapeur pour faire mousser le lait, 15bars de pression, je voulais vraiment le must, et j'ai donc investi chez Magimix. Lundi dernier, je l'ai ramenée pour la 3ème fois en S.A.V, car c'est impossible de se faire un café correct et sans qu'il reste de l'eau dans le porte-filtre (alors que normalement le marc de café est presque solide, et doit tomber tout seul). Je suis donc forcément déçu, et je m'attendais à mieux pour ce niveau de gamme. Je n'espère pas qu'elle marchera, car je n'ai pas pu faire un seul café sans ce problème. J'entends également un "clac-clac" au moment de la chauffe, ce qui n'est pas normal...



Aujourd'hui, le système Nespresso me tente de plus en plus. C'est classe, ça à l'air bon (j'ai eu d'excellents échos), et j'aime bien l'esprit du concept. Il y a une boutique Nespresso à Strasbourg, avec possiblité d'inscription au club, dégustations, achats de machines/dosettes.

Alors oui Nespresso c'est un peu plus cher, mais au moins on sait ce qu'on boit, et c'est un plaisir à chaque tasse. Je verrais bien, mais ça ne m'étonnerait pas de craquer pour ce système.

En plus les recettes sur le site Nespresso ont l'air tout simplement délicieuses...par exemple :  Café chaud-froid à la vanille et mousse de lait caramel  :bave1:

A suivre... :oops:
Golf V 2.0 TDI 140cv BVM6 - 5P - Noir Magic | 327000 Kms | 11/05

Rédigez proprement vos messages !

fumaras

  • Invité
Le Café
« Réponse #1 le: 10 décembre 2006 à 04:09:30 »
Hou là le café :cool2:  :cool5:  :joyeux2: :lol:

Les Magimix, Krups,... en général avec le café moulu c'est toujours le cirque (effectivement de l'eau reste donc le marc de café reste mouillée et quand tu l'enlèves bonjour)
La solution qui va pas mal avec ces machines à porte filtre c'est le café en dosette (comme le carte noire en dosette,...)
Là c'est beaucoup plus simple et le café est pas mal (enfin l'expresso).

Après au dessus de ça en qualité il y a le système Nespresso et j'ai pas trouvé mieux (en qualité c'est vraiment très au dessus).
Il y a beaucoup de variété et également des variétés pour les cafés longs (en plus de temps en temps ils font des séries spéciale comme en ce moment le spécial club,...) et ils sont dans l'ensemble excellent (après c'est une question de gout personnel).
En plus ça sort à 19 bars, ça fait un café avec de la mousse et le café est tip top (il y a plein de bar où le café est très nettement en dessous de cette qualité).
En plus maintenant les machines qui utilisent le système Nexpresso sont mieux foutu qu'avant et très simple à utiliser (le système de la poignée que tu léves et que tu baisses est très bien foutu)

Les seuls vrai soucis, du moins ce qu'il faut savoir :

- pour commander le café c'est uniquement par téléphone (ça se trouve pas en magasin, grande surface,... sauf peut être dans les grandes villes mais là je sais pas)
Faut donc penser qu'entre ta commande et la réception ça va prendre quelques jours à arriver (grosso 2-3 jours, ils te l'indiquent à la commande et c'est en général respecté mais après ça dépend aussi de la Poste)
Avec la machine t'as 12 (enfin moi c'était 12) capsules founis toutes différentes (pour justement testé différentes variétés) mais si tu penses pas à en commander entre temps ben quand t'as fini tes 12 capsules de test, t'as plus de café ! (tu va devoir attendre ta livraison)
Teste les vraiment bien celles là parce qu'après tu auras plus ces assortiments en petites quantités, tu recevras des boites et chaque boite contiendra 10 capsules de la même variété donc mieux vaut savoir celles que tu préféres.

- pour passer une commande c'est minimun 50 capsules et ça marche que 50 par 50 donc tu commandes soit 50 ou 100 ou 150,... capsules.
Les capsules sont dans des boites.
1 boite contient 10 capsules toutes de la même variéte donc quand tu passes une commande minimale soit 50 capsules, ça fait 5 boites (soit 5 variétés de café possible).
Tu peux prendre soit 5 boites de café tous différents voir en prendre plusieurs de la même sorte ou toutes de la même sorte.
Vu que ça se commande par téléphone et qu'il faut compter 2-3 jours pour être livré, ça demande à bien gérer et à commander suffisament à l'avance par ce que si tu géres mal tu risques un jour de te retrouver sans café.
- le café est assez cher (c'est relatif mais moi qui en passe pas mal ça fait chaud) en gros 0.33EUR par capsule, certains cafés sont plus cher que d'autres (si tu prends une capsule = une dose de café moulu et que tu compare le prix avec celui d'un paquet de café moulu tu veras que ça fait une grosse différence de prix mais bon la qualité est là, c'est facile à faire, c'est propre et le café est toujours nikel donc il y a rien à dire et puis le prix d'un café dans un bar maintenant c'est drolement chaud surtout qu'il est souvent moins bon)

Après pour l'entretien c'est comme les autres machines, faut surveiller le bac d'eau afin de pas désamorcer la machine, vérifier que le récupérateur d'eau soit pas plein (sinon ça va couler à côté) et pour celle que j'ai le bac qui récupére les capsules.
Enfin rien de méchant car tu peux faire pas mal de café avant d'avoir à t'occuper de ça.
Et puis de temps en temps quand tu commande ils te rapellent que ça fait X mois que tu as la machine et qu'il faut la détratrer, donc si t'es ok il t'envoit les produits pour ta machine

Gaëlbis

  • Invité
Le Café
« Réponse #2 le: 10 décembre 2006 à 09:18:57 »
Oui Nespresso c'est le top du top, cher (0,31EUR le café - plus fr 2FF tout de même, plus cher que ce que je payais au bistrot quand j'étais étudiant, c'était pas hier ... on roulait en VW 1200 jean orange à l'époque ...) mais bon, très bon ... mes préférés, j'en ai essayé beaucoup, sont Roma et Cosi, excellents ! Pour le café du matin, grand café, c'est le Malongo "Commerce équitable", excellent lui aussi, dans la très classique italienne de chez Alesi. Pour les commandes Nespresso, il y a aussi internet, livré par Colissimo en 48h00, franco de port pour 200 dosettes.

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Le Café
« Réponse #3 le: 10 décembre 2006 à 09:30:34 »
Alors moi c'est simple!!

Je deteste le Café (beurk beurk) que ce soit en gateau , yaourt , dessert ou autre BEURK!!

Alors du coup c'est Jus d'orange ou Chocolat Chaud  :wink:
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .

Alex.14

  • Invité
Le Café
« Réponse #4 le: 10 décembre 2006 à 09:33:38 »
Moi c'est bizarre :bizarre1: , je n'aime pas du tout le café a boire, mais pour ce qui est de la glace, gateaux ou yaourt alors là c'est que du bonheur :bave1:

mich73

  • Invité
Le Café
« Réponse #5 le: 10 décembre 2006 à 10:26:22 »
Le café...c'est un métier !
Pour in fo j'ai un bar qui porte le nom "Ambiente-Café" en station de ski de haute Trarentaise: les Arcs 1800.
Avant,dans mon commerce précédant, j'avais en machine à café une Cimballi Super bar 2 (16000EUR HT quand même...) toute automatique, maintenant je suis sur une traditionnelle de marque identique qui fait un aussi bon café (même marque) pour une machine qui coûte 3000EUR HT.
Il suffit juste d'un bon réglage de chaleur, de pompe & de pression.
La question est:
quand roulerons nous Chinois ou Thaî pour une qualité identique ?

Hors ligne OrangePurety

  • V.I.P.
  • Voiture
  • *
  • Messages: 1698
  • Localisation: Paris, France
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
Le Café
« Réponse #6 le: 10 décembre 2006 à 11:23:14 »
Merci fumaras pour toutes ces précisions, mais je connais bien le système Nespresso...il ne me reste plus qu'à craquer...:D

Très serieusement, ils vendent aussi des dosettes dans les boutiques Nespresso, et j'ai la chance d'en avoir une à Strasbourg, donc ça peut-être pratique, car il n'y a pas d'attente de livraison, tu vas directement sur place, tu dégustes un petit café en même temps, ce qui peut-être l'occasion d'esssayer des variétés que tu n'as pas encore vraiment testées.

Je n'ai reçu que des bons échos de Nespresso, alors je réessaye ma Magimix quand elle revient du S.A.V, mais si elle déconne encore je réclame un échange !

Pour les prix (environ) :

-Senseo : de 10 à 25EUR/Kg
-Café filtre : 5EUR/Kg
-Nespresso : 60EUR/Kg :o

Mais on sait ce qu'on boit apparement...je suis pressé d'en déguster un pour voir :roll:
Golf V 2.0 TDI 140cv BVM6 - 5P - Noir Magic | 327000 Kms | 11/05

Rédigez proprement vos messages !

Hors ligne babs54

  • Modérateur
  • Volant de platine
  • *
  • Messages: 13340
  • Pays: fr
  • Localisation: 54 Nancy
  • Karma: 13
  • VAG What Else ???
    • Voir le profil
    • Voir sa présentation
  • Année: 2018
  • Motorisation: Gti 1.6 110, Gli 1.8 112, Gti 1.6 16S 125, Tdi 110, 1.4 Hybride Tsi 204
  • Véhicule: Mk1 1978, Mk1 cab Gli 1982,Polo 6N2 2001, Mk VII SW, Mk7 FL GTe
Le Café
« Réponse #7 le: 10 décembre 2006 à 12:24:25 »
Mes parents ont une cafetiere Nespresso et ils disent que les café sont super bons...

Ils changent parfois les varietes et il y en a apparement des meilleures que d'autres (normal)...

Mais comme je vous l'ai dis je n'en bois pas...
Merci de respecter la Charte !
Mk1 Gti 1978 L'authentique !
 + Polo 6N2 Gti 2001 + Mk7 FL GTE Blanc Oryx
Mk7 SW Tdi 110 Bluemotion 
 Avant :Mk7 Tdi 150 Carat, Mk6 Gti, Mk5 Tdi 140 Sport .

boubette

  • Invité
Le Café
« Réponse #8 le: 10 décembre 2006 à 12:45:27 »
Citation de: "alexcendre"
Moi c'est bizarre :bizarre1: , je n'aime pas du tout le café a boire, mais pour ce qui est de la glace, gateaux ou yaourt alors là c'est que du bonheur :bave1:

+1  :cool5:

Hors ligne 18Pouces

  • Webmaster
  • Volant de bronze
  • *
  • Messages: 2018
  • Pays: fr
  • Localisation: Région Parisienne
  • Karma: 27
  • ¤¤¤ La Team G5F ¤¤¤
    • Voir le profil
    • AstraForum
    • Voir sa présentation
  • Année: 2006
  • Motorisation: 3.0l 265ch
  • Véhicule: BMW 130i Sport Design
Le Café
« Réponse #9 le: 10 décembre 2006 à 13:09:49 »
Citation de: "babs54"
Alors moi c'est simple!!

Je deteste le Café (beurk beurk) que ce soit en gateau , yaourt , dessert ou autre BEURK!!

Alors du coup c'est Jus d'orange ou Chocolat Chaud  :wink:
+1 :roll:
BMW 130i 3.0l 6 Cylindres en Ligne 265ch Sport Design Full Option

Ex : Audi A2 Pack Plus S-line 1.4i 16S 75ch Open Sky (Double Toit Ouvrant Panoramique, 17" S-line, Noir)
Ex : Astra Cosmo 1.7CDTI 100@135ch & 327Nm (18Pouces, Bi-Xénon, Gris Eclair, Pack Assistance, Pack Visibilité, Clim Auto, Ecran Couleur, MP3, Sortie Sport

Jay75

  • Invité
Le Café
« Réponse #10 le: 10 décembre 2006 à 13:33:47 »
Je bois plus ou moins de café ... cela dépends de mon activité :D

A la maison, c'est TASSIMO associé aux dosettes EXPRESSO et VOLUPTUOSO ! Je l'utilise généralement le week-end ! J'oublie pas de rajouter le petit pousse-café à base de poire williams pour conclure ce moment de détente.

Au boulot, dans mon bureau c'est une simple cafetière avec SEGAFREDO ou LAVAZZA (GRAND MERE en dépannage). On a une magnifique NESPRESSO dans la salle de réunion aussi ...

Sinon mes collègues passent de plus en plus au thé ... j'suis entouré de chochottes :D

Hors ligne OrangePurety

  • V.I.P.
  • Voiture
  • *
  • Messages: 1698
  • Localisation: Paris, France
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
Le Café
« Réponse #11 le: 10 décembre 2006 à 13:50:10 »
Citation de: "Jay75"
Au boulot, dans mon bureau c'est une simple cafetière avec SEGAFREDO ou LAVAZZA (GRAND MERE en dépannage). On a une magnifique NESPRESSO dans la salle de réunion aussi ...


Tu bois du Nespresso au boulot ? Si oui tu en penses quoi ? :roll:
Golf V 2.0 TDI 140cv BVM6 - 5P - Noir Magic | 327000 Kms | 11/05

Rédigez proprement vos messages !

fumaras

  • Invité
Le Café
« Réponse #12 le: 10 décembre 2006 à 16:35:24 »
Citation de: "OrangePurety"
Merci fumaras pour toutes ces précisions, mais je connais bien le système Nespresso...il ne me reste plus qu'à craquer...:D

Très serieusement, ils vendent aussi des dosettes dans les boutiques Nespresso, et j'ai la chance d'en avoir une à Strasbourg, donc ça peut-être pratique, car il n'y a pas d'attente de livraison, tu vas directement sur place, tu dégustes un petit café en même temps, ce qui peut-être l'occasion d'esssayer des variétés que tu n'as pas encore vraiment testées.

Je n'ai reçu que des bons échos de Nespresso, alors je réessaye ma Magimix quand elle revient du S.A.V, mais si elle déconne encore je réclame un échange !

Pour les prix (environ) :

-Senseo : de 10 à 25EUR/Kg
-Café filtre : 5EUR/Kg
-Nespresso : 60EUR/Kg :o

Mais on sait ce qu'on boit apparement...je suis pressé d'en déguster un pour voir :roll:


C'est pas grave ça poura toujours servir pour ceux et celles qui découvre.
Si tu as un magasin à côté là c'est beaucoup plus simple c'est sûr.
Tu devrais vraiment aller en déguster un

fumaras

  • Invité
Le Café
« Réponse #13 le: 10 décembre 2006 à 16:57:39 »
Citation de: "mich73"
Le café...c'est un métier !
Pour in fo j'ai un bar qui porte le nom "Ambiente-Café" en station de ski de haute Trarentaise: les Arcs 1800.
Avant,dans mon commerce précédant, j'avais en machine à café une Cimballi Super bar 2 (16000EUR HT quand même...) toute automatique, maintenant je suis sur une traditionnelle de marque identique qui fait un aussi bon café (même marque) pour une machine qui coûte 3000EUR HT.
Il suffit juste d'un bon réglage de chaleur, de pompe & de pression.
La question est:
quand roulerons nous Chinois ou Thaî pour une qualité identique ?


Oui c'est un métier c'est sûr enfin là les machines ont pas le même cahier des charges et faut que ça puisse tourner de longue.
Effectivement elles sont très chères.
Sinon les réglages c'est sûr ça joue beaucoup, la qualité du café aussi et le réglage de la mouture aussi.

Maintenant pour la maison, le système Nexpresso je pense que c'est le top et la qualité est vraiment excellente surtout qu'il n'y a pas le problème des machines de bar à savoir que les premiers cafés sont en général pas bon.
Là d'entrée c'est nikel même si la machine a pas tourné de longtemps.
Perso je vais aussi dans des cafés et en terme de qualité c'est variable mais on peut trouver aussi bon voir meilleur que le Nexpresso c'est sûr enfin dans l'ensemble je trouve que c'est en dessous (mais bon je vais pas dans un café que pour la qualité, j'y vais aussi pour discuter, la convivialité,... mais si en plus le café est très bon ben c'est super).

Hors ligne OrangePurety

  • V.I.P.
  • Voiture
  • *
  • Messages: 1698
  • Localisation: Paris, France
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch
  • Véhicule: Golf V
Le Café
« Réponse #14 le: 10 décembre 2006 à 17:13:19 »
Oui, un café c'est un lieu d'échange, de discussion, et en plus si le café est top, c'est encore mieux.

Maintenant concernant la finesse de la mouture, je pensais au début que c'était ça qui me causait des problèmes, mais j'ai tout essayé, pas trop fin, pas trop gros, mais rien n'y fait !

Sinon la température de chauffe ça je ne peux pas programmer sur mon Expresso. Ca me fait mal au coeur quand même, car elle est bien, mais si seulement elle pouvait marcher correctement ! :oops:

Je verrais bien, je pense la récuperer cette semaine du SAV...verdict fin de semaine normalement !
Golf V 2.0 TDI 140cv BVM6 - 5P - Noir Magic | 327000 Kms | 11/05

Rédigez proprement vos messages !