Donc voila un petit tuto pour changer ces catadioptres par un support lumineux.
Le tuto sera donc pour une Golf V 3 portes.
Edit : vous trouverez à la suite du post, la réalisation du montage pour les portes AR (d'une 5 portes). Il ne faudra donc pas oublier d'acheter du materiel supplémentaire soit en supplément pour le montage : 2 supports lumineux, 2 connecteurs et
4 cables 000.979.019Activation VAG.com sur module 62 et 72 aussi en plus.
Tout d'abord, il faut posseder VAG.com afin de progammer les modules de porte, et ensuite acheter le materiel directement en concession.
Le materiel :
1K0 974 411A : support lumineux (x2) 10,90€ HT unité
1J0 971 972 : connecteur (x2) 1,30€ HT unité
000 979 019 : cable (x2) 3,10€ HT unité
000 979 009 : cable (x2) 1,60€ HT unité
Soit 40,42€ TTC pour effectuer la modification
- 1K0 947 411 A : Support
- 000 979 009 E : cable de réparation
- 000 979 019 E : cable de réparation
- 1J0 971 972 : Connecteur
Pour gagner du temps, nous pouvons donc préparer le cablage directement chez soi.
Voila de quoi nous aurons besoin pour une porte
Commencons par prendre un cable 000 979 019 et 000 979 009 et couper les au centre. Pourquoi le centre ? parcequ'une fois ré-assembler, ils auront la même taille et il faudra la preserver car la longueur de ceux-ci est deja assez limite pour relier le connecteur au support lumineux
Apres découpage, nous allons donc assembler une partie du cable 000 979 019 avec une partie 000 979 009. Si vous pouvez les souder ce sera un plus. Moi je n'ai fait que les enrouler entre-eux et je me suis servi d'une gaine thermoformable. Ce qui donne ceci :
Ensuite, j'ai donc branché les embouts des cables 000 979 019 au connecteur 1J0 971 972
On remarquera que sur le connecteur, il y a deux Pin (1 et 2)
Le cable du Pin 1 se branchera sur le pin 19 de la broche 32 Pin de la porte
Le cable du Pin 2 se branchera sur le pn 18 de la braoche 32 Pin de la porte
Pour ne pas me perdre, j'ai noté à l'aide d'un scotch le cable relié au pin 1 ce qui nous servira plus tard.
Enfin, j'ai donc isolé le tout avec du Chatterton. Vous pouvez aussi le faire avec du Coroplast comme à l'origine
Nous allons donc passer au demontage des panneaux de porte.
Tout d'abord, retirer les caches poignée. Il suffit simplement de faire levier dessus, alors allez y en douceur.
Il faudra donc retirer les vis, de mémoire ce sont des T20 et T40 (ronds rouges). Ensuite, nous allons retirer le panneau en tirant vers soi et en commencant d'abord par le bas (contour vert). Certains clips peuvent rester accrocher sur la porte, il faudra donc les sortir avec une pince afin de les replacer sur le panneau de porte. Enfin, nous allons tirer le panneau vers le haut afin de le deloger (fleches bleues)
Porte conducteur :
Porte passager :
Visualiser ensuite le connecteur contenant la broche 32 Pin. Il faudra donc couper le serflex retenant le cablage de la broche et ensuite faire basculer le levier violet afin de sortir le connecteur. Enfin, il faudra sortir la broche à l'aide d'un petit tournevis comme montré sur l'image.
Nous remarquerons que la broche est numeroté d'un coté avec le chiffre 1 et 16, et de l'autre coté avec le chiffre 17 et 32.
Il suffit donc de compter entre ces chiffres pour connaitre leur numerotation
Nous brancherons donc les embouts des cables 000 479 0009 sur les pin 18 et 19.
N'oubliez pas, le pin 19 de la broche doit etre relié au pin 1 du connecteur du support lumineux. Le pin 18 se connectera au pin 2.
Maintenant, il nous suffira de tout remonter dans le sens inverse en prenant soin de ne pas oublier de rebrancher touts les connecteurs debranchés auparavant. Biensur remplacer aussi les catadioptres des panneaux de porte par les supports lumineux que vous avez acheté
Maintenant, nous allons donc brancher VAG.com afin de configurer les modules de porte.
Il faudra donc allez dans le module 42 et 52, et une fois rentrer dedans il faudra se diriger dans Coding 07.
Il suffira juste d'ajouter 64 au chiffre que vous trouverez afn d'activer les lumieres de porte.
Sur l'exemple nous avions 20535 (+64) = 20599
Il ne vous reste qu'a valider, et a quitter VAG.com
Voila, vos lumieres de porte fonctionne et tout cela pour une 40taines d'euros
By emphasis
J'espere que j'aurai été assez precis dans mes explications afin d'aider et de motiver ceux qui auraient deja été interréssé par cette modification.
Si vous avez des questions, ou que vous pensez que je dois rajouter autre chose, n'hesitez pas