A A A A Auteur Sujet: Porte à faux avant et parking souterrain  (Lu 14726 fois)

titou78

  • Invité
Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #15 le: 28 novembre 2006 à 18:32:14 »
Citation de: "mich73"
:moqueur3:
???

Dax

  • Invité
Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #16 le: 29 novembre 2006 à 00:16:07 »
Citation de: "titou78"

1) Serrer à moitié le frein à main (l'idéal est de freiner la voiture rien qu'avec le frein à main) pour faire se relever l'avant du véhicule


Euhhh ... que tu freines avec les roues avant ou les roues arrières, le transfert de masse est le même (vu que le CG de la voiture se trouve à peu près au mileu) -> écrasement identique de l'avant !

 :bizarre1:

Jay75

  • Invité
Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #17 le: 29 novembre 2006 à 00:22:04 »
Citation de: "OrangePurety"
Moi avec le chassis sport ça m'arrive de racler un peu à l'avant, quand un trottoir est un peu haut par exemple !


Pareil, j'bosse à Versailles et depuis cet été il y a des ralentisseurs partout et je sais pas d'ou ils sortent les ingénieurs de la DDE mais il n'y en pas pas un seul ou je ne sois pas obligé de passer plus qu'au ralenti si je ne veux pas toucher  :colere1:


Et encore, ce n'est qu'une sport ... j'sais pas comment ils font les kékés avec leur caisse tunnée !

titou78

  • Invité
Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #18 le: 29 novembre 2006 à 09:38:24 »
Citation de: "Dax"
Citation de: "titou78"

1) Serrer à moitié le frein à main (l'idéal est de freiner la voiture rien qu'avec le frein à main) pour faire se relever l'avant du véhicule


Euhhh ... que tu freines avec les roues avant ou les roues arrières, le transfert de masse est le même (vu que le CG de la voiture se trouve à peu près au mileu) -> écrasement identique de l'avant !

 :bizarre1:


Bon, alors petit cours de méca...si tu permets  :D ...

Pour un véhicule en descente, à l'arrêt, les forces en présence sont le poids et la réaction du sol sur les pneus...jusque là rien de bien compliqué

La réaction du sol sur les pneus est une force composée de la réaction perpendiculaire au sol (appui) et des frottements (adhérence), parallèles au support et s'opposant au mouvement (dans notre cas ça donne une force parallèle au sol et dirigée vers l'arrière.
Cette réaction doit rester dans un cône d'angle déterminé par les caractéristiques des pneus et du support (limite d'adhérence), sinon il y a glissement (en gros la bagnole descend tout droit et défonce ce qu'il y a en bas  :o )
Lorsque tu serres le frein à main, il agit sur l'essieu arrière uniquement, en augmentant la force d'adhérence (composante parallèle au sol) et il en découle une augmentation de la réaction perpendiculaire au sol (pour que la résultante reste dans le cône d'adhérence). Par conséquent (et puisqu'on est à l'équilibre), la force d'adhérence exercée sur l'avant diminue d'autant...
Donc la voiture subit une force d'appui plus grande à l'arrière qu'à l'avant, or, comme sur tout véhicule qui se respecte, il y a des suspensions, c'est elles qui vont réagir: la suspension arrière s'écrase, la suspension avant se détend...d'où le cabrement observé !

Fais un essai  :cool:

Ca va, pas trop mal à la tête ? j'offre les aspirines !!!!  :moqueur1:

Dax

  • Invité
Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #19 le: 29 novembre 2006 à 13:38:39 »
Citation de: "titou78"


Bon, alors petit cours de méca...si tu permets  :D ...

Pour un véhicule en descente, à l'arrêt, les forces en présence sont le poids et la réaction du sol sur les pneus...jusque là rien de bien compliqué

La réaction du sol sur les pneus est une force composée de la réaction perpendiculaire au sol (appui) et des frottements (adhérence), parallèles au support et s'opposant au mouvement (dans notre cas ça donne une force parallèle au sol et dirigée vers l'arrière.
Cette réaction doit rester dans un cône d'angle déterminé par les caractéristiques des pneus et du support (limite d'adhérence), sinon il y a glissement (en gros la bagnole descend tout droit et défonce ce qu'il y a en bas  :o )
Lorsque tu serres le frein à main, il agit sur l'essieu arrière uniquement, en augmentant la force d'adhérence (composante parallèle au sol) et il en découle une augmentation de la réaction perpendiculaire au sol (pour que la résultante reste dans le cône d'adhérence). Par conséquent (et puisqu'on est à l'équilibre), la force d'adhérence exercée sur l'avant diminue d'autant...
Donc la voiture subit une force d'appui plus grande à l'arrière qu'à l'avant, or, comme sur tout véhicule qui se respecte, il y a des suspensions, c'est elles qui vont réagir: la suspension arrière s'écrase, la suspension avant se détend...d'où le cabrement observé !

Fais un essai  :cool:

Ca va, pas trop mal à la tête ? j'offre les aspirines !!!!  :moqueur1:


Si tu permets, je vais aussi me lancer dans la méca:

La où ca me semble louche, c'est quand tu dis que si la force de frottement (tangentielle) augmente, le pneu réagit pour rester dans le cone d'adhérence et donc la réaction normale au sol augmente aussi.
C'est pas comme ça que ça marche un pneu ;). Le rapport entre force normale et tangentielle est fourni par les conditions extérieures et si on reste dans le cone d'adhérence ça freine, sinon, ça glisse ! C'est pas le pneu qui impose ses conditions.

Pour preuve, je te conseille de dessiner la situation. Considérons le véhicule de poids P sur une pente d'inclinaison a.
La composante normale au sol du poid est : P.Cos(a)
La composante parallèle au sol du poid est : P.Sin(a)

Supposons des réactions normales sur les essieux arrière et avant respectivement R1 et R2. Et des forces de freinage sur ces essieux F1 et F2.

Equilibre des forces :
P.cos(a)=R1+R2
P.Sin(a)=F1+F2

Si on suppose que le centre de gravité se trouve au milieu des deux essieux, à une distance d et une hauteur h.
L'équilibre des moments donne :

(F1+F2).h=(R2-R1).d

En combinant tout ça, on trouve les deux réactions normales :

R1=(P.Cos(a)-(F1+F2).h/d)/2
R2=(P.Cos(a)+(F1+F2).h/d)/2

avec F1+F2=P.Sin(a) si le véhicule est à l'arrêt.

R1 et R2 ne seront donc égales que si on ne freine pas : F1+F2=0
On voit bien aussi que R2 (la réaction à l'avant) est toujours plus forte qu'à l'arrière si on freine. On voit aussi que le rapport entre R1 et R2 ne dépend pas du fait que l'on freine à l'avant ou à l'arrière mais uniquement de la force totale de freinage (F1+F2).
Comme je le disais, le transfert de masse se fait toujours dans le même sens quand on freine, quel que soit l'essieu freiné !

 :cool2:

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Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #20 le: 29 novembre 2006 à 14:32:23 »
Citation de: "Dax"
Comme je le disais, le transfert de masse se fait toujours dans le même sens quand on freine, quel que soit l'essieu freiné !

J'suis assez d'accord avec ça.  :cool4:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


titou78

  • Invité
Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #21 le: 29 novembre 2006 à 15:50:39 »
Waou ! Je ne pensais pas trouver si bon oratoire, bravo !
J'ai un peu simplifié le raisonnement, certes, mais là où ton analyse devient faussée c'est lorsque tu considères ta voiture comme un solide...ce qu'elle n'est pas du fait de ses suspensions ! Il faut également considérer l'aspect dynamique de la chose: je parle de freiner la voiture avec le frein à main, pas de l'immobiliser...Et je te garantis que la voiture se cabre à la descente !
Je n'ai pas vraiment le temps de faire une analyse mécanique plus poussée mais le plus simple reste l'essai  :cool: après il sera toujours temps de revenir aux équations.
De mémoire, on peut également analyser le problème d'un point de vue énergétique, en montrant qu'en gros l'énergie cinétique que l'on fait perdre à la voiture en la freinant (ou plutot qu'on l'empêche d'acquerir) passe sous forme de pertes par frottements (freins) et de compression des suspensions arrières. C'était un sujet d'examen de je sais plus où...

Dax

  • Invité
Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #22 le: 29 novembre 2006 à 16:44:40 »
Une modélisation avec ressorts et amortisseurs devient beaucoup plus compliquée et j'ai pas trop le temps maintenant.
Mais ajouter des suspensions ne va quasi rien changer à l'équilibre externe (forces de contact avec le sol). En fait, la voiture va s'incliner légèrement et donc l'angle a considérer dans les formules sera juste légèrement plus grand que a (l'inclinaison du sol). Et il suffit de tenir compte du fait que l'écrasement  des suspensions avant et arrière sera proportionnel aux réactions R2 et R1.

De plus, lorsqu'une force de freinage est appliquée, que ce soit sur l'essieu avant ou arrière elle va induire un couple qui dans les deux cas fait basculer la voiture vers l'avant. Ce couple a le même signe quel que soit l'essieu freiné. Donc je vois pas trop quel phénomène pourrait créer un couple dans l'autre sens, même de façon transitoire.

Je ne crois qu'en la physique ... sans une bonne démonstration, je reste sceptique ;).

titou78

  • Invité
Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #23 le: 29 novembre 2006 à 16:56:52 »
Citation de: "Dax"

Je ne crois qu'en la physique ... sans une bonne démonstration, je reste sceptique ;).


Et quoi de mieux qu'un essai pour se convaincre ? Facile à faire celui-là en plus !  :wink:

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Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #24 le: 29 novembre 2006 à 17:35:55 »
Bienvenue les EInstein "s"!!!

Felicitations pour vos demonstration , je revit mes cours de Physique et Meca de Bac!!!  :cool5:

Comme mon prof disait rien de mieux qu'un dessin  :cool5:
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Jay75

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Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #25 le: 29 novembre 2006 à 18:52:15 »
J'ai cru que je m'étais trompé de forum à la lecture de ton explication DAX !  :lol:

R E S P E C T !  :cool4:

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Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #26 le: 29 novembre 2006 à 20:36:47 »
Pour cabrer le véhicule il ne suffit pas de freiner il faut aussi appliquer un couple contraire (accélérer en l'occurence) pour faire "monter" (un peu) la caisse, non?
Pour augmenter la garde au sol même à vitesse de roulage "normale", par exemple dans une zone de "nids de poules", on freine (au pied) et on accélère en même temps, c'est efficace...
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Frenatho

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Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #27 le: 29 novembre 2006 à 21:13:02 »
Quelqu'un a de l'aspirine ???? :cry:

titou78

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Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #28 le: 29 novembre 2006 à 21:29:32 »
Citation de: "tchapwety"
Pour cabrer le véhicule il ne suffit pas de freiner il faut aussi appliquer un couple contraire (accélérer en l'occurence) pour faire "monter" (un peu) la caisse, non?
Pour augmenter la garde au sol même à vitesse de roulage "normale", par exemple dans une zone de "nids de poules", on freine (au pied) et on accélère en même temps, c'est efficace...


Bonne intuition et bonne observation ! Dans le cas de la pente, c'est la pesanteur qui joue le role d'accélérateur, c'est pour ça que je parlais de dynamique: il faut laisser le véhicule descendre...en le retenant avec le frein à main.

Dans le cas de roulage "normal" comme tu dis, si tu freines et que tu accélères tu obtiens effectivement à peu près le même effet, mais attention ça ne joue que sur l'avant du véhicule...

J'avais prévenu pour les aspirines !  :cool2:

SHAMROCK*

  • Invité
Porte à faux avant et parking souterrain
« Réponse #29 le: 29 novembre 2006 à 22:53:19 »
Citation de: "tchapwety"
Pour cabrer le véhicule il ne suffit pas de freiner il faut aussi appliquer un couple contraire (accélérer en l'occurence) pour faire "monter" (un peu) la caisse, non?
Pour augmenter la garde au sol même à vitesse de roulage "normale", par exemple dans une zone de "nids de poules", on freine (au pied) et on accélère en même temps, c'est efficace...


c'est pas assez compliqué, j'ai rien compris.  :lol: