Utilisez la Userbar du Forum
1) Serrer à moitié le frein à main (l'idéal est de freiner la voiture rien qu'avec le frein à main) pour faire se relever l'avant du véhicule
Moi avec le chassis sport ça m'arrive de racler un peu à l'avant, quand un trottoir est un peu haut par exemple !
Citation de: "titou78"1) Serrer à moitié le frein à main (l'idéal est de freiner la voiture rien qu'avec le frein à main) pour faire se relever l'avant du véhiculeEuhhh ... que tu freines avec les roues avant ou les roues arrières, le transfert de masse est le même (vu que le CG de la voiture se trouve à peu près au mileu) -> écrasement identique de l'avant !
Bon, alors petit cours de méca...si tu permets ...Pour un véhicule en descente, à l'arrêt, les forces en présence sont le poids et la réaction du sol sur les pneus...jusque là rien de bien compliquéLa réaction du sol sur les pneus est une force composée de la réaction perpendiculaire au sol (appui) et des frottements (adhérence), parallèles au support et s'opposant au mouvement (dans notre cas ça donne une force parallèle au sol et dirigée vers l'arrière.Cette réaction doit rester dans un cône d'angle déterminé par les caractéristiques des pneus et du support (limite d'adhérence), sinon il y a glissement (en gros la bagnole descend tout droit et défonce ce qu'il y a en bas :o )Lorsque tu serres le frein à main, il agit sur l'essieu arrière uniquement, en augmentant la force d'adhérence (composante parallèle au sol) et il en découle une augmentation de la réaction perpendiculaire au sol (pour que la résultante reste dans le cône d'adhérence). Par conséquent (et puisqu'on est à l'équilibre), la force d'adhérence exercée sur l'avant diminue d'autant...Donc la voiture subit une force d'appui plus grande à l'arrière qu'à l'avant, or, comme sur tout véhicule qui se respecte, il y a des suspensions, c'est elles qui vont réagir: la suspension arrière s'écrase, la suspension avant se détend...d'où le cabrement observé !Fais un essai Ca va, pas trop mal à la tête ? j'offre les aspirines !!!!
Comme je le disais, le transfert de masse se fait toujours dans le même sens quand on freine, quel que soit l'essieu freiné !
Je ne crois qu'en la physique ... sans une bonne démonstration, je reste sceptique ;).
Pour cabrer le véhicule il ne suffit pas de freiner il faut aussi appliquer un couple contraire (accélérer en l'occurence) pour faire "monter" (un peu) la caisse, non?Pour augmenter la garde au sol même à vitesse de roulage "normale", par exemple dans une zone de "nids de poules", on freine (au pied) et on accélère en même temps, c'est efficace...