Mouais bof...
Et trop de calamine bouche les durites donc endommage le moteur...
pour repondre a la derniere question, les calamines reviennent apres la combustion des gaz car sur le collecteur turbo des tdi tu as une durite en fer qui en sort et qui termine sa route sur la valve d'egr (c'est une tuyau en fer qui lorsqu'on est en face du moteur arrive par la droite et se greffe sur la valve egr)
EN GROS, en dessous de la valve, tu as une durite qui envoie de l'air, mais parfois tu as de l'huile qui se glise dedans et e colle sur les parrois de l'egr, a sa rajoute les calamines de recyclage, tu obtiens une durite diminuée en terme de largeur.
c'st comme un tuyan de canalisation qui se remplis de detritus sur les bords, au bout d'un moment ca se bouche !
Donc, moins d'air en passage.
Voila, je peux pas faire mieux.
pour reprendre en une phrase, le top quand on fait un traitement tdi de liqui moly pour cenettoyage injecteurs et turbo, ce serait pas mal de supprimer l'egr et de le nettoyer pour exploiter au top son TDI