A A A A Auteur Sujet: choix de carburant  (Lu 9895 fois)

pontamouss

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choix de carburant
« le: 12 novembre 2006 à 20:25:52 »
salut ..
je me fais peut etre des idees mais je trouvais ma gti "molle" depuis quelque temps,puis en faisant un plein puis plusieurs autres avec du" sp98"je trouve quelle marche mieux (sachant que depuis que je l'ais je mettais du 95) ....
votre avis ..vos commentaires   merci... :D  :lol:  :wink:

Holbiad

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choix de carburant
« Réponse #1 le: 12 novembre 2006 à 20:32:52 »
Indice d'octane plus haut égale plus de patate en gros. Il faut aussi regarder avec le taux de compression du moteur TFSI car sinon il risque de chauffer de trop si tu lui met le mauvais indice d'octave donc un coup d'oeil au manuel d'utilisation  :colere7:

Dax

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choix de carburant
« Réponse #2 le: 12 novembre 2006 à 21:11:02 »
Citation de: "Holbiad"
Indice d'octane plus haut égale plus de patate en gros. Il faut aussi regarder avec le taux de compression du moteur TFSI car sinon il risque de chauffer de trop si tu lui met le mauvais indice d'octave donc un coup d'oeil au manuel d'utilisation  :colere7:


L'indice d'octane n'est qu'une mesure de la valeur anti-détonante d'un carburant et n'est pas directement liée à la puissance d'un moteur.

Les carburants sont composés de chaines hydrocarbonées possédant un certain nombres d'atomes de carbone. L'essence "parfaite" est constituée d'iso-octane (8 atomes de carbone) et ne détonne pas (indice d'octane de 100). En pratique, l'essence vendue dans le commerce comporte une partie de produits avec 7,8,9 ...  atomes de carbonnes et détonne plus que l'octane pur. La super 95 par exemple a un pouvoir détonnant identique à un mélange de 95% d'octane et 5% d'heptane. Idem pour la 98  (98% octane, 2% heptane). Ces caractéristiques sont rendues possibles grâce à l'ajout d'additifs à l'essence brute.
Utiliser un indice d'octane trop faible dans un moteur provoque des cliquetis etc ... et peut provoquer une usure prématurée. Par contre, il est inutile d'utiliser un indice d'octane supérieur à celui prévu pour un moteur donné. Ca ne donnera pas plus de puissance etc ... En général, plus le taux de compression d'un moteur est élevé, plus l'indice d'octane nécessaire est élevé pour empêcher une auto-inflammation du carburant due à la température.

Hors ligne Antares

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choix de carburant
« Réponse #3 le: 13 novembre 2006 à 08:54:23 »
comment se fait-il alors que pour 30CV de plus on préconise du SP98 pour le TSI 170, et du SP95 pour le TSI 140?

c'est lié au couple aussi?  Celui-ci arrivant plus tot sur le TSI 170, cela justifierait le SP98?

je n'ai pas les valeurs respectives du taux de compression...
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Jay75

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choix de carburant
« Réponse #4 le: 13 novembre 2006 à 10:20:52 »
Ma seule expérience SP95/SP98 fut effectuée avec ma vielle Renault Twingo de 1995.

Prévue pour rouler avec du SP95, je m'étais un jour risqué à prendre du SP98 ... et là, je ne sais pas s'il y avait plus de puissance ou non mais elle avait un meilleur comportement. Une vague sensation d'être plus précice et plus répondante à mes demandes. J'ai continué à prendre du SP98 par la suite (plus de trou à l'acceleration).

Pour revenir sur les rumeurs et légendes entourant ce débat, mon garagiste m'avait simplement indiqué que le SP95 était suffisant pour des voitures "normales" alors que le SP98 était conseillé pour les "grosses berlines" et "voitures sportives" ...

Maintenant je ne suis pas spécialiste, je n'affirme rien, je fais uniquement part de mon expérience.

J'aurais une G5 GTI, je me poserais en effet la question et il y a de fortes chances que j'aurais mis du SP98.

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choix de carburant
« Réponse #5 le: 13 novembre 2006 à 10:27:51 »
C'est justement pour ça que je me pose la question pour un TSI 140CV : c'est une voiture normale ou sportive  :colere2:

ils préconisent du SP95 partout, mais bon...
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Lamerluche

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choix de carburant
« Réponse #6 le: 13 novembre 2006 à 10:28:08 »
Perso je ne mets plus que du 98 dans mon TSI car meme si le moteur n'est pas plus performant, je suis convaincu que le 98 a une combustion optimisée avec l'injection directe, donc je dois gagner en conso ce que je perds en argent...
En plus comme il y a moins de soufre dans le 98, je protège mon pot catalytique!

Hors ligne pinguin

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choix de carburant
« Réponse #7 le: 13 novembre 2006 à 12:24:26 »
Je ne mets que du 98 dans ma GTI.
De plus, je ne le prends que chez BP ou Total (Ultimate ou Excellium). Ces carburants répondent en plus aux futures normes.
Le moteur étant optimisé pour ces carburants ; je bichonne mon moteur.
2 choses quand on arrive : bouffer de la charte et se présenter !
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Lamerluche

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choix de carburant
« Réponse #8 le: 13 novembre 2006 à 13:14:21 »
+1

Motion4Ben

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choix de carburant
« Réponse #9 le: 13 novembre 2006 à 17:44:12 »
Citation de: "Jay75"
Ma seule expérience SP95/SP98 fut effectuée avec ma vielle Renault Twingo de 1995.

Prévue pour rouler avec du SP95, je m'étais un jour risqué à prendre du SP98 ... et là, je ne sais pas s'il y avait plus de puissance ou non mais elle avait un meilleur comportement. Une vague sensation d'être plus précice et plus répondante à mes demandes. J'ai continué à prendre du SP98 par la suite (plus de trou à l'acceleration).


Pour revenir sur les rumeurs et légendes entourant ce débat, mon garagiste m'avait simplement indiqué que le SP95 était suffisant pour des voitures "normales" alors que le SP98 était conseillé pour les "grosses berlines" et "voitures sportives" ...

Maintenant je ne suis pas spécialiste, je n'affirme rien, je fais uniquement part de mon expérience.

J'aurais une G5 GTI, je me poserais en effet la question et il y a de fortes chances que j'aurais mis du SP98.


L'effet placebo dans toute sa splendeur  :joyeux2:

Jay75

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choix de carburant
« Réponse #10 le: 13 novembre 2006 à 18:18:12 »
je me doutais qu'un "pro" allait me la sortir celle là mais n'ayant plus eu de trou à l'acceleration ...

... comme quoi la splendeur des uns et celle des autres !!!  :moqueur2:

Brian Molko aurait donc un effet réel sur nous  :combat2:

Lionelm06

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choix de carburant
« Réponse #11 le: 13 novembre 2006 à 18:23:57 »
Citation de: "Motion4Ben"
Citation de: "Jay75"
Ma seule expérience SP95/SP98 fut effectuée avec ma vielle Renault Twingo de 1995.

Prévue pour rouler avec du SP95, je m'étais un jour risqué à prendre du SP98 ... et là, je ne sais pas s'il y avait plus de puissance ou non mais elle avait un meilleur comportement. Une vague sensation d'être plus précice et plus répondante à mes demandes. J'ai continué à prendre du SP98 par la suite (plus de trou à l'acceleration).


Pour revenir sur les rumeurs et légendes entourant ce débat, mon garagiste m'avait simplement indiqué que le SP95 était suffisant pour des voitures "normales" alors que le SP98 était conseillé pour les "grosses berlines" et "voitures sportives" ...

Maintenant je ne suis pas spécialiste, je n'affirme rien, je fais uniquement part de mon expérience.

J'aurais une G5 GTI, je me poserais en effet la question et il y a de fortes chances que j'aurais mis du SP98.


L'effet placebo dans toute sa splendeur  :joyeux2:


Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi...

J'avais une Supercinq de 93 (une des dernieres avec un moteur 1,4L injection monopoint), et elle était prévue pour fonctionner au SP95.

J'ai quand meme essayé le SP98 et j'ai eu les memes "améliorations" que Jay a savoir l'impression que le moteur était plus "rond" qu'il répondait mieux aux franches accélérations et surtout avait moins d'a coups et était plus souple.

Je ne dirais qu'il marchait "mieux" en terme de perf (peut etre un effet placébo comme tu dis) mais en tout cas il était plus agréable a conduire :cool5:

Motion4Ben

  • Invité
choix de carburant
« Réponse #12 le: 16 novembre 2006 à 16:08:10 »
Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
J'ai fait le plein a l'excellium diesel aujourd'hui  :o 1.16EUR le litre ca fait mal mais bon si ca me fait gagner 100kms sur le plein  :cool2:
Donc a voir le bilan je vous tiens au courant sachant que d'habitude je met soit du elf eco soit du diesel carrefour.

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Re : choix de carburant
« Réponse #13 le: 01 avril 2009 à 10:45:31 »
Citer
Le carburant plus propre est arrivé à la pompe


Un nouveau carburant a fait son apparition dans les stations depuis ce matin : le Sans-plomb 95-E10. Destiné à contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, il fait son arrivée dans les 12 700 stations-service françaises. En voici les principales caractéristiques.
 
 
* Qu'est-ce que l'E10 ?
Composé de 10% d'éthanol et 90% d'essence sans plomb 95, l'E10 vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Déjà introduit aux Etats-Unis ou en Australie, il devrait être généralisé au niveau européen d'ici 2 ou 3 ans. Il faut cependant savoir que nous roulons déjà avec de l'ethanol dans l'essence, de l'ordre de 6% environ.

* Quels sont les véhicules pouvant rouler à l'E10 ?
Presque toutes les automobiles immatriculées après 2000 et une partie de celles qui ont été fabriquées avant. 60% des véhicules essence devraient ainsi accepter l'E10, soit environ 9 millions de voitures. La liste des véhicules compatibles est disponible sur le site www.carburantE10.fr. Mais, une semaine avant le lancement du nouveau carburant, le site n'était toujours pas en ligne.

* Combien va-t-il coûter ?
Tout dépend des prix comparés de l'éthanol et de l'essence. Au vu des conditions de marché, l'E10 pourrait se vendre plus cher que le SP 95. Mais les distributeurs sont incités à écouler un maximum de biocarburant s'ils ne veulent pas payer la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). Or, « si ce produit n'est pas commercialisé à un prix plus bas, il ne va pas se vendre », souligne Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). L'E10 pourrait ainsi au final coûter 1 à 3 centimes moins cher que le SP 95 (ce dernier valait 1,13 euro en moyenne en mars).

* Une voiture roulant à l'E10 consomme-t-elle plus ?
Oui. En théorie, la hausse de la consommation est de 1,7% par rapport au SP 95. Mais certains phénomènes physiques « peuvent faire que cette surconsommation sera plus faible que cette valeur théorique », note Nicolas Jeuland, expert de l'Institut français du pétrole (IFP) qui assure que « la surconsommation pour le passage à l'E10 ne sera que très peu perceptible par le commun des mortels ».

* Le super sans plomb 95 va-t-il disparaître ?
Pour remplir les objectifs gouvernementaux en termes de biocarburants, l'E10 doit en théorie représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010. Cet objectif devrait toutefois être difficile à atteindre. Très peu de stations seront équipées en E10 dans les premiers jours d'avril. Et l'Ufip estime que seulement 70% des stations le seront à la fin 2009.

Le SP 95 devrait progressivement disparaître car la plupart des stations sont équipées pour accueillir seulement deux types d'essence (actuellement SP 95 et SP 98).


Source : http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=09033010
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Re : choix de carburant
« Réponse #14 le: 21 avril 2009 à 10:40:13 »
Pour info, voici une décision publiée au Journal Officiel dressant la liste des véhicules compatibles avec ce nouveau carburant SP95-E10 :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DEVE0906153S_publie_cle0b1fdc.pdf

Citer
Décision du 3 mars 2009 fixant la liste des engins à moteur essence
compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10)
NOR : DEVE0906153S
[...]
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