J'ai entendu que l'on gagne un peu quand on change de rapport mais le but premier est bien pour le bruit
C'est faux : on ne gagne rien en puissance, et le but premier n'est pas le bruit.
Étant donné que le turbo est entrainé par les gaz d'échappement, il a forcément un peu de retard. Ce retard est perceptible a l’accélération (le coup de pied n'est pas immédiat) mais également au relâchement des gaz. En relevant la pédale d’accélération, le calculateur ferme les papillons de gaz, mais le turbo a encore de l'air comprimé a envoyer.
Si on a pas de Dump Valve, cet air va 'rebondir' sur une porte fermé et va faire descellerer le turbo (et par conséquent le faire forcer un peu). C'est le cas des architectures a 'circuit fermés' .Si on a une Dump Valve, cet air sera évacué dehors par cette dernière au moindre relâchement de l’accélérateur.
Sur le 2.0 TFSI (Golf GTI par exemple), il y a une Dump Valve, silencieuse.
Le gain de la dump valve : permettre au turbo de ne jamais forcer, et ne pas sentir trop d'accoup au relâchement des gaz.
Après , on trouve sur le marché (et d'origine sur certaines voiture comme les Subaru) des Dump Valve qui produisent un son de type 'pshhiiiiiit' lorsque l'air sort. Mais la encore, aucun gain, a part réveiller le quartier