Dans le cas d'un turbo a géométrie fixe (TGF) : il admet des gaz d'échappements pour fonctionner.
--> si c'est un petit turbo, il sera vite rempli et sera assez réactif. En revanche il ne pourra pas atteindre des régimes trop rapides.
--> si c'est un gros turbo, il pourra atteindre des régimes plus élevé, et offrira donc d'air comprimé (gain de couple). En revanche son temps de réponse sera très long puisqu'il faudra attendre qu'il soit rempli.
La solution : le TGV ! (pas le train hein
) soit turbo a géométrie variable. Il a la capacité de modifier sa capacité d’admission d'air (en modifiant la position des ailettes). Ce mécanisme lui permet d’être réactif comme un petit turbo et efficace comme un gros turbo. Au début, il admet très peu d'air, ce qui lui permet d'envoyer de l'air comprimé assez rapidemment dans ton moteur, et si tu continue a mettre le pied dedans, les ailettes vont s'ouvrir un peu plus et le turbo pourra emmagasiner plus d'air et devenir plus puissant. il se 'transforme' en quelque sorte en gros turbo dès qu'il en a besoin.
Cela apporte un peu de souplesse et de progressivité dans ton accélération (sensation un peu moins ON/OFF que les TGF).