Mince alors. J'avais pourtant exactement les mêmes broches séparées.
Je te la refais une seconde fois!
J'ai tiré le cablage de 20cm vers l'extérieur et je suis tombé sur un gros bloc noir.
Ce gros bloc noir était en fait composé de 2 éléments.
Ces 2 éléments étaient solidaires grâce à un "clip" (qui dépend de l'un des éléments) et qui pivote et vient se verrouiller sur le 2ème élément.
(Le clip = la pièce en plastique noir que tu peux voir sur la photo n°3 de ton 1er post. Ca fait un "U" et c'est fixé à ses 2 extrêmités par des vis. Il est en position ouverte et orienté vers la droite sur ta photo)
Dès que tu as désolidarisé les 2 éléments en ayant fait pivoté le "U",
tu vois que l'élément en amont est LA prise qui se branche directement sur le RCD ou MFD2.
De la même façon, tu tires un peu sur le cable de l'antenne radio, et tu verras aussi un raccord. Tu désolidarises et tu auras en amont la prise type VW (de diamètre inférieur) à fixer directement sur le MFD2.
Regarde encore 1 fois ou fais-toi confirmer par ton concessionnaire.
Parce que si c'est comme ça aussi sur ta voiture, il n'y aura plus de problèmes de bus/can.
(Pour preuve, la fonction GALA fonctionne chez moi)
J'espère avoir raison, ça te simplifierait la vie