C'est très simple. Si tu veux un max de chances d'obtenir une prise en charge, si un soucis devait intervenir un jour, il est évident que le suivi dans le réseau est indispensable. L'entretien hors réseau est le 1er prétexte pour le constructeur de se dédouaner de sa responsabilité. A tort ou à raison, en tout cas c'est ainsi.
Ensuite, une opération comme la vidange de la DSG (température huile spécifique, outillage, remplissage...) nécessite d'être réalisée de préférence par le réseau pour des raisons évidentes de savoir-faire ET surtout de garantie : Si la mécatronique tombe en rade peu après, hors garantie-constructeur, tu pourras sans trop de problème négocier une prise en charge en arguant de la révision réalisée chez eux. C'est un bon moyen de négociation.
Enfin, je crois de mémoire que la révision avoisine les 250€, donc si c'est pour gagner 50€ ou 80€ chez Norauto ou XXX je ne vois pas l'intérêt. On la vidange une fois et pas tous les mois.
Un conseil, suit les préconisations constructeur, reste dans le réseau ce sera toujours un avantage en cas de soucis.Tout au moins pour une opération spécifique comme la vidange de la DSG.