A A A A Auteur Sujet: [Tuto] Rajout du chauffage d'appoint à air PTC (2006-)  (Lu 28883 fois)

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[Tuto] Rajout du chauffage d'appoint à air PTC (2006-)
« le: 07 décembre 2011 à 12:28:24 »
Salut à tous,

Voici un nouveau tuto sur le montage du chauffage auxiliaire ou chauffage d'appoint à air.

Je me suis largement inspiré de sites étranger et des illustrations.

J'ai cependant pris le temps de rédiger en français le détail du mod pour partager mon expérience sur ce montage intéressant.
Je l'ai fait sur mon blog. Un peu la flemme de le re-poster ici.

Donc voici le lien: https://sites.google.com/site/oemstyle45/mkv/chauffage-d-appoint-a-air-ptc

Bonne lecture!

++
Kz
« Modifié: 13 novembre 2013 à 11:35:29 par KaiserZEUS »

Hors ligne toze60

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[Tuto] Rajout du chauffage d'appoint à air PTC (2006-)
« Réponse #1 le: 07 décembre 2011 à 12:42:51 »
slt

merci pour ta participation

je vais regarder ton lien

 :wink:

EDIT


super tuto  :cool5:

donc, dés que la température atteint 70°C, le système d'appoint s'arrête

ce qui serait (simple à faire d'ailleurs) bien c'est un voyant/LED qui s'allume lorsqu'il est allumé (juste par précaution dans le cas d'un dysfonctionnement)

tu connais le % en consommation carburant ?

 :wink:

« Modifié: 07 décembre 2011 à 13:22:18 par toze60 »

Hors ligne sobit

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[Tuto] Rajout du chauffage d'appoint à air PTC (2006-)
« Réponse #2 le: 07 décembre 2011 à 13:21:59 »
merci beaucoup, l'article est top

va falloir que je me renseigne pour le faire sur la mienne (2008).

Entre midi et deux j'ai pour habitude d’écouter de la musique ou lire des dvd mais par ce temps il fait froid dans l'auto.

pourrais tu nous dire combien cette modification ta couté ?

Hors ligne JC2Nice

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[Tuto] Rajout du chauffage d'appoint à air PTC (2006-)
« Réponse #3 le: 07 décembre 2011 à 13:50:16 »
 :20: Encore un super tuto :merci:
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?


Hors ligne KaiserZEUS

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[Tuto] Rajout du chauffage d'appoint à air PTC (2006-)
« Réponse #4 le: 07 décembre 2011 à 15:22:05 »
Merci pour vos coms.

toze60> Oui j'ai vu un gars qui l'a fait sur une seat. Mais avec le système post 2006. Car avec le système d'avant, tout passe par le canbus..

Au niveau de la conso, d'après mon test de ce matin ça rajoute un peu mais pas tellement.
Je peux pas encore te répondre. trop tot pour le dire. ;)

sobit> en occasion ça revient à
- 120 à 200 euros pour la résistance
- 70 euros de cable chez VW
- fusible/cosse/connecteur: négligeable

En neuf, le ptc est assez cher... 500€ environ: http://www.worldimpex.com/parts/genuine-part-element_258642.html


Sinon pour vérifier que tu n'as pas déjà le ptc, soit:
- Sans VCDS: par temps froid (5°C), voiture froide, tu démarres le moteur, mets le chauffage en HI. Si en une minutes tu ne sens toujours pas de chaud, c'est que tu ne l'as pas.

- Avec vcds pour 2006+, tu vas dans le module "01-engine" (résistance pilotée par l'ecu) puis dans "mesure bloc"
Puis sur le bloc 016 - chauffage auxiliaire

Là il y a 4 champs:
1) charge
[%]

2) Les conditions
XXXXXXX une température du liquide de refroidissement> 70 ° C, ou la température d'admission d'air> 5 ° C
XXXXXX 1 X générateur est défectueuse
XXXXX 1 XX tension de la batterie en dessous de 9v
XXXX 1 XXX vitesse du moteur en dessous de 800 tr / min
XXX XXXX 1 moteur démarré dans les 10 dernières secondes
XX 1 XXXXX Capteur de température du liquide de refroidissement ou d'une température de collecteur d'admission est défectueux
X 1 X X X X X X ignoré
1 X X X X X X X ignoré

3) ???

4) tension


- Avec vcds pour 2006-, il suffit de voir si tu as le module 7D (résistance pilotée par le canbus)

JC2Nice> Merci ;)
« Modifié: 08 décembre 2011 à 12:21:19 par KaiserZEUS »

Hors ligne loulooo

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[Tuto] Rajout du chauffage d'appoint à air PTC (2006-)
« Réponse #5 le: 07 décembre 2011 à 15:40:11 »
Super tuto !

Dommage que ce ne soit pas facilement trouvable d'occaz .. Vas falloir que je reste à l'affut ! lol

Sinon petite question, comment savoir la puissance de notre alternateur ? c'est Inscrit dessus ? Possible de le savoir avec vag-com (on ne sais jamais) ?

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« Réponse #6 le: 07 décembre 2011 à 15:44:53 »
Avec l'étiquette signalétique de ton véhicule il y a un code à 3x lettre qui correspond à l'alternateur 140A.

Je vais rechercher lequel c'est.

Sinon effectivement, pas grand chose en ce moment.

Je vais peut être en vendre un prochainement.


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« Réponse #7 le: 07 décembre 2011 à 15:46:36 »
trouvé: 8GU = Alternator 140 A

Hors ligne loulooo

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« Réponse #8 le: 07 décembre 2011 à 15:50:00 »
 :lol1: tu ne m'as même pas laissé le temps de chercher  :moqueur2:

Merci en tout cas. Je viens de vérifier et effectivement j'ai ça dans les spécifications de titine ..
J'en connais un qui va rapidement la mettre cette option  :cool2:

Hors ligne KaiserZEUS

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[Tuto] Rajout du chauffage d'appoint à air PTC (2006-)
« Réponse #9 le: 07 décembre 2011 à 15:56:28 »
lol!

Oui en général les TDI on un 140A. C'est plus sur les essence ou ça peut coincer.

Par contre, compte tenu de ta finition, tu l'as peut être déjà. Vérifie avec vcds avec la procédure que j'ai postée ci-dessus.

++

Hors ligne JF67

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[Tuto] Rajout du chauffage d'appoint à air PTC (2006-)
« Réponse #10 le: 08 décembre 2011 à 09:56:44 »
 :20: le tuto!
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Vag-com 21.3.0

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[Tuto] Rajout du chauffage d'appoint à air PTC (2006-)
« Réponse #11 le: 09 décembre 2011 à 00:02:47 »
Pour un modéle après 2006, il suffit de vérifier dans la boîte a relais du tableau de bord s'il y a les relais 370 et 373. Ce sont les relais qui se trouvent derrière le vide poche à gauche des jambes du conducteur.

J'ai vérifié et j'ai cette fameuse résistance, maintenant je ne sais pas si c'est parce que c'est une jetta ou alors si c'est a cause qu'il y a l'intérieur cuir. J'avais déjà eu l'occasion de passer le VAG-COM sur une jetta d'avant 2006 et j'avais déjà remarqué la présence de ce boîtier supplémentaire et la voiture n'avait pas d'intérieur cuir.

Pour les modèles à partir de 2006, la résistance est commandée par 2 relais et ceux-ci sont commandés par le calculateur moteur qui se trouve derrière les essuies-glace. Il doit y avoir moyen de le rajouter, il faudrait juste vérifier qu'il suffit de tirer les 2 fils en dehors du boitier et qu'il y a bien une commande. J'ai d'abord vérifié avec VAG-COM et j'ai entendu les deux relais s'enclencher et j'ai observé l'allumage intérieur baisser d'intensité ce qui est signe qu'un gros consommateur électrique se mettait en route.

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« Réponse #12 le: 09 décembre 2011 à 09:43:02 »
Le système avant 2006- piloté par le can est compatible 2006+, est moins cher et est largement plus simple à installer.

Pour ceux qui ne l'ont pas, je préconise d'installer le système 2006-.
L'opération se fait en moins d'une heure en prenant son temps. :)

Pour l'autre version, je disposes des infos, mais ça reste lourd. Il faut rajouter les cosses dans le connecteur ECU, cabler les relais. Bref c'est bien plus galère pour une plus value discutable: léger gain de conso: a confirmer...

En plus, pour le modèle 2006+, il faut posséder la bonne version du calculateur qui gère le chauffage auxiliaire et le bon soft à l'intérieur.
En général la taille des maps fait 2 mo sur ces versions.

++
Kz

Hors ligne alexcooltranquille

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« Réponse #13 le: 09 décembre 2011 à 10:35:16 »
Tu sais si ça se monte sur Golf 6 GTI? Et sur Touareg II?

Tires are evil ! They must be burned !!

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[Tuto] Rajout du chauffage d'appoint à air PTC (2006-)
« Réponse #14 le: 09 décembre 2011 à 11:01:56 »
Apparemment sur G6, l'élément chauffant les le même que pour g5 2006+ soit le 1k0 963 235 F jusqu'en 07/2011
Par contre après 07/2011 c'est la réf 1k0 963 235 H

A mon avis la référence 2006- du tuto reste compatible. Car pilotée par le can et indépendante du reste.

Mais sur ces finitions, il y a de grandes chances qu'il soit déjà présent ;)