bon on va essayer de rester simple et constructif dans la réponse...
à ceux qui disent OEM = parfait
Réplique = de la m***
je tiens juste à préciser que les jantes dites "répliques" sont relativement fiables, puisqu'elles bénéficient des normes CE ou NF.... elles sont également homologuées Tuv...
ce qui implique qu'elles passent les mêmes test de sécurité que les jantes OEM
concernant leurs lieux de fabrications, quand vous lisez sur les descriptifs des jantes "italie", "allemagne" , ne vous y fiez pas car il est ici question des pays dans lesquels sont implantés les bureaux d'étude et les centres de design... ( je précise : en général.. )
donc pour résumer,
les normes sont les mêmes ( il suffit de contrôler le marquage dans la jante lors de l'achat )
le prix est inférieur
et les fameuses OEM sont fabriquées majoritairement en ASIE ( comme les répliques ) et oui ce sont souvent les mêmes usines...
reste la différence de poids, oui je le reconnais , et oui moins cher = différence d'alliage
mais sérieusement, vous vous souciez de l'impact du poids de vos jantes ( en moyenne 2 kg de plus entre OEM/Réplique ) sur vos voitures, mais vous roulez avec quoi ?? désolé Fays, mais un 105cv restera un 105cv, et tu n'auras pas des perf' incroyables en montant des jantes Volkswagen Racing Team
concernant la casse de jantes, ne vous dites pas que les OEM sont à toute épreuve, parce que la seule que j'ai cassé était une OEM, dans un nid de poule, en roulant à 50 km/h ( pris en courbe, ça ne pardonne pas ), et pour ceux qui prennent la N4, mes répliques ont très bien résisté ( pourtant la route est
)
donc qualité moindre, ok, mais aux mêmes normes
solidité moindre , pas d'accord
poids supérieur , ok
durée dans le temps... juste par curiosité, qui a déjà [ honnêtement ] gardé des jantes répliques 5/10 ans et les a vu se détériorer ?
( parce que 5/10 ans c'est vraiment pas énorme comme durée de vie d'une jante, mais juste pour savoir )
dernier point important à mes yeux
jantes GTI OEM = 1400 euros // jantes GTI Réplique = 600 euros
donc en plus si vous voulez changer de jantes , 2 lots pour le prix d'1...
après, chacun son choix