Salut,
pour le choix de l'ampli il n'y a pas vraiment de mieux ou moins bien a choisir une puissance supérieur ou inférieur a celles des hauts parleurs il faut simplement être conscient de ce que l'on fait, donc petite explication
Avant toute chose
- sur un ampli on règle le gain et pas le volume comme dit précédemment.
Le gain est en fait ce qui te multiplie la tension et la puissance du signal d'entré (rca), a l'ecoute plus on augment le gain plus le son parait fort mais il faut faire le différence. - Autre point important ce qui va donner une écoute "forte" c'est plus la sensibilité des hauts parleurs de la puissance max
par exemple un hp avec un sensibilité de 90dB/m avec un ampli 50 wrms donnera la même puissance sonnore que des hp 84dB/m avec un ampli 200 wrms.
Voici donc la différence entre un ampli de puissance supérieur ou inférieur a celle des hauts parleurs:
- 1/ Si on choisi un ampli avec une puissance supérieur a celles des hauts parleurs, il ne faut pas réglé le gain au maximum car on risque de grillé les hauts parleurs.
L'ampli ne saturas pas,
avantage : meilleur son
inconvénient : ne pas avoir la main trop lourde sur le gain sinon les hp grille - Si on choisi un ampli avec une puissance inférieur a celles des hauts parleurs, on régle de gain correctement, il n'y a pas de risque de grillé les haut parleur, mais il faut faire attention car si le gain est réglé trop haut, l'ampli va saturé, et les hauts parleurs n'aime pas du tout, tu risque donc de les endommagé
avantage : une erreur de réglage de gain est moins grave que pour le premier cas
inconvénient : qualité légèrement moins bonne, on a souvent tendance a vouloir plus de dB donc au augment le gain souvent au détriment de la qualité.
Pour avoir la meilleur qualité audio il faut prendre un ampli plus puissant que celle des hauts parleurs, pour un novice et éviter le risque de grillé tes hauts parleur autant prendre une puissance inférieur. Pour les installation hifi on recommande un ampli au moins 2 fois plus puissant que la puissance admissible par les hauts parleur.
Pour une installation "standard" prendre un peu plus ou un peu moins est l'idéal la différence de son seras que très légère.
Réglage du gain :
1/ Mettre le gain a 0
2/ Volume du poste au 3/4 de son volume max
3/ augmenté progressivement de gain, le testé sur différente musique
4/ une fois que vous entendez le son se dégradé, vous baissé un petit peu le gain.
5/ Voila c'est réglé
5 bis/ si vous avez plusieurs ampli il faut les harmoniser en
diminuant le canal le plus fort. et pas en augmentent le plus faible.