Tout simplement parce que le deuxième chiffre (qui représente la hauteur du flanc du pneu) est en fait
un pourcentage de la largeur du pneu.
Par exemple, sur un 225/45/R17, 45 = 45% de la largeur = 45% de 225 = 101 mm, ce qui te donne un diamètre de roue extérieur de (17" + 2 x 101 mm) = 432 mm + 202 mm =
634 mm.
Si tu prends du 225/35/R17 pour remplacer ton 225/45/R17, ta roue n'auras pas le même diamètre extérieur (tu auras
589,5 mm) , ce qui est interdit (cf. mon précédent post).
Donc si veux diminuer la hauteur du flanc du pneu, tu as deux leviers :
le diamètre de la jante et
la largeur du pneu.Si tu fais le calcul des dimensions que je t'ai donné, tu trouveras à chaque fois plus ou moins le même diamètre extérieur :
- 225/40/R18 : diam. ext. = 18" + 2 x 40% de 225 = 637 mm
- 245/40/R17 : diam. ext. = 17" + 2 x 40% de 245 = 628 mm
- 255/30/R19 : diam. ext. = 19" + 2 x 30% de 255 = 636 mm
- 255/35/R18 : diam. ext. = 18" + 2 x 35% de 255 = 636 mm
Ça confirme ce que je te disais :
Monter des pneus de même diamètre extérieur (ou légèrement plus petits),
Le compteur de vitesse ne doit pas indiquer moins que la vitesse réelle. Entre 40 et 120 km/h, le compteur peut indiquer jusqu'à 10% de plus que la vitesse réelle,