Antrax est un virus de mail qui tente d'exploiter la psychose liée au terrorisme bactériologique qui sévit aux Etats-Unis. Il se présente sous la forme d'un message d'information sur le bacille du charbon intitulé "Antrax Info", qui incite à ouvrir le fichier joint ANTRAXINFO.VBS.
Le corps du message est "si no sabes que es el antrax o cuales son sus efectos aqui te mando una foto para que veas los efectos que tiene. Nota:la foto esta un poco fuerte". Soit en français : "si vous ne savez pas ce que c'est que l'anthrax ou quels sont ses effets, vous pouvez regarder l'image jointe afin de vous rendre compte. NB : la photo peut impressionner".
Si ce fichier attaché est ouvert, le virus est conçu pour s'envoyer automatiquement à tous les correspondants présents dans le carnet d'adresses Outlook, ainsi que lors des sessions de chat pour les utilisateurs du programme mIRC (dont il modifie le fichier SCRIPT.INI).
La version actuelle du virus ne devrait pas connaître une diffusion importante du fait d'un bug, par contre des variantes sont à craindre, ainsi que des hoax (canulars). Les informations reçues par mail sur ce sujet doivent donc être considérées avec la plus grande prudence.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le mot Anthrax vient du grec et signifie charbon (comme dans anthracite). Il peut se référer à différents articles :
L'anthrax est le terme anglo-saxon donné à la « maladie du charbon », qui forme des sortes de gros abcès cutanés. Par extension, le terme désigne aussi le germe responsable de la pathologie : Bacillus anthracis.
L'anthrax staphylococcique est une infection à staphylocoque de l'appareil glandulaire pilosébacé.
Anthrax peut aussi désigner un genre de mouches (bombyliidae). Voir Anthrax (mouche).
Anthrax est aussi le nom d'un groupe de thrash metal.
Et enfin entraxe ou mieux entre-axes : Distance qui sépare les axes parallèles de deux trous, de deux éléments d'un engrenage, de deux pièces de révolution, etc.