A A A A Auteur Sujet: TDI 90, 105 ou 140 ?  (Lu 5615 fois)

timobe

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« le: 07 octobre 2011 à 18:14:19 »
Bonjour à tous !

Donc pour ceux qui ont lu mon message de présentation, je suis à la recherche d'une Golf V TDI suite à la vente de mon Alfa 147 (dont j'ai été déçu).
Comme vous pouvez le voir sur mon avatar, j'ai eu pendant 2 ans une Golf IV TDI 130, voila pourquoi je m'oriente vers une Golf V.

Je voulais donc avoir vos avis concernant la motorisation. A moins que je sois mal renseigné, il me semble que la Golf V n'a pas un éventail de moteurs aussi grand que la Golf IV. Si je ne me trompe pas, en TDI il n'existe que le 90cv, le 105 et le 140 (arrêtez moi si je dis n'importe quoi).
Je pense que tout comme la Golf IV, le TDI 90 sur la Golf V n'est pas très réactif (pour ne pas dire que c'est un veau). Par contre je ne sais pas ce qu'il en est du TDI 105 et du TDI 140.....

Je ne sais pas non plus si ces moteurs ont des problèmes connus (turbo qui casse, problème de culasse, problème d'embrayage etc...), voila donc pourquoi je voudrais avoir vos avis sur ces trois motorisations.
Sachant que pour mon achat je ne dispose d'un budget que de 8000€ maxi, avec un kilométrage raisonnable (je ne demande pas moins de 100 000km non plus mais autour de 125 ce serait pas mal).

Je pense que j'ai fais à peu près le tour des mes principales questions.
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !  :D

Hors ligne tibilly

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #1 le: 07 octobre 2011 à 18:36:38 »
slt.
tu peux deja t'orrienter vers un tdi 105 avec ton budget et apres rien ne t'empeche de faire une reprog.

timobe

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #2 le: 07 octobre 2011 à 19:16:18 »
Et bien je ne dis pas que ça se trouve partout, mais dans mon budget il y a 2 3 modèles en 140, bien sur je devrais faire quelques concessions mais ce n'est pas impossible d'en trouver.

Après je ne suis pas contre m'orienter vers un 105 mais faire une reprog ne m'intéresse pas plus que ça:
- je ne sais pas comment ça se passe pour l'assurance mais ça ne doit pas être très autorisé....
- je ne suis pas sur que ça se fasse près de chez moi
- et enfin je sais que ce n'est pas donné, donc autant rajouter à l'achat ou mettre cet argent dans d'autres choses (options en + par exemple)

Jusqu'à présent je n'ai eu que des voitures assez "toniques", ma première était une polo 6n2 TDI 75, malgré ces 75 petits chevaux je ne me sentais pas limité. Ensuite j'ai eu la Golf IV TDI 130, bien sur ça poussait fort mais la différence avec la polo n'etait pas si énorme que ça. Et enfin j'ai eu l'Alfa 147 JTD 16v 140....agréable à conduire mais le common rail...bof...

Du coup je ne recherche pas quelque chose de surpuissant, mais pas non plus quelque chose qui se traine que je devrait souvent conduire en sur-régime pour avoir un minimum de pêche. En gros que je puisse doubler tranquille sans devoir prévoir 500m pour le faire...

pisigage

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #3 le: 07 octobre 2011 à 19:26:20 »
J'ai pris un TDI 90 puis avec une petite reprog je suis passé à 152 donc c'est suffisant.
Tout cela en payant presque rien d'assurance.
Seul petit bémol la boite 5.

Hors ligne tibilly

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #4 le: 07 octobre 2011 à 19:31:39 »
si tu peux trouver un 140 c'est sur que c'est mieux mais verifie bien le carnet d'entretien parce que si tu dois faire plein de frais cela reviens au meme que de prendre un 105 avec un suivi et bien entretenue et de faire une reprog.
quoi qu'il en soit le 105 n'est pas un veau non plus   :wink:

timobe

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #5 le: 07 octobre 2011 à 20:08:44 »
Et du coup ça se passe comment pour l’assurance ? Ce n'est pas interdit ? Parce que ton moteur de base est un 90cv...
Il me semble que pour tout changement de puissance il faut passer aux mines, c'est eux qui contrôlent que les organes de sécurité sont adaptés à la nouvelle puissance, non ?

Et du coup forcément l'assurance doit augmenter avec la modif de puissance.....
Ca n'a rien à voir en terme de puissance, mais mon frere a une 2cv4 qui fait 24 cv din (435cm3), il a cassé la boite dernièrement et j'en ai profité pour changer le moteur en même temps pour passer à un moteur de 2cv6 de 29cv din (602cm3).
Je suis toujours assuré pour le 435cm3 et si il y a expertise lors d'un éventuel accident, je ne suis pas pris en charge car la puissance du moteur a été modifiée ! Alors à ce niveau c'est moins grave car elle ne sert que pour les balades tranquilles mais pour une voiture de nos jours qui sert pour tout, je pense que les risques sont plus importants....

pisigage

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #6 le: 07 octobre 2011 à 20:12:11 »
C'est interdit mais pratiquement indétectable.
J'ai eu plusieurs accidents et jamais de contrôle.
C'est un peu comme quand je fume de la weed je ne vais pas le dire à la police...C'est pareil pour la reprog et l'assurance  :D

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #7 le: 07 octobre 2011 à 20:14:07 »
tu as oublié le TDI 170 dans ton premier post mais bon vu ton budget ça va être difficile  :combat2:

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timobe

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #8 le: 04 novembre 2013 à 15:31:54 »
Re-bonjour !

Et oui après 2 ans tout pile, me revoilà sur le forum !
Pour vous faire un petit résumé, je m'étais inscrit il y a 2 ans car j'étais à la recherche d'une Golf V TDi, j'hésitais à l'époque entre 105 et 140cv. J'étais prêt à conclure un achat d'une Golf 5 TDI 140 quand le vendeur m'a dit au cours d'une conversation que c'était sa belle soeur qui avait achetée la voiture en allemagne et que lui avait racheté la voiture ensuite pour finalement la mettre en vente.

Je ne sais pas si j'ai bien fait ou non mais je ne l'ai pas prise, c'est peut être idiot mais les voitures qui viennent d'allemagne ça ne me rassure pas trop. Je ne dis pas que toutes les occases allemandes sont des arnaques mais je sais que le bidouillage de compteur est assez fréquent là bas (ma mère bosse à la préfecture de Grenoble eau service carte grise et a souvent des cas de voitures trafiquées voir volées qui viennent d'allemagne).

Du coup je suis tombé sur une très bonne occase qui n'avait rien à voir, j'ai finalement craqué pour une BMW E46 320 TD Compact de 2004 avec peu de km et pour 7800€. (d'ailleurs elle est en vente sur leboncoin http://www.leboncoin.fr/voitures/543458777.htm?ca=22_s mais trop cher et accidentée il y a un an).

Après la vente de la Bmw je suis revenu chez VW mais sur une Golf 6 TDI 110 de 2009 que je viens de revendre.

Mais alors vous devez vous demander ce que je viens faire ici si j'ai eu une Golf 6....et bien je l'ai vendue pour avoir un apport pour un projet immobilier et forcément je dois revoir un peu à la baisse mon budget pour la remplaçante.

Du coup me revoila pour une nouvelle recherche d'une Golf 4 TDI (de préférence 136 ou 140) et avec un budget entre 8500 et 9000€. Et donc avec le recul des années passées sur vos Golf 5, y a t il du nouveau sur les pannes connues répertoriées ou je peux me lancer sur l'achat d'une 105 ou 136/140 les yeux fermés ?

Merci encore pour vos réponses !

Hors ligne Tofou

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #9 le: 04 novembre 2013 à 17:44:03 »
Pour ma part le seul soucis que j'ai eu avec ma golf 5 1.9 tdi 105 de 2007 est une durite percée par un rongeur qui a semble-t-il trouvé la durite à son goût, après 17.000km avec c'est la seule chose que j'ai eue.
Sinon j'ai entendus dire sauf erreur de ma part que sur les 105cv il y avait parfois un soucis avec le volant moteur bi-masse mais à confirmer par d'autres.
Voila tout ce que je peux en dire pour ma part.

Hors ligne Vic

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« Réponse #10 le: 04 novembre 2013 à 18:00:37 »
J'ai une TDI 90ch reprog à 148ch elle a 120000km, j'ai la reprog depuis ces 60000km et j'ai juste eu à changer le démarreur qui était prévu déjà avant la reprog.
J'ai des amis qui ont eu beaucoup de soucis avec le 2L TDI, l'un sur une passat, et 2 sur une a3. Il parait que c'est juste certaines années qui ont des problèmes...
Sinon : http://www.leboncoin.fr/voitures/561561052.htm?ca=1_s
C'est la mienne  :cool2:
« Modifié: 04 novembre 2013 à 18:02:32 par Vic »

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #11 le: 04 novembre 2013 à 18:01:57 »
J'ai un 90, il y a en à assez, aprés le 105 c'est le même bloc

timobe

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #12 le: 04 novembre 2013 à 22:30:06 »
Merci pour vos réponses !

Effectivement le 2L TDI est sujet à nombreux problèmes sur les A3. Une copine a eu une A3 2L TDI 140 en boite auto et n'a eu que des problèmes:
- culasse poreuse
- pb de volant moteur
- pb de boite auto
- pb d'embrayage du coup bref cette voiture lui a couté un oeil.

Après je ne sais pas si le 2L TDI de l'A3 (2ieme génération) est le même que celui de la Golf 5. Si c'est le cas je préfère éviter parce que je sais que les soucis sont nombreux sur ce moteur. Après ils ont peut être été résolus à partir d'une certaine année mais je n'ai pas d'infos là dessus.

Pour ce qui est des problèmes de volant moteur bi-masse sur le TDI 105 je n'en ai jamais entendu parlé mais je sais par contre que ce problème était présent sur les Golf 6 TDI 110....Du coup je me demande si ce problème sur le TDI 105 n'apparait pas sur les derniers modèles de Golf 5 qui sont plus proches de la Golf 6 que de la Golf 5 coté mécanique.
Mais encore une fois ce n'est qu'une supposition, je n'ai aucune info là dessus.

Donc pour résumer vous avez l'air de dire que le TDI 105 est suffisant, je sors d'un TDI 110 et peut être qu'en effet la différence ne sera pas flagrante mais mon cousin a eu une Golf 6 TDI 105 que je trouvais un peu poussive d'où mes interrogations sur cette motorisation.
Je pense que de toute façon le mieux est encore d'en essayer une pour que je me fasse mon idée !

Merci Vic pour ta proposition mais bien que je ne remette pas du tout en cause la qualité de ta reprog, je ne suis toujours pas très chaud pour ce genre de pratique qui a pourtant des avantages.

GolfLSP

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #13 le: 04 novembre 2013 à 22:49:47 »
Les TDI 90 et 105 sont aussi sujet aux volants bi-masse qui lâchent qui se facture aux alentour de 1200 euros chez VW  :combat2:  :colere2:  :colere1:. Il existe un embrayage + volant classique à 500 de marque LUK. J'ai monté ça sur la mienne et le résultat et satisfaisant.

Après si tu cherche à avoir des performances similaire au 2L 140 un TDI 105 reprogrammé à 140/150 chevaux aura un caractère moteur plus joueur que le 2L 140. A savoir qu'une reprogrammation sollicite le moteur.

Pour en revenir au 2L 140 les modèles 2003 à 2006 ont connu quelques soucis mais sur la quantité vendu Il y a pas eu énormément de culasses fendu et de turbo cassé comme le dise Auto plus et compagnie. (Ce sont des moteur VW  :lol:  :cool5: pas des Renault  :moqueur3:)

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TDI 90, 105 ou 140 ?
« Réponse #14 le: 04 novembre 2013 à 23:00:43 »
Personnellement je me sers de ma golf tous les jours et les 105cv sont suffisant pour se permettre de dépasser quand c'est nécessaire, ça marche bien sans être un foudre de guerre.
Un bon compromis en terme de taxes (en Belgique), assurance, plaisir de conduite et consommation (j'ai une boite 6 et c'est que du régal).