De mon côté je vais monter quatre Dunlop Winter Sport 3D 205/55/16 94 V en remplacement de mes quatre Bridgestone RE050 en 225/45/17 histoire de rouler sur la neige dans ma cambrousse.
Ca te reviens à combien ces 4 pneus ?
Que valent leur éfficacitée par rapport à des michelins alpins ?
Chez Metifiot, posés,montés, équilibrés : 678 euros. Guère plus cher que sur le net. Il y a une promo en ce moment. Je souligne au passage le professionalisme et l'aptitude au conseil de Metifiot à Ludres 54.
Je précise que j'ai pris du 94V pour avoir une carcasse plus rigide (j'adore les pneus directifs et incisifs avec des flans fermes), sinon en général on mettrait plus du 91H. Mais comme je suis très exigeant en matière de pneumatiques.
A priori d'après les tests (recoupement Auto Zeitung, Auto motor und Sport, ADAC...) les Dunlop semblent homogènes sur les trois conditions de route avec une excellente traction sur la neige.
Les perfs des meilleurs pneus se situent de toute façon dans un mouchoir. Mais une chose est sûre, je ne voulais pas du Continental TS810 (flans molassons, usure rapide, performances et qualités inconstantes au décours de la vie du pneu), ni de Pirelli Sottozero (savonettes sous la pluie). Les Bridgestone Blizzak LM-25 avaient pour qualité leur carcasse rigide mais étaient en retrait sur la neige. Mais ç'aurait été mon deuxième choix. Mon troisième eut été GoodYear UG7 mais pas typé hautes perfs et un peu molasson.
Sinon j'ai eu des Pilot Alpin A2 en 94V pendant deux saisons sur ma Golf TDI 140 :
- sur la neige : bon
- sur la pluie : médiocres. Aquaplaning très tôt, patinage au démarrage et à la réaccélération, glissades dès que la route est humide. Ce phénomène disparait au dessus de 15°C. Mais en dessous c'est la plaie. Donc aucun intérêt pour des pneus hiver censés être utilisés à moins de 7°C.
- sur le sec : correct mais fichtre que ça crisse et couine. Les flans mous sauce Michelin donne une impression de flou désagréable dans la direction (même en 94V, alors je ne dis pas en 91H).
- usure : même pas 13000 avec le train avant. L'arrière, reste 8 mm.
Conclusion : Michelin testé, désapprouvé et fini pour moi (du Primacy à l'Exalto, de l'Energy à l'Alpin, Pilot Alpin et consorts). En furetant à droite et à gauche je n'entend d'ailleurs que des mécontents de Michelin surtout sur le mouillé. Copie à revoir pour le manufacturier.