Je ne suis pas du genre à poster pour rien, mais la j'en ressens le besoin, il faut que je vous informe de ma première expérience mécanique chez eux.
Ma Golf arrivant à 180 000 km je devais faire la vidange de boite DSG6. En effet celle ci se fait tous les 60 000, je fais tous mes entretiens moi même mais en calculant bien la il faut acheter chez VW obligatoirement l'huile spécifique à 19€ le litre x 8 = 152 € + le filtre à 22 = 174 € et l'outil de vidange VAS dont je ne connais pas le prix. VW France propose un forfait à 240 € on paye donc 66 € de main d'oeuvre, mais au moins on a pas à s’embêter et on a une garantie de 2 ans sur le travail. Sur une boite à 5000 € c'est pas négligeable.
Trouvant tout de même que 240€ c'est excessif je pense comme beaucoup ici qu'en Belgique c'est moins cher,lundi j’appelle donc A.B. Mons pour avoir un prix et j'attends 5 minutes pour que l'on m'annonce entre 200 et 250 € et un rendez vous pour mercredi au plus tôt, j'aurais aimé plus tôt mais bon j'accepte mercredi 8h. Pourquoi pas de prix fixe ? je me dis que si j'ai de la chance j'en aurais pour 200 € et au pire quasiment le même prix qu'en France.
J'arrive donc à 8h je donne mes clefs à la première réceptionniste, pas désagréable mais pas agréable non plus et elle m'invite à patienter dans le "salon d'attente", c'est une table avec des vieux magazines, 5 chaises autour et des machines à boissons payantes.
Au bout de 3h je commence à tourner en rond, c'est long je prends mon mal en patience j'en profite pour aller au magasin chercher les filtres à changer pour la révision, ce n'est pas le vendeur habituel mais il est tout aussi sympa, je lui demande de les mettre sur ma facture de vidange pour pas avoir a payer deux fois et il le fait sans problème.
11H15 les soucis commencent, je vais m'asseoir devant la deuxième réceptionniste assez antipathique ( le seul endroit ou on a une petite vue lointaine sur l'atelier, faut croire qu'il y a des choses à cacher) celle ci me dit : "sinon vous avez un salon d'attente la bas" l'air de dire reste pas la tu me dérange et je lui réponds que ça fait plus de 3h et qu'ils devraient normalement terminer bientôt (de toute façon c'est la qu'on règle et il va être midi).
11H30 Le technicien, sympa, vient me voir me complimente sur la voiture "180 000 mais comme neuve" me dit que tout s'est bien passé et il donne les clefs à la réceptionniste.
Elle commence à taper la facture, je sors la CB je m'attends à 300€ environ avec les 3 filtres (air, carburant et pollen) elle me sort "ça fera 436 €" et rajoute "ah ba c'est pas donné pour une vidange".
J’étais debout je me suis assis, je lui dis qu'il y avait certainement erreur qu'on m'avait annoncé entre 200 et 250 € et que les filtres coûtent au total 86 €.
Elle appelle le chef d'atelier, aussi sympathique que sa collègue... et me dit que c'est le prix normal, me montre ce que le technicien à fait : dépose/repose batterie, filtre à air (pour accéder à la boite je suppose même si elle se vidange par en dessous...) Utilisation du VAS pour vidanger etc...
Je lui répète le prix qu'on m'a annoncé et dit que je n'ai pas donné mon accord pour plus de 250 € que je ne paierai pas plus, il dit a sa collègue d'un air mauvais : "faut plus annoncer de prix... je l'ai déjà dit"
De la je lui dit que chez VW France c'est un forfait à 240 €, que j'ai fait 20 km pour aller chez eux et que j’achète toutes mes pièces chez eux également. Il me dit je vous crois monsieur si vous le dites, d'un air ironique.
C'est quand même dingue, la DSG6 est sortie il y a quelques années et ils sont pas capables de donner le temps qu'il faut pour la vidanger et de surcroît ils y a une affiche derrière le comptoir : "avec VW je sais d'avance ce que je vais payer".
La réceptionniste ne se cache plus pour me montrer que je l'emmerde (désolé mais c'est du ressenti) et jette la facture sur le bureau en marmonnant, le chef d'atelier la prend et dit qu'il va s'en occuper. Il regarde sur son pc et voit qu'un forfait existe pour la vidange DSG à 198 € ht ce qui fait je vous le donne en mille : 240 € TTC et pas 350, 110€ de différence à notre époque c'est un fossé.
Il me dit : "et les heures que mon gars à attendu pour que l'huile refroidisse pour atteindre 35° qui va me les payer ?" de la je lui dit : "euh je pense pas qu'il ait attendu à rien faire il a du travailler sur une autre voiture nan ?"
Je lui aurai bien dit on se moque de qui ? et les heures que moi j'ai attendu pour une vulgaire vidange de boite vous trouvez ça normal ? au moins le café en France c'est offert et il y a la télé et les petits gâteaux !
mais je ne suis pas assez désagréable.
Après 2 minutes à changer la facture il me dit :"346 € ça va ? Je perds une heure de main d'oeuvre" Je me dis que c'est 20€ de plus qu'en France mais bon j'en ai assez je paye je dis au-revoir, on ne me réponds pas, ça fait froid dans le dos.
Voila comment ça se passe chez A.B. Mons, un gros manque de transparence à l'atelier comme dans les prix, une réception mécanique inacceptable, dommage pour le magasin et les mécanos qui eux sont performants et sympas.
PS : J'allais oublier qu'ils on fait une faute à mon nom de famille sur la facture pour bien enfoncer le clou.