Salut à tous,
Je pense qu'Alex a raison.
Les Xenons fonctionnent de la manière suivante (C'est facile de vérifier mes dires avec VCDS).
Le ballast fournit une tension très élevée (plusieurs milliers de volts) au démarrage pour déclencher l'excitation du gaz dans la lampe à décharge et produire la lumière. Dès que la lumière est produite, alors la tension de fonctionnement envoyée par le ballast redescend à 80V en régime permanent et est monitorée par le calculateur qui pilote le système.
D'ailleurs, pour les ampoules défectueuses qui s'éteignent toutes seules, on peut constater que le calculateur ajuste en permanence la tension qui varie sûrement pour pallier à un défaut de fonctionnement.
Je ne sais pas si vous avez déjà allumé les feux xenon sans brancher l'ampoule mais ca crée un arc électrique au niveau du ballast tellement la tension est élevée à l'allumage.
Au passage, attention quand vous manipulez ce matériel. Les ampoules sont remplies du gaz sous haute pression (5 bars de mémoire) Du coup, si vous la cassez, vous risquez de prendre des débrits de verre plein les yeux.
Dit comme ça, ça fait un peu prof, mais je préfère vous prévenir pour que chacun prenne ses précautions.
Je dis que c'est facilement vérifiable car il suffit d'aller dans basic setting dans le bon module VCDS pour pouvoir voir les tensions et intensités en temps réel.
Bref, tout ça pour dire qu'il est clair que solliciter l'allumage des xenons à de multiples reprises n'est vraiment pas bon pour les ballasts et les ampoules de moyenne qualité.
Maintenant il semble qu'il y ait une nouvelle génération xenon qui soit capable de supporter ces cycles d'allumages. Mais ce ne sont pas ceux de nos g5 et je n'en sais pas plus.
++
Kz
Ps: En tous cas, Nico, ton éclairage envoi du lourd
ta vidéo est sympas.
Tu as des ampoules en 6000K ou 8000 ?
Nickel pour ta face r32 ;)