A A A A Auteur Sujet: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement  (Lu 11379 fois)

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2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
« Réponse #30 le: 29 août 2006 à 23:20:08 »
Citation de: "bob91"
Alors , il est clair, à mon avis , que certains tdi sont très sensibles à la qualité du carburant et aux impuretés qu'il contient (bien que certains semblent  incrédules à ce phénomène, je ne souhaite pas que cela leur arrive , c'est pas très grave mais très désagréable).

Si tu fais allusion à moi, alors tu n'as pas compris ma position sur le sujet  :bizarre1:  Je ne remet pas en cause l'apport qualitatif des carburants Elf, Total, BP... etc, bien au contraire puisque je m'y fournis. Meilleure lubrification des organes directement en contact avec le carburant (injecteurs, pistons...), longévité préservée, évite les encrassements potentiels, là-dessus il n'y a aucun doute.

Seulement, il y'a une nuance à faire sur les carburants de qualité et leur apports concréts sur un moteur. Tout au plus, le moteur tournera plus rond et la différence sera +/- perceptible pour les moteurs fatigués ou encrassés. Mais faire croire aux gens que ces "carburants prémiums" vont augmenter les performances d'un moteur est un mensonge dans le sens où la plupart du temps ce sera imperceptible pour la plupart d'entre nous.

En Grande-Bretagne, BP commercialise un carburant (indice 102) à près de 4EUR le litre (oui oui, 4EUR), dans une dizaine de stations. Ce carburant est destiné à la compétition et à ce tarif il est évident que la composition du carburant n'est radicalement plus la meme que celui que nous utilisons. Mais même avec un tel carburant, l'augmentation des performances n'est pas garantit par le pétrolier, car le moteur doit-être réglé pour en tirer le meilleur parti.  Alors, ceux qui me disent que leur auto accélère plus fort après un plein à 1,50EUR chez Total... qu'ils me permette d'avoir quelkes doutes.

Je rejette ceux qui ont une vision "blanc ou noir" des choses. Nous avons des carburants de différentes qualités selon les distributeurs et les prix pratiqués, ca ne fait aucun doute. Les solutions liquides à mélanger avec le carburant (Motul...) ont leur vertu... dans certaines limites. En conclusion, les bénéfices pour la mécanique sont évidents et possibles mais doivent-être mesurés à juste titre.

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2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
« Réponse #31 le: 30 août 2006 à 00:16:00 »
A ce propos, je suis aller faire le plein chez Total l'autre soir, avec du Diesel normal. Et bien je ne sais pas si c'est une impression mais je trouvais ma voiture moins performante par rapport aux pleins effectués chez Esso. De plus je trouvais la consommation élevée...maintenant est-ce que cela peut-être du à la pluie, car il pleuvait beaucoup alors est-ce que l'eau sur la route peut freiner la voiture et entrainer une surconsommation ? Il m'a fallu presque un demi plein pour faire un aller-retour à Strasbourg aujourd'hui, où normalement un bon quart suffit (280Km)...

Donc désolé petit HS mais la pluie peut-être entrainer une surconsommation en freinant la voiture ?  :oops:
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2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
« Réponse #32 le: 30 août 2006 à 09:37:04 »
Oui, puisque l'eau va s'interposer au contact entre le pneu et le bitume. C'est surtout sur un long trajet (comme dans ton cas) que l'on peut constater une différence de consommation. De même le niveau d'usure de tes pneus (capacité à évacuer l'eau) va fortement influencer la conso.

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jojo

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2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
« Réponse #33 le: 30 août 2006 à 10:11:31 »
Citation de: "Mike"
Oui, puisque l'eau va s'interposer au contact entre le pneu et le bitume. C'est surtout sur un long trajet (comme dans ton cas) que l'on peut constater une différence de consommation. De même le niveau d'usure de tes pneus (capacité à évacuer l'eau) va fortement influencer la conso.

A+

dans ce cas la,faut ajouter aussi le vent, le charge utile , la sono de la voiture, ainsi que l'eclairage (ben oui, le courant electrique n'est pas gratuit) :)

chrais

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2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
« Réponse #34 le: 30 août 2006 à 13:50:22 »
Voila verdict après passage et upgrade firmware moteur ... le problème est résolu ...

Peut être une chose à demander à votre concession de vous mettre un petit update moteur pour ceux qui ont le problème.

Un autre garage m'avait parlé du fait que la qualité de l'essence étant moindre en Belgique et en France qu'en Allemagne, qu'ils avaient déjà eu ce problème par le passé qui avait été réglé par un update moteur ...

A bon entendeur ...

Dax

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2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
« Réponse #35 le: 13 septembre 2006 à 03:47:44 »
Je pense qu'il y a aussi toute une série d'impondérables comme : vitesse du vent, température et humidité ambiante et pression atmosphérique. Ces quatre facteurs peuvent influencer considérablement le rendement/les perfs d'un moteur et ne sont pas directement mesurables quand on monte dans sa voiture. (à moins d'avoir un thermomètre, un hygromètre, un anémomètre et un baromètre en permanance avec soi) ;-)

Mastermold

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Re: 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
« Réponse #36 le: 15 novembre 2006 à 13:41:40 »
Citation de: "Motion4Ben"
Salut a tous j'ai remarqué un truc bizarre sur ma golf...
C'est la 2ème fois depuis que je l'ai  (7000kms) que je sens qu'elle marche moins bien...
Ca se ressent uniquement a l'accélération ou en reprise (comme si j'avais perdu du couple...) A rouler vitre ouverte j'entend le turbo qui siffle pas mal mais qui met du temps avant de charger ... C'est pas facile a expliquer en gros j'écrase l'accélérateur a 2000tr/min ca siffle et a un moment on sent que le turbo accroche et la ca part.

Quand je dis ponctuel c'est que ca me l'a déja fait il y a quelques mois et que c'est revenu comme avant pratiquement du jour au lendemain (j'ai pensé a une saloperie qui est passée dans les injecteur  :bizarre1: )

Mais vu que ca recommence je me demande ce que ca peut etre...
Je fais pas mal de ville actuellement ca peut venir de la aussi...
Le moteur est moins agréable a conduire on sent comme un palier quand le turbo charge.

Bizarrement je n'ai pas perdu en puissance vu que je monte toujours ma cote étalon a la meme vitesse que ce soit avec ce "probleme" ou sans....



En fait le problème n'est pas lié à l'encrassement des injecteurs pompe comme vu plus haut mais par l'encrassement du turbo.
Le diesel et le gasoil ont un inconvénient : les suies et autres particules qui encrassent le turbo et en particulier la géomètrie variable (ces petites structures autoadaptatives qui permettent de dynamiser le flux d'air en fonction de la pression). Ce phénomène s'accentue avec la multiplication des petits trajets et/ou une conduite pépère au "couple". Il faut donc le prévenir par quelques précautions élémentaires avant d'arriver au grippage définitif :

1° Faire le plein avec un mazout top qualité

2° mettre un additif liqui moly spécial injecteur pompe (non essentiel mais peut aider)

3° faire, une fois le moteur chaud, plusieurs kilomètres (on va dire 5 à 10 minutes) en tirant dans les tours (au delà de 4000 sans entrer dans la zone rouge. Cette manip va d'une part amener de l'air d'échappement en quantité au niveau du turbo, et va aussi augmenter la température du turbo. Donc décalaminage et dépoussiérage garanti. Un vrai ramonage. :D
C'est ce que l'auteur du topic a fait sans le savoir en montant les cols et en faisant son tour de piste. ;)


Si la manip n'a jamais été faite, renouveler la montée dans les tours plusieurs fois au cours du vidage de plein additivé.
Autrement si vous faites ce décrassage régulièrement, vous pouvez vous passer de l'additif.

Attention ne tirez sur les tours que moteur chaud.


Si vous faites de longs trajets, pas de soucis vous êtes peu exposés au phénomène.

Une précaution : quand vous tirez dans les tours, baisser la température de la clim de 5°C sinon vous aurez la sensation de voir vos jambes cuire.

Hors ligne bandit 12

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Re : 2.0 TDI 140 qui marche moins bien ponctuellement
« Réponse #37 le: 08 février 2008 à 19:01:33 »
Tiens, écoutez le podcast du 3 février et l'enquête de "l'auto-journal" concernant la qualité du carburant en supermarché.
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50