A A A A Auteur Sujet: remplacement rhapsody par RCD300  (Lu 7866 fois)

SHAMROCK*

  • Invité
remplacement rhapsody par RCD300
« le: 06 août 2006 à 13:28:57 »
Je m'en remets aux compétences de nombre d'entre vous pour savoir ce qu'il est possible -ou pas- de faire pour remplacer cette daube de rhapsody (poste de base livré sur série anniversary) par un RCD300.

Ci-dessous les 2 shémas de branchement des 2 postes:

le branchement RCD300 (merci à l'auteur de cette photo attrapée sur un autre thread)
[siteimg]1777[/siteimg]
le branchement RHAPSODY
[siteimg]1778[/siteimg]

La broche "son" ne semble pas poser de problème, c'est l'autre qui m'inquiète! Les symbôles et emplacements ne correspondent pas. Quelle fiche doit aller où?

merci aux golfistes calés pour le coup de main.

philfree

  • Invité
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #1 le: 06 août 2006 à 20:58:48 »
Il va falloir que tu investisses dans un cable adaptateur avec émulation CAN Bus. En effet, sur le RCD300, les fonctions + contact, éclairage et Gala ne sont pas transmises par 3 signaux séparés mais transmis via le CAN Bus, tu ne peux donc pas simplement connecter tes fils.

Un exemple ici: http://www.conexx.biz/shop_neu/artikel-group-1-seite-1-id-313-a-Audi___VW_Spezialloesungen_CAN_BUS_INTERFACE___SIMULATOR_FUeR_VW___MFD_2_RNS_2_Delta_6.html

Maintenant, il existe peut-être un adaptateur plus simple permettant de récupérer le + contact et l'éclairage (le Gala ne servant qu'à ajuster le volume en fonction de la vitesse n'est pas vraiment indispensable).

SHAMROCK*

  • Invité
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #2 le: 07 août 2006 à 19:29:02 »
Merci bcp pour ces informations, Philfree.

SHAMROCK*

  • Invité
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #3 le: 08 octobre 2006 à 11:50:41 »
Pas sûr que ça concerne gd monde, mais sait-on jamais... ------->

Au niveau connectique auto-radio, les GV sont équipées -de base- de la broche pour RCD.
Pour les anniversary ou trend (qui proposent cet autoradio merdiq** de type rhapsody), ils rajoutent simplement entre cette broche et le poste un faisceau avec connectique pour le rhapsody.

Il suffit donc de tirer un peu le faisceau, et là -miracle- apparait un boitier. Déclipser les 2 parties de ce boitier pour mettre à nu la broche RCD en amont, et le tour est joué, il n'y a plus qu'à brancher sur le RCD300.

Hors ligne riicky

  • Vélo
  • **
  • Messages: 187
  • Localisation: IDF
  • Karma: 0
    • Voir le profil
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #4 le: 10 octobre 2006 à 16:51:00 »
Merci pour l'info!
Je possède une Golf V Anniversary justement, avec le poste rhapsody...
Y a-t-il une grosse différence entre le rhapsody et le RCD300...?  :oops:
Sinon je regardais pour me mettre un MFD2  :bave2:
J'hésite encore.
(A suivre)
Mon ex: Golf V Anniversary 5P 1.9 TDI 105 10/2004
Reflet d'argent|climatic|4 Jantes Atlanta 16 pouces|baguette de coffre argentée|baguettes latérales peintes et chromées |87500 Km
Actuel: Exeo 2.0 TDI 170 Style Noir Magique
Pack alu|Pack confort|Cuir noir|Toit ouvrant =)

SHAMROCK*

  • Invité
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #5 le: 10 octobre 2006 à 23:43:50 »
Salut Riicky

Par rapport au rhapsody, il y a déjà un mieux, le RCD300 a l'air d'avoir du potentiel, mais le changment n'est pas radical...
Car pour ê honnête, la vraie différence se fera grâce à de nouvelles enceintes.

Donc pour une somme modique, tu vas dans le bon sens, même si l'essentiel reste à faire (les enceintes). Esthétiquement tu es aussi gagnant.
2 membres du forum ont des RCD300 à la vente en ce moment, il s'agit de Kilroy et Eric. Ils en sont aux soldes, profites-en!

A propos du GPS, tu l'as sans doute déjà lu ici, il te faudra investir dans un chargeur CD, puisque le MFD2 ne peut te faire la nav et lire un CD audio en même temps, ce qui est un peu handicapant.
see U

Dax

  • Invité
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #6 le: 11 octobre 2006 à 00:30:21 »
Citation de: "SHAMROCK*"
Par rapport au rhapsody, il y a déjà un mieux, le RCD300 a l'air d'avoir du potentiel, mais le changment n'est pas radical...
Car pour ê honnête, la vraie différence se fera grâce à de nouvelles enceintes.


Je m'y perd un peu dans tout les posts sur le RCD 300. Une moitié disent que le RCD300 c'est de la m**** et qu'il faut le changer, l'autre soutient que le RCD300 est acceptable mais qu'il faut surtout changer les HP  :bizarre1: !
Que dois-je en penser ? Sachant que je ne suis pas du genre à faire des concours de décibels avec les autres et que je suis pas non plus du genre à rouler fenêtre ouverte avec la musique à donf et la voiture qui saute dans tout les sens sur les boulevards pour faire le malin. Je recherche juste un poste qui me donne un son acceptable à volume modéré (je ne suis pas amateur de la surdité à 40ans :wink: ). Et je ne considère pas ma caisse comme une salle de concert privée  :cool2:

Je recois ma voiture dans 2-3 semaines, j'y ai mis le RCD300 pour le coté look/intégration ... j'espère ne pas être déçu !

Hors ligne cedric l3c

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1685
  • Pays: mq
  • Localisation: Le Lamentin (MARTINIQUE)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
    • Ma pétrolette V  2.0
    • Voir sa présentation
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #7 le: 11 octobre 2006 à 03:22:32 »
Citation de: "Dax"
Citation de: "SHAMROCK*"
Par rapport au rhapsody, il y a déjà un mieux, le RCD300 a l'air d'avoir du potentiel, mais le changment n'est pas radical...
Car pour ê honnête, la vraie différence se fera grâce à de nouvelles enceintes.


Je m'y perd un peu dans tout les posts sur le RCD 300. Une moitié disent que le RCD300 c'est de la m**** et qu'il faut le changer, l'autre soutient que le RCD300 est acceptable mais qu'il faut surtout changer les HP  :bizarre1: !
Que dois-je en penser ? Sachant que je ne suis pas du genre à faire des concours de décibels avec les autres et que je suis pas non plus du genre à rouler fenêtre ouverte avec la musique à donf et la voiture qui saute dans tout les sens sur les boulevards pour faire le malin. Je recherche juste un poste qui me donne un son acceptable à volume modéré (je ne suis pas amateur de la surdité à 40ans :wink: ). Et je ne considère pas ma caisse comme une salle de concert privée  :cool2:

Je recois ma voiture dans 2-3 semaines, j'y ai mis le RCD300 pour le coté look/intégration ... j'espère ne pas être déçu !


Pour toi je ne pense pas qu'il va y avoir des problèmes de qualité avec le RCD 300. En fait ce qu'il manque le plus au RCD c'est un bon équalizeur au moins avec le réglage des médiums et le mp3. Sinon je trouve le son qu'il donne très plat, et ce n'est pas du aux HP car avec un autre poste le son est méconnessable.

Mais pour écouter RTL, France Info même Radio Loustik (Si ça existe encore)  :moqueur3: il y a pas de prob.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
Options : Peinture nacrée bleu graphite, ESP, Anti-brouillard, Roue de secours alu, Climatronic, pack luminosité, Volant multifonction avec petit pack cuir.

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/mecanique-technique/reparations-avril-2013/photo/hd/76794767/3060269858/reparations-avril-2013-lapetrolettev-2-0-big.jpg[/img

Hors ligne Antares

  • Volant d'argent
  • *******
  • Messages: 3489
  • Localisation: Liège, Belgioum
  • Karma: 4
    • Voir le profil
    • VAG-Antares.net
    • Voir sa présentation
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #8 le: 11 octobre 2006 à 08:40:24 »
Citation de: "cedric l3c"

Pour toi je ne pense pas qu'il va y avoir des problèmes de qualité avec le RCD 300. En fait ce qu'il manque le plus au RCD c'est un bon équalizeur au moins avec le réglage des médiums et le mp3. Sinon je trouve le son qu'il donne très plat, et ce n'est pas du aux HP car avec un autre poste le son est méconnessable.

Mais pour écouter RTL, France Info même Radio Loustik (Si ça existe encore)  :moqueur3: il y a pas de prob.



pluzun  :wink:

quand à moi je suis content d'etre passé du RCD500 au Blaupunkt Orlando MP46 avec les hp d'origine sur la Jetta.  Le son est méconnaissable, et en plus j'ai plus de fonctionnalités et un affichage haute résolution (parce que franchement, l'écran des RCD, ils auraient pu faire mieux  :D )
Profil sur G5F

Golf VII Variant Comfortline 1.5 TSI 150 : photos
Caddy Maxi D&C 2.0 TDI 102@170 : photos
Mes reportages et infos sur VAG : https://vag-antares.net/

Hors ligne Nicolas B.

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 225
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint Herblain (près de Nantes)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #9 le: 11 octobre 2006 à 08:40:33 »
Citation de: "cedric l3c"
Pour toi je ne pense pas qu'il va y avoir des problèmes de qualité avec le RCD 300.

Tout à fait d'accord! j'en ai la même utilisation que toi Dax et ça me suffit amplement!
Golf V 1,9TDI 105 confort beige céréale + options

Hors ligne riicky

  • Vélo
  • **
  • Messages: 187
  • Localisation: IDF
  • Karma: 0
    • Voir le profil
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #10 le: 11 octobre 2006 à 14:05:04 »
Citation de: "SHAMROCK*"
Salut Riicky

Par rapport au rhapsody, il y a déjà un mieux, le RCD300 a l'air d'avoir du potentiel, mais le changment n'est pas radical...
Car pour ê honnête, la vraie différence se fera grâce à de nouvelles enceintes.

Donc pour une somme modique, tu vas dans le bon sens, même si l'essentiel reste à faire (les enceintes). Esthétiquement tu es aussi gagnant.
2 membres du forum ont des RCD300 à la vente en ce moment, il s'agit de Kilroy et Eric. Ils en sont aux soldes, profites-en!

A propos du GPS, tu l'as sans doute déjà lu ici, il te faudra investir dans un chargeur CD, puisque le MFD2 ne peut te faire la nav et lire un CD audio en même temps, ce qui est un peu handicapant.
see U


Merci pour ces infos SHAMROCK*.  :wink:
Je ne pense pas prendre de RCD300, car j'aimerai pouvoir lire les MP3, il me semble que le RCD500 ou RCD300+ (millésime 2007) lit les MP3.
Par rapport au MFD2, je l'utiliserai plus pour regarder la TV ou un DVD, vu que j'ai déjà un GPS et un PDA.
En tout cas y a pas mal de choses que j'aimerai changer, notamment changer de Golf pour une mieux équiper ou changer de modèle/marque, mais j'attends un peu en fonction de ma situation.  :|

Hier je suis passé dans la concession de Suffren, je me suis fait beaucoup de mal. Golf GT 1.4TSI, Jetta confort, Passat carat, Golf + sport, EOS, bref j'étais tout :bave2:

Nicolas B., tu as un modèle "collector".
Il me semble que le beige céréale ne se fait plus sur la Golf V...?
En tout cas très belle couleur. :cool5:

Voilà voilà.
Mon ex: Golf V Anniversary 5P 1.9 TDI 105 10/2004
Reflet d'argent|climatic|4 Jantes Atlanta 16 pouces|baguette de coffre argentée|baguettes latérales peintes et chromées |87500 Km
Actuel: Exeo 2.0 TDI 170 Style Noir Magique
Pack alu|Pack confort|Cuir noir|Toit ouvrant =)

SHAMROCK*

  • Invité
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #11 le: 11 octobre 2006 à 21:02:46 »
ok ok. à ton service Riicky :wink:

[Les modèles qui nous font rêver:
le point faible, c'est qu'à nos âges, il y a tout à payer en même temps...
le point fort, c'est que tout reste possible!! Amuse-toi bien! :wink: ]

SHAMROCK*

  • Invité
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #12 le: 11 octobre 2006 à 21:09:12 »
Citation de: "Dax"
Je m'y perd un peu dans tout les posts sur le RCD 300. Une moitié disent que le RCD300 c'est de la m**** et qu'il faut le changer, l'autre soutient que le RCD300 est acceptable mais qu'il faut surtout changer les HP  :bizarre1: !
Que dois-je en penser ?

Tu dois en penser que tu devras soit changer le RCD300, soit changer les enceintes  :wink:
Et que qd tu auras changé l'un des 2, il y aura 50% de chances pour que tu te sois gourré dans ton choix!   :colere2:

good luck  :moqueur3:

Hors ligne Nicolas B.

  • Mobylette
  • ***
  • Messages: 225
  • Pays: fr
  • Localisation: Saint Herblain (près de Nantes)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
  • Année: 2005
  • Motorisation: 1.9 TDI 105ch
  • Véhicule: Golf V
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #13 le: 12 octobre 2006 à 08:55:02 »
Citation de: "riicky"
Nicolas B., tu as un modèle "collector".
Il me semble que le beige céréale ne se fait plus sur la Golf V...?
En tout cas très belle couleur. :cool5: .

Ah bon?!  :o
En tout cas merci... la couleur ne plaît pas à tout le monde, on n'en voit pas des masses... mais tant mieux  :D
Golf V 1,9TDI 105 confort beige céréale + options

Hors ligne riicky

  • Vélo
  • **
  • Messages: 187
  • Localisation: IDF
  • Karma: 0
    • Voir le profil
remplacement rhapsody par RCD300
« Réponse #14 le: 12 octobre 2006 à 14:34:00 »
Citation de: "Nicolas B."
Citation de: "riicky"
Nicolas B., tu as un modèle "collector".
Il me semble que le beige céréale ne se fait plus sur la Golf V...?
En tout cas très belle couleur. :cool5: .

Ah bon?!  :o
En tout cas merci... la couleur ne plaît pas à tout le monde, on n'en voit pas des masses... mais tant mieux  :D


Oui c'est vrai que ça ne court pas les rues le beige céréale.
Je te confirme bien, cette couleur n'apparait plus au catalogue VW pour la Golf... :cry:
Mais tjrs dispo pour la Jetta  :wink:
Mon ex: Golf V Anniversary 5P 1.9 TDI 105 10/2004
Reflet d'argent|climatic|4 Jantes Atlanta 16 pouces|baguette de coffre argentée|baguettes latérales peintes et chromées |87500 Km
Actuel: Exeo 2.0 TDI 170 Style Noir Magique
Pack alu|Pack confort|Cuir noir|Toit ouvrant =)