A A A A Auteur Sujet: Parallélisme et direction electro  (Lu 12440 fois)

Oizo

  • Invité
Parallélisme et direction electro
« le: 30 juillet 2006 à 03:10:03 »
Bonsoir,

Je constate que le pneu avant droit s'use excessivement
à l'extérieur, je me lance donc dans le parallélisme
Voici les valeurs que j'ai pu mesurer à l'avant
avant mon réglage
+3.5mm (me parait beaucoup)
après réglage
+2mm ( comme à l'arrière )
Quelqu'un pourrait il me confirmer que 3.5 est un peu beaucoup ?
Encore mieux ! -> quelqu'un aurait peut être les valeurs du constructeur ?

Je constate aussi que le volant revient très bien de la gauche jusqu'au centre (même un peu trop, tendance à repartir légèrement sur la droite tout seul ! )
tandis qu'a droite il revient mais pas jusqu'au centre. Bref, sur route la voiture part à 99% du temps sur la droite, j'ai même vu partir à droite avec une pente à gauche !! je précise que la voiture n'a eu aucun coup de trottoir ni accident que ce soit. Pendant le réglage de mon parallélisme j'ai pu constater que c'est en fait la direction ( le moteur électrique ) qui ramène le volant continuellement au centre ( du capteur de position de la direction )( nouvelle contrainte par rapport à l'hydraulique ).
Dans mon cas le centre de la direction n'était pas parfaitement aligné avec celui de la voiture ! ce qui à tendance à "pousser" sur le volant (et tirer la voiture à droite) alors que vous roulé tout droit. Cela se règle en ajoutant ou supprimant des tours sur les rotules d'un côté et l'inverse de l'autre ( pour conserver le bon réglage du pincement ), c'est un réglage assez difficile à trouvé et assez fin ce qui doit occasionner ce même problème chez beaucoup de golfiste !

Merci pour vos réflexions et réactions









 :(

mecano 62

  • Invité
Parallélisme et direction electro
« Réponse #1 le: 22 août 2006 à 22:28:43 »
slt
sur la direction electrique il y a effectivement une correction mais c dans certain cas de vent lateral par exemple
par contre le fait de faire un controle reglage de la géométrie, impose normalement de recalibrer le transmeteur d'aide au braquage

fifids

  • Invité
Parallélisme et direction electro
« Réponse #2 le: 23 août 2006 à 11:14:55 »
bon à savoir... :cool4:

ben

  • Invité
Parallélisme et direction electro
« Réponse #3 le: 26 novembre 2006 à 20:02:18 »
un reglage du parallelisme permet de ne plus avoir se probleme, car mes pneus avant s use egalement de l'interieur?

Oizo

  • Invité
Parallélisme et direction electro
« Réponse #4 le: 30 novembre 2006 à 23:49:39 »
Usure intérieure  = ouverture trop forte
Usure extérieure = fermeture trop forte

D'après les valeurs constructeurs
on peu aller de -10° à +10° soit environ -1mm à +1mm.

Si un professionel/spécialiste peu confirmer, merci

Dax

  • Invité
Parallélisme et direction electro
« Réponse #5 le: 01 décembre 2006 à 01:25:36 »
Citation de: "Oizo"
Usure intérieure  = ouverture trop forte
Usure extérieure = fermeture trop forte

D'après les valeurs constructeurs
on peu aller de -10° à +10° soit environ -1mm à +1mm.

Si un professionel/spécialiste peu confirmer, merci


Je ne suis pas pro, mais 10° ça me semble énorme !  :o
Je pense qu'en général l'angle de carrossage ne dépasse pas quelques degrés.

Aussi la valeur de -1mm à  +1mm que tu donnes ... à quoi correspond-elle ?
Si c'est le déport du pneu sur le sol, il y a comme une erreur de calcul.

Je m'explique:
Que l'on considère des roues en 195/65/15 ou 205/55/16 ou 225/45/17, le diamètre total de la roue (pneu compris) est d'environ D=63cm.
Une inclinaison de 10° par rapport à la verticale correspond alors à un déport au sol de : D.Sin(10°)/2=5.5cm !!!  Ce qui est tout aussi énorme ...

Enfin soit, tout ceci pour signaler que si j'ai bien compris le sens des valeurs que vous donnez, il y a un léger problème dans ces valeurs ...

 :wink:

Hors ligne cedric l3c

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Parallélisme et direction electro
« Réponse #6 le: 01 décembre 2006 à 04:27:09 »
Citation de: "Dax"
Citation de: "Oizo"
Usure intérieure  = ouverture trop forte
Usure extérieure = fermeture trop forte

D'après les valeurs constructeurs
on peu aller de -10° à +10° soit environ -1mm à +1mm.

Si un professionel/spécialiste peu confirmer, merci


Je ne suis pas pro, mais 10° ça me semble énorme !  :o
Je pense qu'en général l'angle de carrossage ne dépasse pas quelques degrés.

Aussi la valeur de -1mm à  +1mm que tu donnes ... à quoi correspond-elle ?
Si c'est le déport du pneu sur le sol, il y a comme une erreur de calcul.

Je m'explique:
Que l'on considère des roues en 195/65/15 ou 205/55/16 ou 225/45/17, le diamètre total de la roue (pneu compris) est d'environ D=63cm.
Une inclinaison de 10° par rapport à la verticale correspond alors à un déport au sol de : D.Sin(10°)/2=5.5cm !!!  Ce qui est tout aussi énorme ...

Enfin soit, tout ceci pour signaler que si j'ai bien compris le sens des valeurs que vous donnez, il y a un léger problème dans ces valeurs ...

 :wink:


Oui, tu as raison, il s'est un peu trompé dans les chiffres en fait il voulait dire 0° + ou - 10' pour le parallélisme avant en chassis sport ou normal

Par contre à l'arrière les angles sont différents.
Normal  : pincement 12.5' + ou - 12.5'
Sport : pincement 17' + ou - 12.5'

Il y a aussi des valeurs de carrossage si ça vous interresse.
Golf V 1.9 TDI 105ch Confort 3 portes Bleu Graphite Sortie d'usine 04/2004 achetée en 09/04 - Vendue le 30/11/13- env. 140000km
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Dax

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Parallélisme et direction electro
« Réponse #7 le: 01 décembre 2006 à 04:46:25 »
En effet, s'il sagissait de minutes (1/60e de degré) et pas de degrés, alors ça correspond environ à +/- 1mm ...

Excellente remarque, merci  !  :cool4:

mich73

  • Invité
Parallélisme et direction electro
« Réponse #8 le: 01 décembre 2006 à 08:14:08 »
Bonnet blanc et banc bonnet !
je m'explique:
Sur mon ex Golf 4 pneus morts à 9000kms défaut de paralélisme d'usine (pas pris en charge par vw car garanti 6 mois...).
Sur ma Golf V: idem...on prend les mêmes et on recommence sauf que là j'avais mis mes pneus neige (tendres) et ils ont fait 5000kms !
le parallélisme d'usine n'est pas le fort de VW...

Oizo

  • Invité
Parallélisme et direction electro
« Réponse #9 le: 01 décembre 2006 à 18:21:59 »
Oui, oui, bien sûr ce sont des minutes  :oops:
5.5 cm faudrait changer de train de pneu tous les 100 kms ! :bizarre1:
trompé de signe moi  :oops:

Hors ligne Mike

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Parallélisme et direction electro
« Réponse #10 le: 01 décembre 2006 à 23:32:45 »
Pour Mich73 : 4 pneus morts en 9000km, ça ne passe pas inaperçu... !? Je me demande comment on peut passer à côté d'un tel défaut sans s'en apercevoir. Je veux bien admettre qu'en 20000km il ne soit pas évident de détecter une usure précoce mais en 9000km on peut difficilement passer à côté.

Pour revenir au probleme de l'auteur du post, j'ai eu ce probleme d'usure. A 30000km j'ai dû changé le train avant et je me suis aperçu que le pneu avant gauche était bouffé à l'intérieur. Ca n'a pas été gênant puisque les 2 pneus étaient bons pour être remplacés. Résultat j'ai fait faire un parallélisme (+55EUR) en même temps que le remplacement. J'espère que ce sera bon, mais je n'ai jamais eu de déviation du volant, la tenue de cap est excellente.
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mich73

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« Réponse #11 le: 02 décembre 2006 à 07:25:02 »
Citation de: "Mike"
Pour Mich73 : 4 pneus morts en 9000km, ça ne passe pas inaperçu... !? Je me demande comment on peut passer à côté d'un tel défaut sans s'en apercevoir. Je veux bien admettre qu'en 20000km il ne soit pas évident de détecter une usure précoce mais en 9000km on peut difficilement passer à côté.


Tout simplement parceque c'était une une 4motion et que je ne fais que de la montagne: les pneus fondent à vue d'oeil...alors avec un problème de parallélisme...
Actuellement avec la GV si je fais 12000kms c'est génial !
De plus je ne passe pas mon temps à regarder les "boudins" de ma voiture vu que je passe en pneus neige pour l'hiver :cool2:

mich73

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Parallélisme et direction electro
« Réponse #12 le: 02 décembre 2006 à 07:27:06 »
S'en appercevoir au bous de 20000kms...quelle utopie:
éxisterait-il des pneus miracles en montagne avec une conduite soutenue ??
Envoyer moi le nom & l'adresse :lol:

Hors ligne Mike

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Parallélisme et direction electro
« Réponse #13 le: 02 décembre 2006 à 11:00:30 »
Ah ok tu as une utilisation quasi-exclusive en montagne... j'avais occulté ce détail. Tous les 9000km qd même ça daille ! Les plaquettes de frein c'est à combien le changement ?

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Djaroule

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« Réponse #14 le: 18 mars 2007 à 13:00:00 »
J'ai changé mes 2 pneus à l'avant alors qu'ils n'avaient que 15 000 km ...
En effet, mon pneu AV gauche était usé à l'intérieur et le droit était comme neuf !!
VW m'a dit que j'avais dû me prendre un trottoir ... Ils ne savent pas quoi inventer ...
Ils m'on offert le parallélisme et j'ai du changé le pneu droit car VW ne vendent pas de Bridgestone et comme il faut 2 pneux de même marque et bien j'ai achété 2 Continental !!