A A A A Auteur Sujet: Avis responsabilité accident...  (Lu 7738 fois)

Lionelm06

• Invité
Avis responsabilité accident...
« le: 04 juillet 2006 à 14:08:28 »
Bonjour tout le monde,

Je sollicite de nouveau vos conseils avisés :wink:

Ma femme a eu un "accrochage" avec un scooter. Je mets entre " " car il n'y a pas eu de choc.

Elle était arretée sur sa voie (donc celle de droite) et avait mis son cligno gauche pour aller se garer dans une place  de l'autre coté (donc a gauche). Elle controle en face personne, dans son rétro personne non plus et au moment de s'engager elle entend un grand bruit et voit passer un scooter ainsi que son conducteur en glissade a coté d'elle :o

Dans la panique et le stress car elle croyait que le conducteur s'etait fait mal, ils font un constat ou malheureusement il est indiqué un "point d'impact" :colere7:

Du coup notre assurance nous dit vous etes en tort a 100%.

Le truc qui me chagrine c'est que la voiture n'a strictement rien donc meme si je ne renie pas la part de responsabilité, le monsieur il est tombé tout seul en fait et surtout il avait pas a doubler non ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils

xiorax

• Invité
« Réponse #1 le: 04 juillet 2006 à 14:51:51 »
Tout stationnement en sens inverse d'une file est interdit.

peut etre peux tu trouver un arrangement avec la personne en scoot pour ne pas donner suite au constat.

Hors ligne tchapwety

• Volant de platine
« Réponse #2 le: 04 juillet 2006 à 15:32:43 »
Il n'avait pas à doubler.... mais il va dire qu'il n'y avait pas de clignotant quand il a commencé sa manoeuvre de dépassement, non ?
Je défendrais le clignotant gauche mis et le véhicule à l'arrêt (si possible).... ça va être dur. Des témoins?
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

Hors ligne JC2Nice

• Administrateur
  • Volant de platine
  • *
  • Pays: fr
    • Voir sa présentation
  • Année: 2011
  • Motorisation: 2.0 TDI 170ch
  • Véhicule: Golf 6 GTD
« Réponse #3 le: 04 juillet 2006 à 16:04:29 »
Citation de: "xiorax"

Ca c'est vrai... :cool2:
Sinon, il est inscrit à quel endroit de la voiture ce point d'impact ?
Ta femme a coché des croix dans la partie qui lui était réservée ?
Comme dit tchapwety, si tu pouvais avoir des témoins ça serait bien...
Ma présentation
Merci de bien vouloir respecter la charte.
Besoin d'aide ?

Lionelm06

• Invité
« Réponse #4 le: 04 juillet 2006 à 16:17:11 »

Je pense que c'est dans le cas de places en créneaux, mais la il s'agissait de places en batailles.

Je défendrais le clignotant gauche mis et le véhicule à l'arrêt (si possible).... ça va être dur. Des témoins?

Tout cela est noté tel quel dans le constat mais malgré ca notre assurance nous a annoncé notre responsabilité a 100%, enfin le siege social car l'agence a coté de chez nous a été surprise comme nous et nous a meme conseillé de faire un petit courrier au responsable des sinistres de la région.

Sinon, il est inscrit à quel endroit de la voiture ce point d'impact ?
Ta femme a coché des croix dans la partie qui lui était réservée ?

Point d'impact inscrit avant gauche...
Ma femme a coché "tournait a gauche" et le mec en scooter "doublait" donc 1 croix chacun.
Les témoins, oui il y en avait mais pas pensé a prendre leurs coordonées.

xiorax

• Invité
« Réponse #5 le: 04 juillet 2006 à 16:22:37 »
Si ta femme voulait se garer à gauche elle devait etre contre l'axe médiant de la route avec son clignotant non?? dans ce cas elle ne dois pas etre en tort!!

Hors ligne JC2Nice

• Administrateur
  • Volant de platine
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #6 le: 04 juillet 2006 à 16:39:52 »
Il existe un barème intercompagnies des assurance.
Normalement, quand tu touches le véhicule comme ça, tu es responsables à 100%.
J'ai trouvé ça : http://www.netassurances.tm.fr/bibliotheque/constat.asp#comment
Mais je ne l'ai pas étudié dans le détail.
Sinon, ne te fie quand même pas trop à ce que peut te dire ton agent général, ce ne sont pas eux qui gèrent les sinistres. C'est généralement des services centralisés au Mans.
Ma présentation
Besoin d'aide ?

Lionelm06

• Invité
« Réponse #7 le: 04 juillet 2006 à 17:06:42 »
Merci pour le lien JC je vais etudier ca :cool5:
Mais d'apres moi et les quelques schemas je pencherais pour un 50/50... Au mieux :(

Et oui effectivement pour nous c'est geré a Aix en provence (Groupama) d'ou notre courrier.

Pour repondre a Xiorax, effectivement elle était contre l'axe médiant vu qu'elle se préparait a tourner a gauche.

Hors ligne JC2Nice

• Administrateur
  • Volant de platine
  • *
    • Voir sa présentation
« Réponse #8 le: 04 juillet 2006 à 17:38:01 »
Avec plaisir Lionel.  :cool4:
Je vais essayer de regarder ça de plus près quand j'aurais du temps.
En tout cas, j'espère pour toi que ça va s'arranger et que ton assurance sera compréhensive... :(
Ma présentation
Besoin d'aide ?

Motion4Ben

• Invité
« Réponse #9 le: 04 juillet 2006 à 17:45:45 »
100% en tort pour ta femme qui n'aurait pas du traverser la chaussée et 100% en tort pour le scoot qui n'avait sans doute pas a doubler (j'imagine que la chose s'est produite en ville...
Donc la c'est le plus malin qui va s'en sortir le mieux :D

Ce qui m'intrigue c'est le gars qui tombe sans choc... Ca fait pas forcement du bruit et des dégats un bout de guidon qui éfleure la carrosserie mais par contre ca fait perdre tout de suite l'équilibre au scoot!

Lionelm06

• Invité
« Réponse #10 le: 04 juillet 2006 à 18:40:30 »
Ben je ne vois pas pourquoi ma femme n'avait pas a traverser la chaussée dans la mesure ou la ligne était discontinue et qu'elle avait effectué les controles d'usages...

Mais bon effectivement le cas est litigieux donc... A voir...

Ben ecoutes j'ai inspecté minutieusement chaque cm2 de la carrosserie, des pneus, des jantes, des rétros et rien pas la moindre trace...

boubette

• Invité
« Réponse #11 le: 04 juillet 2006 à 19:02:19 »
Par hasard (je n'ai peut-être pas bien lu), est-ce que vous avez la même compagnie d'assurance ?

Je me souviens de ma mère qui a fait demi-tour sur une route (1 voie) séparée par des terre-plein centraux. Au moment de tourner (virage à 160), le gars derrière a voulu la doubler par la gauche et bing !

Longtemps, on a cru que ma mère serait en tort car franchissement d'une ligne continue et interdiction de faire demi-tour mais ca a donné du 50/50. L'autre n'avait pas a doublé, surtout par la gauche.

On n'a rien fait (aucune démarche auprès d'assurance ni exper) car on l'a croyait en tort mais les assurances ont bien géré ca et ce fut la surprise.

Je dirai doc que ton cas n'est pas facile et que tout va dépendre des assurances. As-tu la possibilité de faire passer un expert ?

En ce qui concerne les témoins, une (autre) expérience de ma mère m'a appris que si on ne retrouve pas les témoins, on peut passer une annonce dans un journal local. C'est ce qu'on a fait et ca nous a bien aidé car l'affaire est allée au tribunal et que le témoin avait été effrayé par l'autre conducteur...

Je te souhaite bon courage pour cette histoire. Nous sommes tous avec toi :wink:

Gloubi

• Invité
« Réponse #12 le: 04 juillet 2006 à 20:39:38 »
tout dépend si ta femme avait déjà commencé à effectuer sa manoeuvre....
si oui, c'est la personne qui fait la manoeuvre qui est en tort...

cependant le scoot devait laisser faire la manoeuvre....et ne devait pas doubler non plus....

dans ce cadre là ou dés qu'il y a un blessé, il faut faire constater par la police, cela évite les soucis par la suite....et surout ne pas touché aux emplacements avant son arrivée...

boubette

• Invité
« Réponse #13 le: 04 juillet 2006 à 22:02:56 »
Lionel n'a pas précisé si le(s) personne(s) du scooter étaient blessé(es) ou non. Car s'il n'y a aucun blessé, la police ne se déplacera pas !

Jay75

• Invité
« Réponse #14 le: 04 juillet 2006 à 22:56:33 »
C'est assez litigieux, mon père à eu un problème assez similaire (sauf qu'il tounait dans une rue à gauche) et ça s'est terminé par un 50/50 !

Furax le paternel !