A A A A Auteur Sujet: Boite DSG a-coups + bruit  (Lu 14144 fois)

jctophe

  • Invité
Boite DSG a-coups + bruit
« le: 22 juin 2011 à 08:22:54 »
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une golf 5 (évidemment sinon je ne serais pas là) depuis fin 2009. La voiture (confortline tdi 105) à 58 000 km et date de décembre 2007. Elle n'est plus sous garantie.

Aucun problème jusqu'à l’apparition d'un bruit, une sorte de claquement, en rétrogradant de 3eme en 2nde et un peu de 2nde en 1ere.

Apparemment cela viendrait de la mécatronic. Mais vx a besoin de démonter la boite pour le vérifier. Ils feront ensuite une demande de participation à VW France.

Si le problème vient bien de là, il y en a pour plus de 2 000 euros.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème. Quelle est la participation de vw dans ce cas? La concession me dit entre 0 et 90 %, probablement as en dessous de 40%...

Merci

En ligne toze60

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 12064
  • Localisation: Compiègne - Soissons
  • Karma: 15
    • Voir le profil
    • Mon Taff
  • Année: 2006
  • Motorisation: 2.0 TDI 140ch DSG
  • Véhicule: A3 Sportback
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #1 le: 22 juin 2011 à 09:43:24 »
Slt

Il me semble qu'il y a sujet là dessus dans le forum

:wink:

jctophe

  • Invité
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #2 le: 23 juin 2011 à 10:08:01 »
Bonjour,

En effet, il y a plusieurs sujets qui parlent de ça mais jamais de réponse claires malheureusement :

- http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=4851.0
- http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=12089.0
- http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=9270.0

Dans un cas, changement de mecatronic.
Dans l'autre, c'est normal.
Ou encore, il faut rehausser le ralentis de quelques tours.

Cette dernière solution ne me parait pas bête, car on sent vraiment comme si la boite descendait très bas en 3ème, forçait, et d'un coup "clac", passage en 2nde.

En lisant les forums, me vient une question : est ce que le ralenti est modifié si on a la clim en marche? J'ai cru comprendre que oui. Car la boite n'a pas arrêté de "claquer" ce lundi, alors que je roulais avec la clim à fond! La veille et ce matin, sans clim, le bruit était là mais beaucoup moindre !

Pouvez-vous m'éclairer la dessus avant  mon rdv à la concession lundi?

Merci.
« Modifié: 23 juin 2011 à 10:16:15 par jctophe »

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #3 le: 23 juin 2011 à 11:21:34 »
Tu peux demander à ce qu'ils règlent le ralentis un peu plus haut et voir ensuite si ça change ou pas.

Concernant l'éventualité où il faille changer la mécatronic, il te faut un entretien suivi dans le réseau. A partir de là, il te faut négocier un maximum de prise en charge. Moins de 60% n'est pas envisageable, enfin du moins sujet à discussion.
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

jctophe

  • Invité
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #4 le: 23 juin 2011 à 11:39:16 »
Comment ça se passe pour régler un ralenti? C'est avec leur "valise"?

Concernant le suivi,la voiture à 59 000 km, elle a eu sa révision des 30 000 à la concession VW au moment où je l'ai acheté (acheté à la concession d'ailleurs). Elle n'a donc jamais quitté le réseau.

Hors ligne Mike

  • Voiture
  • *****
  • Messages: 1399
  • Localisation: Bordeaux
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #5 le: 23 juin 2011 à 16:14:13 »
Je pense que le ralenti se règle avec la valise, je laisse le soin à d'autres de préciser sur ce point.

Avec un entretien suivi dans le réseau tu mets toutes tes chances pour appuyer ta demande. Et dans un cas comme le tient tu ne dois pas hésiter à demander un maximum, tu as l'argument principal grâce auquel ils se défaussent habituellement.
ABARTH 500 Monza
Polo 1.6 TDI CR
Golf Plus 1.4 TSI DSG7 CFTLINE

jctophe

  • Invité
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #6 le: 23 juin 2011 à 21:07:47 »
Merci pour ta réponse.
Il n'y a qu'à espérer. Et que ce ne soit pas la boite entière à changer...

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #7 le: 23 juin 2011 à 21:15:20 »
Si ça réagi de la même manière en D et en S ça pourrait effectivement concerner la boite elle même (aspects mécaniques), sinon, je pense que ça concerne plutôt les automatismes.
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

jctophe

  • Invité
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #8 le: 24 juin 2011 à 07:40:57 »
Qu'appelez vous les automatismes? La partie mecatronic?

Disons qu'en séquentielle, si je laisse rétrograder la boite toute seule, le bruit sera là. Par contre, si je rétrograde manuellement, donc à un nombre de tour/mn plus élevé, je ne perçois pas le bruit.

Pour la S, j'ai essayé lundi. J'ai moins le bruit, mais il me semble que ça le faisait selon la manière dont je freinais (sec ou tranquille).

D'ailleurs, en D, pour qu'il n'y ait pas ce claquement qui semble être un bruit métallique, il faut freiner assez tranquillement. Si on freine sec, ça le fait d'avantage. Si on y va tout doucement ça va le faire aussi.

Hors ligne tchapwety

  • Volant de platine
  • *********
  • Messages: 11989
  • Localisation: Belgique - région de Ciney (Condroz)
  • Karma: 8
    • Voir le profil
Re : Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #9 le: 24 juin 2011 à 13:27:59 »
Qu'appelez vous les automatismes? La partie mecatronic?

oui.
Vu les commentaires, je pencherais pour un problème sur la partie mécanique de la chose ... mais c'est aussi le moment de faire la vidange de boite (60.0000 km), moi je commencerais par ça pour voir ....
« Modifié: 24 juin 2011 à 13:31:39 par tchapwety »
KIA NIRO Hybride (ex Jetta 1.6 TDI RC 105 CV DSG 7 Gris titane)

jctophe

  • Invité
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #10 le: 27 juin 2011 à 22:49:38 »
Conclusion du passage en concession ce jour : le problème vient bien de la mécatronic. Réponse de vw france dans la journée : prise en charge matérielle 100 % et main d'oeuvre 50%. Soit un coût total pour ma pomme de 222 € TTC ! Alors qu'il y en a pour 2 000 € de pièce et main d'oeuvre.
Et sachant que je devais faire la vidange de la boite dans 1 000 km, ce qui coûte 230 €... Je devrais donc payer moins cher cette vidange grâce à ce problème, lol.
En attente de réception de la pièce.

A suivre

Hors ligne loulooo

  • Moto
  • ****
  • Messages: 916
  • Pays: fr
  • Localisation: Dijon
  • Karma: 4
    • Voir le profil
  • Année: 2010
  • Motorisation: 2.0 HDI 163ch
  • Véhicule: CITROËN C5 TOURER
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #11 le: 28 juin 2011 à 00:23:33 »
Tu me fais peur car moi quand je ralenti rapidement j'ai également un accoup de 3 en 2 .. avec un petit bruit, mais je pensai que cela était "normal" .

Ma voiture est de 2008 et n'a que 53 000 pour ma part

jctophe

  • Invité
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #12 le: 28 juin 2011 à 13:12:05 »
Loulooo, le bruit se fait également des fois de 2 en 1. Et l'intensité du bruit varie selon la manière dont tu freines. Vois si tu as les mêmes symptômes.

En tout ça, on m'a dit que ce n'était pas grave pour la durée de vie de la boite, mais surtout inconfortable car la dsg se doit d'être hyper fluide.

Doudouflo

  • Invité
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #13 le: 04 juillet 2011 à 21:44:09 »
Moi aussi j'ai une boite dsg et au debut j'avais du mal a démarrer des fois trois ou quatre coups de clef pour quel démarre j'en ai parler a mon mécano et il ma dit que sa pouvais venir du volant moteur qui est deséquilibrer (prix de la reparation:1500€) et que si je laisser trop trainé peu endommager la boite.
Et par manque d'argent le bruit que parle le sujet je l'entend de plus en plus et même a l'acceleration donc rdv au garage demain
A plus :colere2:

Doudouflo

  • Invité
Re : Boite DSG a-coups + bruit
« Réponse #14 le: 08 juillet 2011 à 22:40:18 »
Verdicts du garage

Mécatronic a changer et puis pendant qu'on y est on fait la révision des 90000

Total de l'addition 2500€ environ j'ai eu la facture encore :colere6: et 0% de participation de vw.
 :colere2: