Voilà, ma voiture ayant 77000km, il était temps de changer les bougies.
ref bougies : 101905626. 71.81€ TTC chez VAG
Tous les sites internet et tous les feuvert et autre connaisse, mais personne n'en a sur stock.
Outil nécessaires :
-clé allen de 5
-clé torx de 25
-douille longue de 16mm ( j'y reviendrai)
-arrache bobine à fabriqué (j'y reviendrai)
-(idéalement, une clé dynamométrique)
-un aimant
-30min
Tout d'abord, on enlève le cache moteur.
il faut démonter le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile
et les vis qui tiennent la valve N75 (une btr et deux torx)
L'outillage :
il faut fabriquer un arrache bobine.
les douille des 16mm sont trop épaisses et trop courtes. Elles ne passent pas dans le tube de la bougie.
Il faut soit une douille longue de 16 et la désépaissir, soit une clé à bougie, soit comme moi, on y va à l'arrache
avec une clé à pipe meulée.
on place l'arrache sous la bobine et on tire ( c'est juste emboité mais ça tient bien)
on défait la prise
On dévisse la bougie et il est plus facile de l'enlever avec un aimant
on remet la neuve
Il y a une bague qui s'écrase au serrage donc quand ç'a commence à forcer continuer un peu.
Si vous avez une clé dynamométrique, le couple de serrage est de 25N.m
On remboîte la bobine (penser à mettre la prise avant d'emboiter car après on ne peut plus la mettre)
On recommence sur les 3 autres et on remonte le tout.
Bon courage