A A A A Auteur Sujet: [ Tuto] changement bougie d'allumage moteur BLG (et tous les TSI)  (Lu 47653 fois)

Hors ligne ptit sauvage

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Voilà, ma voiture ayant 77000km, il était temps de changer les bougies.

ref bougies : 101905626.  71.81€ TTC chez VAG
Tous les sites internet et tous les feuvert et autre connaisse, mais personne n'en a sur stock.

Outil nécessaires :
-clé allen de 5
-clé torx de 25
-douille longue de 16mm ( j'y reviendrai)
-arrache bobine à fabriqué (j'y reviendrai)
-(idéalement, une clé dynamométrique)
-un aimant
-30min


Tout d'abord, on enlève le cache moteur.
il faut démonter le tuyau de recyclage des vapeurs d'huile
et les vis qui tiennent la valve N75 (une btr et deux torx)





L'outillage :
il faut fabriquer un arrache bobine.
les douille des 16mm sont trop épaisses et trop courtes. Elles ne passent pas dans le tube de la bougie.
Il faut soit une douille longue de 16 et la désépaissir, soit une clé à bougie, soit comme moi, on y va à l'arrache
avec une clé à pipe meulée.



on place l'arrache sous la bobine et on tire ( c'est juste emboité mais ça tient bien)


on défait la prise


On dévisse la bougie et il est plus facile de l'enlever avec un aimant



on remet la neuve

Il y a une bague qui s'écrase au serrage donc quand ç'a commence à forcer continuer un peu.
Si vous avez une clé dynamométrique, le couple de serrage est de 25N.m

On remboîte la bobine (penser à mettre la prise avant d'emboiter car après on ne peut plus la mettre)
On recommence sur les 3 autres et on remonte le tout.

Bon courage


« Modifié: 21 mai 2011 à 19:11:47 par Fou-de-golf »

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Re : [TUTO] changement bougie d'allumage moteur BLG (et tous les TSI)
« Réponse #1 le: 21 mai 2011 à 17:28:50 »
 :20:

Petite question comment reconnaître qu'une bougie est à changer?

Et j'ai une autre astuce pour retirer les bobines: prendre deux colliers rilsan et les refermer (ça fait 2 boucles et après suffit de tirer avec le majeur)

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:20:

Petite question comment reconnaître qu'une bougie est à changer?

Et j'ai une autre astuce pour retirer les bobines: prendre deux colliers rilsan et les refermer (ça fait 2 boucles et après suffit de tirer avec le majeur)

La périodicité de changement annoncée est de 60000km. Pour voir si une bougie est à changer il faut démonter.
Ensuite normalement il faut mesurer la distance entre l'électrode et la pointe et voir l'état de la pointe. Cette distance varie selon l'application
et les préconisations constructeurs. Après le problème de démonter et remonter, c'est que étanchéité n'est plus  assurer et si tu as une fuite, tu crames la bobine
et ce qui est au dessus.
On ne le voit pas sur les photos mais, l'électrode a commencé à creuser et il y avait un dépôt verdâtre sur la pointe et l'électrode.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougie_d%27allumage

Pour le coup des rislans, il faut tester mais c'est pas con.  :cool4:

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Re : [ Tuto] changement bougie d'allumage moteur BLG (et tous les TSI)
« Réponse #3 le: 21 mai 2011 à 19:12:07 »
 :merci:
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[ Tuto] changement bougie d'allumage moteur BLG (et tous les TSI)
« Réponse #4 le: 21 novembre 2011 à 00:03:56 »
Petit déterrage  :moqueur2:

Pour les bougies tu proposes les VAG mais je viens de trouver différentes marques, Bosch-NGK-Denso tournant aux alentours des 10€... Casiment moitié prix que celle proposé par VW Alors quel différence ? Quel marque est la mieu réputé ?  :merci:

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[ Tuto] changement bougie d'allumage moteur BLG (et tous les TSI)
« Réponse #5 le: 21 novembre 2011 à 13:29:11 »
oui je sais, je les avais vues mais sur tous les sites chez qui j'ai voulu les commander, à chaque fois,
il ne les avaient pas en stock. Ils ne pouvaient pas me donner de délai.
J'ai aussi essayé chez feu vert, AD,..   => pareil et au même prix que chez VW

Dons je me suis reporté sur VW.

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[ Tuto] changement bougie d'allumage moteur BLG (et tous les TSI)
« Réponse #6 le: 21 novembre 2011 à 13:58:08 »
ok et chez vw ils ton vendu qu'elle marque de bougie ?

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« Réponse #7 le: 21 novembre 2011 à 22:50:37 »
NGK

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« Réponse #8 le: 21 novembre 2011 à 23:14:45 »
 :merci:

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« Réponse #9 le: 31 janvier 2012 à 10:14:04 »
Salut a tous,
Je deterre le topic mais j'ai une petite question stupide.
Ma golf commence à avoir des demarrage à froid difficile.
De temps en temps meme elle ne demarre pas du premier coup.
Donc je penche pour les bougies.

La petite question stupide du jour est:
Y'a t'il un type de bougies differents en fonction de la puissance et de la cylindrée du vehicule?
Ou bien une bougie essence est une bougie essence?
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« Réponse #10 le: 31 janvier 2012 à 10:44:57 »
qu'as tu comme moteur
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« Réponse #11 le: 31 janvier 2012 à 10:46:51 »
Il a le TSI 170 :wink:

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« Réponse #12 le: 31 janvier 2012 à 11:01:12 »
Exact alex. Tiens tu me fait remarquer que ce n'est plus ecrit sur le coté en dessous de mon pseudo :?: :!:  :bizarre1:
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« Réponse #13 le: 31 janvier 2012 à 22:02:22 »
tsi 140 ou 170 c'est monté de la meme maniere

il n'y a pas 50 solutions ,soit tu prends tes bougies prevues pour ton moteur chez vw ou tu prends des equivalentes ...
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« Réponse #14 le: 11 juillet 2012 à 10:08:11 »
Bonjour à tous,

petite question bête, faut-il débrancher la batterie avant de changer la bobine ?

merci.