Bonjour,
Je n'ai pas réponse à toutes tes questions mais voilà pour ma part ce que je fais:
- pour les jantes: je dégrossi le nettoyage avec du produit vaisselle. Ensuite, j'asperge du dégraissant alimentaire industriel (produit à trouver chez les pros, je ne sais pas où, c'est mon beau-père qui s'en procure) ça fait super bien partir les résidus d'huile de frein. je frotte avec une éponge, un chiffon, parfois un pinceau à poils durs pour gratter un peu. Et je rince.
- pour les vitres: après nettoyage classique au produit vaisselle, dans un vapo de produits à vitres, je mélange du vinaigre blanc et de l'eau. Proportions au pif, genre 50-50 ou 30% de vinaigre-70% d'eau. C'est nettement moins gras que du produit à vitres, donc ça ne fait pas de traces en plein soleil (et c'est plus écolo car le vinaigre est alimentaire). si tu veux que cela "déperle" bien sur les vitres quand il pleut (comme sur un canard) il faut les polisher mais c'est du boulot.
- pour les sièges en cuir, j'utilise du lait pour bébé pour mon fauteuil de salon en cuir crème. c'est un peu gras, donc ça enlève les traces qui apparaissent à force de s'asseoir sans jamais entretenir (on croit avoir des fringues propres mais à la longue, notamment sur un cuir crème, ça fait des traces) et ça nourrit. je le passe avec un coton ou un chiffon propre ou un essuie tout - blancs pour bien voir ce que cela enlève. après il vaut mieux éviter de ne pas s'assoir de suite dessus, car cela "colle un peu", il ne faudrait pas "graisser" les vêtements. sinon passe un coup de chiffon propre pour absorber l'excédent. selon le type de tâches, consulte des sites internet sur l'entretien du cuir en général, pas forcément axés sur les véhicules.
- pour le nettoyage moteur, je ne vois pas bien. tu parles de nettoyer l'extérieur des éléments? ou bien nettoyer l'intérieur du moteur? pour le second cas je te le déconseille: le mieux est l'ennemi du bien. pour nettoyer l'extérieur je ne sais pas trop: une éponge avec du produit de vaisselle dilué dans de l'eau? en tout cas, j'éviterai de faire cela à grandes eaux, il y a me semble-t-il des pièces, des métaux utilisés qui n'aiment pas ça et cela pourrait te créer des ennuis mécaniques. pour nettoyer le cache sur le moteur, démonte-le comme cela tu es plus tranquille pour le décaper comme tu veux sans endommager le reste.
Enfin, la raclette, je ne connais pas, je ne peux pas te dire. J'imagine que cela ne doit pas être pratique partout car une carrosserie étant courbe, il doit y avoir plein d'endroits où cela ne suffit pas. J'utilise une peau de chamois après le lavage. Il faut bien la mouiller avant de s'en servir + bien l'essorer avant de la mettre sur la carrosserie pour que cela absorbe bien l'eau qui s'y trouve.
Comme ma G5 est noire métallisée, je balance après le rinçage un seau d'eau plein d'eau légèrement tiède mélangé avec 1 litre de vinaigre blanc sur la carrosserie: pas une trace de gouttes d'eau, le passage de la peau de chamois est encore plus efficace, il m'arrive même du coup de faire mes vitres avec la peau de chamois. Et le vinaigre, cela ne coûte rien.
Et avant le lavage, à part bien l'arroser d'eau, je ne fais rien d'autre. Je privilégie le produit de vaisselle comme "shampooing" car cela décolle bien les saletés et cela m'a l'air pas très agressif. Je ne suis pas fan du "shampooing lustrant" - sauf éventuellement après avoir lavé au produit à vaisselle - car pour moi tout ce qui fait plusieurs trucs à la fois, fait tout mal et rien parfaitement. "shampooing lustrant" est un concept qui ne me parle pas trop. C'est comme si je me mettais un "démaquillant - crème de jour", je trouve les fonctions du produits antagonistes, je ne vois pas où est l'efficacité et au final, c'est un faux gain de temps.
En espérant que cela éclaire ta lanterne.
Il y a peut être mieux comme produits, mais pour ma part je suis satisfaite du résultat de ceux-ci et pourtant je me considère assez maniaque et tatillonne sur la propreté. Je ne suis pas convaincue qu'il faille se ruiner pour trouver de bons produits d'entretien sauf cas de tâches particulières sur supports délicats.
A bientôt,
Rosechloe