A A A A Auteur Sujet: [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9  (Lu 250360 fois)

amiaudinox

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[Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #150 le: 12 juin 2013 à 15:38:30 »
merci jmry...


je resume un peu ce que je vais faire en gros...


enlévér la roue droite.
degagér tout  autour de la couroie pour facilitér le travai, durite etc;. en prennant soin de recuperer le  liquide de reffroidissement...
enlevé le support moteur, mais avant je mets un cale en dessous.
enlevé les 4 vis btr de la poulie vile brequin(poulie damper).

Avant d'enlever la courroie, je mets 2 reperes qui va de la poulie arbre a came , sur la courroie et sur le bloc moteur..
et pareil sur le pinon du vilebrequin..

NB:  la poulie vile brequin etant enlevé, est ce qu'il es aussi necessaire de faire des repere dessus avant de l'enlever? je pense pas.. si quelqu'un peu me confirmer..

Surtout si je mets deja les reperes sur le pinon vilo(vilebrequin) qui es solidaire avec la poulie vile brequin par les 4 vis btr... pas facile tout ses thermes.. rire.


Une fois les reperes bien mis, je peux alors detendre la courroie en agisant sur le galet tendeur.. 

je peux enfin enlever la courroie, et le galet tendeur, galet enrouleur, la pompe a eau..


je superpose ma courroie sur la nouvelle, je reporte les reperes dessus..


je remonte tout, je tend la courroie en agisant sur le galet tendeur. la pointe sur doit situé sur la fente. serrage au couple preconisé.

je verrifie le bon callage ,  si ca tourne sans probleme. pour ca, je toune le moteur  en agisant sur le pinon vilebrequin.avec cliquet et douille 19.
 
Faire tourner deux fois au minimum. si ca tape pas ou bloque pas, alors, je remonte tout le reste...

et je prie avant de demarer la voiture..


jai pas tout detaillé, mais que pensez vous de ca??

est ce que jai oublié quelque chose en gros je veux dire.

merci vraiment pour votre aide..
« Modifié: 12 juin 2013 à 15:40:09 par amiaudinox »

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« Réponse #151 le: 12 juin 2013 à 19:12:08 »
oui  c est bien ca
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« Réponse #152 le: 24 juin 2013 à 17:33:45 »
Salut à tous!

Je me pose une petite question suite à mon changement de courroie.
J'ai en effet suivie le tuto mais je me demande bien quelle douille vous utiliser pour faire tourner le vilebrequin lors du contrôle des deux tours avant remonte.

Je me demande également si les 5 années sont bien à prendre en compte quant au remplacement des courroies??
TOZE, JRMY, vous en pensez quoi??

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« Réponse #153 le: 24 juin 2013 à 18:30:01 »
 de mémoire c'est une douille de 19 à 12 pans pour le pignon de vilo.

sinon moi perso je respect toujours les 5 ans même si les constructeurs préconise maintenant un kilométrage
et non plus une durée , je préfère faire du préventif que du curatif après tu auras tout les avis sur la fréquence de remplacement de la distri ceux qui suivent le plans d entretien des constructeurs et ceux qui font comme moi .
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« Réponse #154 le: 25 juin 2013 à 22:17:22 »
bonjour et un grand merci :cool5:.j'ai galérer un peu pour enlever le support moteur .a titre d'info pour le moteur 2.0l tdi 140 8v moteur bmm il faut l'outil t10100(apparament comme le moteur bkd  http://www.monoutillage.com/129-outillage-auto/134-outils-calage-et-distribution/1649-calage-distribution-vw-audi-20-tdi.html)pour le kit courroie+pompe a eau avec la courroie accesssoirej'ai pris du contitech cela m'ai revenu un peu près a 160 euro et encore merci
  pour info pour touner le vilbrequin j'ai remonté la roue passer la sixieme touner dans le sens horaire

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« Réponse #155 le: 01 juillet 2013 à 22:08:32 »
jrmy,

c'est bizarre mais ce n'est pourtant pas une tête de vis hexagonale... as-tu une vis tête hexa car sur les photos et sur ma golf, c'est une sorte de multi-lobes ou torx bizarre...

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« Réponse #157 le: 05 juillet 2013 à 10:02:57 »
Bien vu pour avoir retrouvé la vis, c'est bien ça.

Ok Jrmy et merci pour ta réponse, je vais essayer ça dés cette aprés midi alors!

 :merci:

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« Réponse #158 le: 19 mai 2015 à 19:59:47 »
bonsoir,
j'aurais juste une petite question avant de me lancer dans ma distribution qu'elles sont les douilles exact pour la poulie vilebrequin
il me semble que c'est du 12 pans mâle mais quelle taille et pour tourner le vilebrequin du 12 pans femelle quelle taille ?

merci d'avance de votre réponse au moins je prend les douilles approprié pour le faire

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« Réponse #159 le: 19 mai 2015 à 20:06:09 »
c est marqué juste au dessus  du 19
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« Réponse #160 le: 19 mai 2015 à 20:30:39 »
pour la grosse oui merci et pour les 4 petites grises vous sauriez me dire ?

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« Réponse #161 le: 23 mai 2015 à 13:56:49 »
Salut à tous,
Je me permet de prendre le tuto en cours de route.
Les 4 visse en questions sont du 12 pans creux de 10 (donc outil mâle)
Par contre si je peut me périmètre, je vous déconseille de caler la distrie avec. Des repères fait au tipex pour au moin 2 raison. La première pour tendre la courroie il faut d'abord desserrer les 3 visse de 13 de la poulie d'arbre à cames ( desserrer pas enlever). La deuxième raison est que cela ne ce voie pas a l'œil nue, mais la poulie de villebrequin n'est pas parfaitement ronde. Elle est légèrement ovale et la tension correcte de la courroie depand donc de la positon du dit villo au moment où vous agissez sur le tendeur.