A A A A Auteur Sujet: [Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9  (Lu 250275 fois)

Hors ligne Golfi91

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[Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #135 le: 09 septembre 2012 à 13:42:24 »
  Je n'ai rien trouve pour le blocage du moteur, j'ai donc utilise une clé de 19 directement sur le pignon de vilebrequin et j'ai serre les 4 vis comme j'ai pu, ca manque de précision mais bon ...
  Si j'ai un peu de courage, je controlerai le serrage dans quelques centaines de kms.

  Bon, j'ai termine, le moteur tourne rond ...
Maintenant passage oblige chez VW pour la vidange de boite DSG car je ne n'ai les billes pour le faire moi même.

  Bon courage a tous ceux qui font l'entretient de leurs voitures.

Hors ligne ThermaLBE

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[Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #136 le: 11 septembre 2012 à 17:58:28 »
J'admire, j'aurai trop peur en redémarrant la voiture que le moteur dise M****!  :cry:
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Hors ligne rayan184

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« Réponse #137 le: 11 novembre 2012 à 13:55:48 »
Bonjour a tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, je viens d'acheter une 1.9 TDI 105 confort avec 106000 kms.
La voiture a presque 9 ans et la courroie n'a jamais été faite.
Je sais que je cours à la catastrophe.
Ce tutoriel m’intéresse beaucoup, car je compte changer moi même ma courroie avec pompe a eau, budget très limité pour la faire au garage.
Je ne suis pas mécano, j'ai déja changé alternateur, démarreur, bougies . . . les choses pas trop compliqués, jamais fait de distrib.
La distrib m'a toujours fait peur, mais en suivant ce tuto, je me rends compte que ce n'est pas si compliqué que ça. Ce qui est en fait délicat c'est le calage. Mais la méthode du feutre blanc est simple. Tant que la courroie n'a pas été encore retirée, si l'on fait le marquage correctement sur les poulies, courroie et même bloc moteur, et qu'on reporte ça sur la nouvelle courroie, en comptant "à la dent" près, ça devrait le faire ?

Mais il me reste un problème, combien coûte une clé dynamo ? en a t'on vraiment besoin ?

J'ai trouvé ce kit :

Est ce bien ce modèle ?

http://www.piecesauto.com/fr/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution/volkswagen-golf-v-1k1-1-9-tdi.17484.3096/1.price.asc.html

Merci à vous.
1.9 TDI 105 Confort Noire

Hors ligne rayan184

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[Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #138 le: 11 novembre 2012 à 20:31:08 »
Rebonjour,

J'ai commandé les pièces : kit courroie distrib + pompe a eau + courroie accessoires + galet courroie d'accessoires.
Pour la clé dynamo, vu que c'est des petits couples de serrages, j'ai pris ça, ca m'a couté 29 euros :

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-cle-dynamometrique-moto.html

Y a t'il autre chose à savoir ?

Je compte me lancer dans le bain le week end prochain.
1.9 TDI 105 Confort Noire

Hors ligne pi-i

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[Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #139 le: 12 novembre 2012 à 00:16:01 »
Commentaire Modérateur Rayan184 merci d'aller te présenter dans la section appropriée avant de poster stp et lire la charte également
I SoutH DuBBers


Hors ligne rayan184

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« Réponse #140 le: 12 novembre 2012 à 07:35:46 »
C'est fait.
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Hors ligne rayan184

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« Réponse #141 le: 17 novembre 2012 à 19:42:09 »
Bonjour a tous

Voila j'ai changé ma courroie de distribution et tout ce qui va avec.
J'ai passé la journée dessus. C'est ma 1ere courroie. La où j'ai le plus galéré, c'est pour deviser les vis de la poulie de vilebrequin. C’était vraiment galère.
Après avoir tout remonté, je démarre le moteur : nickel il démarre sans problème. Je la prends pour aller faire un tour, au bout de 500 m, j'ai l'impression que la voiture a voulu calé, je m’arrête de suite, le moteur continue a tourner nickel, je redémarre et je rentre. En réfléchissant, je me suis rappelé que j'ai oublié de remettre une durite, la grosse qui se trouve en face de la poulie de vilebrequin, je ne sais pas a quoi elle sert, je vais la remettre demain. Je vérifie si la courroie est toujours bien tendue, la pointe s'est légèrement mise sur la droite de la fente.
Le comportement bizarre m’inquiète un peu  j'espère que c'est juste a cause de la durite que j'ai oublié de remettre. Sinon je n'ai pas entendu de claquement et le moteur tourne normalement. Au cas où la distri s'est décalée (je ne sais pas comment), le moteur ne devrait pas démarrer ? et des claquements se ferait entendre ?
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Hors ligne rayan184

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« Réponse #142 le: 18 novembre 2012 à 10:51:44 »
Re bonjour a tous,

(Personne n'a encore répondu a mes posts, je suis tout seul sur le forum ?!)

Bon voila, ce matin je me suis levé et j'ai tout de suite remonté la durite que j'avais oublié hier.
Je suis allez faire un tour, environ 20 kms, et plus aucun soucis, je suis un peu monté dans les rapports une fois le moteur chaud, et pas de perte de puissance constaté.
En rentrant, j'ai refais le niveau LDR, et vérifié la tension de la courroie, juste a l'entrée de la fente.

Voila , pour une 1 ère courroie, je suis super content, ca me fait économiser pas mal d'argent.

A part les vis de la poulie de vilebrequin et le support moteur (un peu chiant), c'est très simple.

En fait, je ne comprends pas on se prends la tête avec les piges et tout, moi j'ai fait les repères comme jrny, et après avoir retiré l'ancienne courroie, j'ai essayé de tourner l'arbre a came ou le vilebrequin a la main sans trop forcer, et ça ne bouge pas. Les 2 poulies n'ont absolument pas bouger lors de la dépose - repose nouvelle courroie.

Il me reste a faire le galet tendeur courroie d’accessoires, (je n'ai pas reçu le bon), du coup j'ai laissé l'ancienne courroie d’accessoires, mais en 20 mn ça devrait être fait.

Pour tout ceux qui ont peur de se lancer, n'hésitez pas, c'est pas très compliqué, il faut juste être très patient.
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Hors ligne Ryszard

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[Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #143 le: 07 février 2013 à 21:08:58 »
nikel emrci beaucoup ! !D
http://ryszard.imgur.com/ <= ma gallery

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amiaudinox

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[Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #144 le: 03 juin 2013 à 10:42:32 »
Bonjour, je voudrais aussi me lancer dans le changement de ma courroie de distribution..
quelque questions me reviennent a lespris.
1   pourquoi enlever le support moteur et lequel de support enlevé?  , une fois enlevé, il faut descendre ou remonter légèrement le moteur?

2, jrmy dit   ""tendre la courroie en agissant sur la galet tendeur  , la pointe doit se retrouver dans la fente a droite."" sur limage, jarrive pas a voir la pointe et la fonte... disant les distinguer, quelqu'un pourrais me mettre les fleches svp?
 

merci davacnce pour votre aide

amiaudinox

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[Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #145 le: 03 juin 2013 à 10:45:26 »
une autre question, le villebrinquin doit etre aussi demonter.. c'est pour avoir accée a la courroie de distribution? ou c'est simplement pour changer la courroie alternateur ou simplement pour les deux. merci

amiaudinox

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[Tuto] remplacement kit courroie distribution e pompe a eau TDI 1L9
« Réponse #146 le: 09 juin 2013 à 10:40:24 »
bonjour, je vois que personne ne me réponds,

Hors ligne jrmy

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« Réponse #147 le: 09 juin 2013 à 14:53:36 »
personne ne te répond car il faut passer par la case présentation, et si tu te pose autant de question pour faire une courroie de distri  un conseil n'y touche pas et laisse faire quelqu' un qui si connait 
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mes tutos :
entretien moteur   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=11027.0

courroie de distribution   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=24382.0

courroie accessoire + galet tendeur   http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=23258.0

amiaudinox

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« Réponse #148 le: 11 juin 2013 à 22:12:42 »
personne ne te répond car il faut passer par la case présentation, et si tu te pose autant de question pour faire une courroie de distri  un conseil n'y touche pas et laisse faire quelqu' un qui si connait

Bonsoir, je me suis presenté..

Je comprend que tu puisses avoir des inquietude sur ma capacité a changé une courroie de distribution.
Mais je me connais, on es tous la pour apprendre..
jai déjà changé pas mal de truc sur ma voiture, freins, disque de freins etc... support moteur sur une 405 , pot dechappement. je suis quelqu'un qui aime bien bricoler.. je sais que cela na rien a avoir avec la courroie...

justement, jai remarqué que beaucoup de personnes ici ont reussi a changer leurs courroie alors qu'il avait meme pas encore touché a la mecanique..
Pour moi, je suis sure d'y arriver..; et c'est en posant des questions bettes qu'on n'y arrive...

demontage de la courroie, je mets des reperes sur la poulie et sur le moteur, apres meme reperes sur la nouvelle courroie en la superposant sur lancienne..


ce que jai voulu savoir.. c'est quand tu dis, tendre la courroie en agissant sur le galet tendeur, et la pointe dois se retrouver sur la fonte a droite.. jarrive pas distinguer ca que ton image.. donc si quelqu'un pourrait juste me le montrer avec des fleche ou quelque chose de se genre.. merci

Hors ligne jrmy

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« Réponse #149 le: 11 juin 2013 à 22:35:19 »
regarde dans le tuto de TOZE c est le meme principe pour le tendeur .
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=19617.0
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