Faire un don pour Golf5Forum.
tiens au fait, le pistolet de la pompe rentre dans ton entrée reservoir , car normalement le 98 est plus gros que le 95.justement pour ne pas faire de melange.sinon l indice doctane est plus haut et d apres ce que je sait n est pas bon pour le catalyseur car il brulerait et fragiliserait la ceramique de celui -ci.mais a verifier quand mm aupres de ton garage par un simple coup de tel anonyme
Le fait est que comme elle est encore en rodage et que donc je n'ai pas pu pousser le moteur, je n'ai pas fait de différence particuliere entre les 2.Mais encore une fois quelles sont les conséquences de mettre du 98 comme sur la TSI 170 a la place du 95?
D'apres les infos sur les sites des petroliers (total et BP pour ne pas les citer) le 98 contient moins de soufre ce qui est meilleur pour le pot catalitique par rapport au 95 classique. En plus le 98 contiendrait des additifs idéaux pour les moteurs a injection directe: donc pour le tsi 140.
La différence essentielle entre la sp95 et 98 réside dans le fait que la sp98 possède un additif qui recule le point d'auto-allumage(cliquetis,avec les conséquences désastreuses que cela peut apporter à un moteur).La sp95 lors de son explosion provoque plusieurs foyers à l'inverse la 98 n'a pas ce désavantage! Pour les moteurs à caractère sportif qui prennent donc des tours/min ,la sp98 est plus approprié!! Perso ,j'ai toujours mis de la 98 et je ne le regrette pas! On a dit aussi que la sp98 bouffait(action décapante) les joints composant le circuit d'alimentation en carburant et les joints de carbus,mais cela ne s'est jamais réellement vérifié à ma connaissance,à part des "on dit"!Au moins ,les injecteurs ne s'encrassent pas!
Sinon pour ce qui est du SP95 et SP98, si l'auto est prévue pour le SP95 et qu'elle ne s'adapte pas automatiquement au SP98(ça dépend des modèles ça), ça ne sert à rien de payer plus cher pour du SP98 à part à vider le portefeuille. Dans le cas où au contraire l'auto est prévue pour le SP98 et que sur la notice il est dit qu'elle supporte de tourner au SP95 (en mode légèrement dégradé) si la différence de prix à la pompe est faible, il vaut mieux mettre du SP98. Dans le cas contraire, comme chez TOTAL où le SP95 est bcoup moins cher que le SP98, ça vaut le coup de mettre du SP95, même si ça consomme un chouia plus.
Actuellement, les paramètres de fonctionnement (essentiellement le "moment de l'allumage" ) des moteurs modernes s'adaptent à l'indice d'octane du carburant. Je rajoute "presque toujours", parce que je ne suis pas sûr qu'il n'y a pas d'exceptions. Ce qu'on veut éviter à tout prix, c'est l'auto-inflammation (ou détonation) ; c'est quand le mélange air+carburant s'enflamme spontanément avant qu'on lui ait demandé de le faire (avant l'étincelle à la bougie). Dans ce cas, la combustion n'est pas du tout contrôlée, et ça marche pas bien. Comment on sait que ça arrive ? A l'oreille : c'est le cliquetis (issu, si je me souviens bien du son provoqué par le choc entre la tête de la bielle et son pallier). Le cliquetis, c'est un avertissement : "attention, le moteur souffre". Et c'est le genre d'avertissement que ceux qui veulent garder leur moteur en état n'ont pas du tout envie de négliger. Les pistons percés, comme dit Toine, ce n'est pas une légende (et accessoirement, c'est pas glop). L'indice d'octane d'un carburant (RON, Research Octane Number), c'est l'image de sa résistance à l'auto-inflammation. Plus le RON est élevé, plus on peut comprimer et chauffer fort un même mélange d'air et de carburant avant qu'il ne s'enflamme spontanément. Malheureusement (en en très gros), tout ce qu'on peut faire par construction pour qu'un moteur à essence soit performant et ait un bon rendement fait que les contraintes de pression et de températures auxquelles est soumis le mélange air-carburant sont plus importantes. Et donc en général, plus un moteur est poussé, plus il nécessite l'emploi d'un carburant à RON élevé. J'en reviens à ma première phrase : les moteurs récents s'adaptent au carburant. En gros, au démarrage, des paramètres de fonctionnement moteur "basiques" sont appliqués. Paramètres déterminés en usine pour que le moteur tourne "en toute sécurité" quel que soit le carburant. Ensuite, des paramètres de plus en plus "pointus" sont appliqués. Un détecteur de cliquetis permet de vérifier que les paramètres sont sans danger. Si le cliquetis apparaît avant l'utilisation des paramètres tip-top, le moteur ne fonctionnera pas au maximum de ses possibilités, et c'est tout. Donc en gros, (et là ce n'est que répéter ce qui a déjà été dit) il faut savoir pour quel carburant le moteur à été prévu. S'il a été prévu pour du 95, y a peu de chances que le passage à du 98 change quoi que ce soit, ni en performances, ni en consommation (car je crois que le pouvoir calorifique du 95 et du 98 sont pratiquemment égaux), ni en fiabilité. Si le moteur est prévu pour de la 98, l'utilisation de 95 ne pose pas de problèmes de fiabilité mais va diminuer les performances et augmenter la consommation. Dans quelle mesure ? Ca dépend du moteur. Par contre, pour les moteurs anciens (avec des carburateurs, par exemple), c'est beaucoup plus risqué. Si je me souviens bien, l'indice RON de la super plombée était de 97. Si on met de la 98, pas de soucis (côté auto-inflammation en tout cas, parce que le plomb avait un pouvoir lubrifiant que les carburants actuels n'ont pas, mais on s'écarte du sujet). Si on met de la 95 par contre, ça va poser des problèmes car à l'époque (pré-électronique), y avait pas ce système d'auto-diagnostic avec adaptation des paramètres moteurs. Et donc, KABOUM. Comme dit Toine donc, en expliquant un peu pour ceux que ça intéresse. Pour finir, le coup du "tel carburant est tellement corrosif qu'il dissout certaines pièces du moteur", c'est de la vaste blague. Le coup du "1 plein de 98 tous les 3 pleins de 95" aussi : soit le moteur fonctionne bien avec du 95, et pas besoin de mettre du 98, soit il ne fonctionne pas bien avec du 95 et donc, aucune raison d'en mettre si on veut le garder longtemps. On pourrait éventuellement imaginer que dans un moteur fonctionnant avec du 95, prévu pour du 98 mais acceptant le 95, la combustion est moins bonne, ce qui entraîne un encrassement progressif de la chambre de combustion. On pourrait. Mais personnellement, je dis "bof".
Je ne sais pas vers quel specialiste me retourner; en tout cas pas du cote de vw car il vont me dire betement que si il y a ecrit 95 alors il faut que du 95 et que donc le 98 est mauvais(!) MDR!Je pense tt de meme que si le 98 est preconisé en absolue necessité pour le 170 alors il ne peut pas etre nocif pour le 140 tout au plus inutile du fait des réglages du moteur(supposition)...HELP!!!!! Je vais finir par flipper quand je vais mettre de l'essence ds ma TSI!
Ma Golf est produite semaine 42, donc la semaine prochaine livraison +/-15 jours après en principe, donc bien début novembre comme prévu : faudra juste voir avec le 1/11 si ce sera cette semaine là ou la suivante (et si les phares sont de stock)...
Je sais pas trop si c'est un hs, mais voilà (pour les acheteurs en Belgique):je suis en train de démarcher pour une sportline 2007 tsi 140 et en faisant jouer la concurrence, tout ce que j'ai pu obtenir c'est 5,5% et 200EUR de réduc (soit quasi 6,5%). Est ce que vous avez pu avoir mieux? Perso, ca me semble pas super comme réduc.Antares, j'ai vu que tu annoncais une promo sur la tmc, mais sur bruxelles personne ne m'en a parlé... tu aurais plus d'infos?Merci d'avance pour vos tuyaux.