A A A A Auteur Sujet: 1.4 TSI 140 ch din, bientôt chez les concessionnaires  (Lu 54148 fois)

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1.4 TSI 140 ch din, bientôt chez les concessionnaires
« Réponse #45 le: 20 octobre 2006 à 12:23:03 »
Citation de: "redcbr"


tiens au fait, le pistolet de la pompe rentre dans ton entrée reservoir , car normalement le 98 est plus gros que le 95.
justement pour ne pas faire de melange.

sinon l indice doctane est plus haut et d apres ce que je sait n est pas bon pour le catalyseur car il brulerait et fragiliserait la ceramique de celui -ci.
mais a verifier quand mm aupres de ton garage :wink: par un simple coup de tel anonyme :moqueur3:


tiens, jamais remarqué de différence de pistolets, que ce soit sur ma Polo FSI ou autre...

et l'indice d'octane vaut dans le moteur, pas dans le catalyseur... :bizarre1:
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1.4 TSI 140 ch din, bientôt chez les concessionnaires
« Réponse #46 le: 20 octobre 2006 à 12:51:31 »
ben sur la ford de madame lol, je sait pas mettre le pistolet de la 98, car l entree du reservoir est plus petite :cool2:

pour ce qui est de l octane , je sait tres bien que sa ce fait au niveau de l explosion du melange air  /essence :wink: plus ton taux d octane est haut meilleur est la combustion :wink:

donc je ne sait pas si  exactement si c est le fait de provoquer plus de chaleur a lexplosion qui detruirait la porcelaine du catalyseur, et comme deja dit ben renseigné vous aupres de vos concessions :cool2:

fumaras

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1.4 TSI 140 ch din, bientôt chez les concessionnaires
« Réponse #47 le: 20 octobre 2006 à 13:00:54 »
Citation de: "Lamerluche"
Le fait est que comme elle est encore en rodage et que donc je n'ai pas pu pousser le moteur, je n'ai pas fait de différence particuliere entre les 2.

Mais encore une fois quelles sont les conséquences  de mettre du 98 comme sur la TSI 170 a la place du 95?


De visu j'en vois 3,
- si le moteur est vraiment prévu que pour du SP95 ça va rien changer au perf, tu va payer plus cher pour rien en mettant du SP98
- si j'en crois Suzuki pour les motos (et d'autres), le SP98 est plus aggressif/corrosif à cause de certains additifs, on peut donc supposer que certains joints/pièces non prévu pour ce carburant vont s'user plus vite qu'avec du SP95 (en théorie le moteur devrait durer moins longtemps avec du SP98 s'il a vraiment été concu pour le SP95, hors pour le TSI 140 on sait pas trop, c'est peut être juste une histoire d'homologation comme tu disais)
- ça risque de servir de prétexte en cas de gros problème moteur pour annuler la garanti constructeur

Donc en dehors de cette histoire de garanti, tout est de savoir si le TSI 140 est vraiment conçu que pour le SP95 ou si c'est simplement à cause d'une histoire d'homologation (dans ce cas le SP98 de temps en temps lui ferait que du bien)

Lamerluche

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1.4 TSI 140 ch din, bientôt chez les concessionnaires
« Réponse #48 le: 20 octobre 2006 à 13:29:11 »
D'apres les infos sur les sites des petroliers (total et BP pour ne pas les citer) le 98 contient moins de soufre ce qui est meilleur pour le pot catalitique par rapport au 95 classique. En plus le 98 contiendrait des additifs idéaux pour les moteurs a injection directe: donc pour le tsi 140.

Hors ligne Antares

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1.4 TSI 140 ch din, bientôt chez les concessionnaires
« Réponse #49 le: 20 octobre 2006 à 13:53:17 »
Citation de: "Lamerluche"
D'apres les infos sur les sites des petroliers (total et BP pour ne pas les citer) le 98 contient moins de soufre ce qui est meilleur pour le pot catalitique par rapport au 95 classique. En plus le 98 contiendrait des additifs idéaux pour les moteurs a injection directe: donc pour le tsi 140.


et pour aller dans le meme sens, j'ai lu ceci sur un autre forum :

Citer
La différence essentielle entre la sp95 et 98 réside dans le fait que la sp98 possède un additif qui recule le point d'auto-allumage(cliquetis,avec les conséquences désastreuses que cela peut apporter à un moteur).La sp95 lors de son explosion provoque plusieurs foyers à l'inverse la 98 n'a pas ce désavantage!

Pour les moteurs à caractère sportif qui prennent donc des tours/min ,la sp98 est plus approprié!! Perso ,j'ai toujours mis de la 98 et je ne le regrette pas!

On a dit aussi que la sp98 bouffait(action décapante) les joints composant le circuit d'alimentation en carburant et les joints de carbus,mais cela ne s'est jamais réellement vérifié à ma connaissance,à part des "on dit"!Au moins ,les injecteurs ne s'encrassent pas!


mais bon, c'est vrai qu'il y a des détecteurs de cliquetis, des réglages pour un carburant donné, etc...
bref, pas clair du tout cette histoire...

Citer
Sinon pour ce qui est du SP95 et SP98, si l'auto est prévue pour le SP95 et qu'elle ne s'adapte pas automatiquement au SP98(ça dépend des modèles ça), ça ne sert à rien de payer plus cher pour du SP98 à part à vider le portefeuille.
 
Dans le cas où au contraire l'auto est prévue pour le SP98 et que sur la notice il est dit qu'elle supporte de tourner au SP95 (en mode légèrement dégradé) si la différence de prix à la pompe est faible, il vaut mieux mettre du SP98. Dans le cas contraire, comme chez TOTAL où le SP95 est bcoup moins cher que le SP98, ça vaut le coup de mettre du SP95, même si ça consomme un chouia plus.


Citer

Actuellement, les paramètres de fonctionnement (essentiellement le "moment de l'allumage" ) des moteurs modernes s'adaptent à l'indice d'octane du carburant. Je rajoute "presque toujours", parce que je ne suis pas sûr qu'il n'y a pas d'exceptions.
 
Ce qu'on veut éviter à tout prix, c'est l'auto-inflammation (ou détonation) ; c'est quand le mélange air+carburant s'enflamme spontanément avant qu'on lui ait demandé de le faire (avant l'étincelle à la bougie). Dans ce cas, la combustion n'est pas du tout contrôlée, et ça marche pas bien. Comment on sait que ça arrive ? A l'oreille : c'est le cliquetis (issu, si je me souviens bien du son provoqué par le choc entre la tête de la bielle et son pallier). Le cliquetis, c'est un avertissement : "attention, le moteur souffre". Et c'est le genre d'avertissement que ceux qui veulent garder leur moteur en état n'ont pas du tout envie de négliger. Les pistons percés, comme dit Toine, ce n'est pas une légende (et accessoirement, c'est pas glop).
 
L'indice d'octane d'un carburant (RON, Research Octane Number), c'est l'image de sa résistance à l'auto-inflammation. Plus le RON est élevé, plus on peut comprimer et chauffer fort un même mélange d'air et de carburant avant qu'il ne s'enflamme spontanément.
 
Malheureusement (en en très gros), tout ce qu'on peut faire par construction pour qu'un moteur à essence soit performant et ait un bon rendement fait que les contraintes de pression et de températures auxquelles est soumis le mélange air-carburant sont plus importantes. Et donc en général, plus un moteur est poussé, plus il nécessite l'emploi d'un carburant à RON élevé.
 
J'en reviens à ma première phrase : les moteurs récents s'adaptent au carburant. En gros, au démarrage, des paramètres de fonctionnement moteur "basiques" sont appliqués. Paramètres déterminés en usine pour que le moteur tourne "en toute sécurité" quel que soit le carburant. Ensuite, des paramètres de plus en plus "pointus" sont appliqués. Un détecteur de cliquetis permet de vérifier que les paramètres sont sans danger. Si le cliquetis apparaît avant l'utilisation des paramètres tip-top, le moteur ne fonctionnera pas au maximum de ses possibilités, et c'est tout.
 
Donc en gros, (et là ce n'est que répéter ce qui a déjà été dit) il faut savoir pour quel carburant le moteur à été prévu. S'il a été prévu pour du 95, y a peu de chances que le passage à du 98 change quoi que ce soit, ni en performances, ni en consommation (car je crois que le pouvoir calorifique du 95 et du 98 sont pratiquemment égaux), ni en fiabilité. Si le moteur est prévu pour de la 98, l'utilisation de 95 ne pose pas de problèmes de fiabilité mais va diminuer les performances et augmenter la consommation. Dans quelle mesure ? Ca dépend du moteur.
 
Par contre, pour les moteurs anciens (avec des carburateurs, par exemple), c'est beaucoup plus risqué. Si je me souviens bien, l'indice RON de la super plombée était de 97. Si on met de la 98, pas de soucis (côté auto-inflammation en tout cas, parce que le plomb avait un pouvoir lubrifiant que les carburants actuels n'ont pas, mais on s'écarte du sujet). Si on met de la 95 par contre, ça va poser des problèmes car à l'époque (pré-électronique), y avait pas ce système d'auto-diagnostic avec adaptation des paramètres moteurs. Et donc, KABOUM.
 
Comme dit Toine donc, en expliquant un peu pour ceux que ça intéresse.
 
Pour finir, le coup du "tel carburant est tellement corrosif qu'il dissout certaines pièces du moteur", c'est de la vaste blague. Le coup du "1 plein de 98 tous les 3 pleins de 95" aussi : soit le moteur fonctionne bien avec du 95, et pas besoin de mettre du 98, soit il ne fonctionne pas bien avec du 95 et donc, aucune raison d'en mettre si on veut le garder longtemps.
 
On pourrait éventuellement imaginer que dans un moteur fonctionnant avec du 95, prévu pour du 98 mais acceptant le 95, la combustion est moins bonne, ce qui entraîne un encrassement progressif de la chambre de combustion. On pourrait. Mais personnellement, je dis "bof".




Bref, RTFM (read the fuc*** manual)  :D
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Lamerluche

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1.4 TSI 140 ch din, bientôt chez les concessionnaires
« Réponse #50 le: 20 octobre 2006 à 14:02:35 »
Je ne sais pas vers quel specialiste me retourner; en tout cas pas du cote de vw car il vont me dire betement que si il y a ecrit 95 alors il faut que du 95 et que donc le 98 est mauvais(!) MDR!

Je pense tt de meme que si le 98 est preconisé en absolue necessité pour le 170 alors il ne peut pas etre nocif pour le 140 tout au plus inutile du fait des réglages du moteur(supposition)...

HELP!!!!! Je vais finir par flipper quand je vais mettre de l'essence ds ma TSI!

milamber

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1.4 TSI 140 ch din, bientôt chez les concessionnaires
« Réponse #51 le: 20 octobre 2006 à 14:36:56 »
Dans la série du "qui peut le plus peut le moins", je doute qu'il y ait un problème à mettre du 98 dans un moteur prévu pour tourner au 95... L'inverse serait dangereux (mélange sui s'auto-inflammerait du fait d'un indice d'octane pas assez élevé) mais là je ne voit pas où est le problème...

fumaras

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1.4 TSI 140 ch din, bientôt chez les concessionnaires
« Réponse #52 le: 20 octobre 2006 à 14:46:22 »
Citation de: "Lamerluche"
Je ne sais pas vers quel specialiste me retourner; en tout cas pas du cote de vw car il vont me dire betement que si il y a ecrit 95 alors il faut que du 95 et que donc le 98 est mauvais(!) MDR!

Je pense tt de meme que si le 98 est preconisé en absolue necessité pour le 170 alors il ne peut pas etre nocif pour le 140 tout au plus inutile du fait des réglages du moteur(supposition)...

HELP!!!!! Je vais finir par flipper quand je vais mettre de l'essence ds ma TSI!

C'est pas une absolue nécessité sur le 170, il est indiqué au niveau de la trappe à carburant SP98 (écrit en gros) et SP95 (écrit en petit) donc tu peux mettre celui que tu veux mais mieux vaut le SP98 (normal le 170 étant plus boosté il y a plus de risque de cliquetis avec du SP95).
La différence c'est qu'avec le SP95 sur le 170 en cas de détection de cliquetis, il va y avoir un calage en dessous afin d'éviter d'endommager le moteur (donc si détection de cliquetis le moteur va perdre en puissance, s'il n'y a pas de détection de cliquetis alors quasi même puissance qu'avec le SP98)
Tu pourais très bien rouler qu'avec du SP95 sur le TSI 170, ça changerait rien à la garanti (et tant mieux parce que le SP98 disparait petit à petit dans pas mal de pays...).

Après pour le TSI 140 où il y a indiqué uniquement SP95, il est sûr que c'est pas VW qui va te dire que tu peux y mettre du SP98.
Je suppose que si VW préconise que le SP95 c'est qu'il n'y a pas vraiment de risque de cliqueti sur le 140 (donc pas de perte de puissance) et pas de risque pour le moteur (perso ma moto tourne qu'avec du SP95 depuis pas mal d'année j'ai aucun soucis avec et elle tourne d'enfer).
Maintenant tu fais ce que tu veux mais en cas de soucis moteur (même si le soucis n'a rien à voir avec ça) attend toi à ne pas être couvert par la garanti si tu utilises du SP98 avec le TSI 140 (c'est le seul vrai risque à mon avis dans cette histoire).

michael

  • Invité
1.4 TSI 140 ch din, bientôt chez les concessionnaires
« Réponse #53 le: 20 octobre 2006 à 17:08:27 »
Je pense que tout a été dit sur le sujet, perso je me réjouis de voir que l'on peut mettre du SP95 dans la tsi 140 que je compte acheter: ca me fera des économies  :cool:
Et je vais certainement pas mettre du SP98, car si des indices d'octane élevés sont nécessaires pour des moteurs à haute pression (plus de 100 en course si j'ai bon souvenir), à contrario, c'est pas en mettant du SP98 que vous allez transformer votre tsi en V12 de course! :combat2:
Par contre, ca risque pas de lui faire du mal non plus, faut pas dramatiser. L'indice d'octane effectivement n'a rien à voir avec la capacité calorifique. Et si le tsi comprime sans risque pour fonctionner avec du 95, ca ira aussi bien avec du 98. Aussi bien mais pas mieux...
Pour le reste, la "corrosion du 98" et "l'encrassement du 95", faut pas déconner non plus, vous avez déjà vu un cylindre de moteur? C'est pas douillet à ce point! Et on parle pas de diesel mais d'essence, qui fait quasi pas de particules (mélange stoechiométrique), alors pour l'encrassement, il y a de la marge...

Donc un peu de bon sens: le 95 sera parfait, à la fois pour mon moteur et aussi pour mon porte monnaie  :wink:

fumaras

  • Invité
1.4 TSI 140 ch din, bientôt chez les concessionnaires
« Réponse #54 le: 20 octobre 2006 à 23:59:19 »
Non faut pas dramatiser mais faut quand même être conscient que mettre du SP98 dans le TSI 140 c'est prendre le risque de pas être couvert par la garantie constructeur (voir peut être même des vices cachés mécaniques qui eux continuent à couvrir le moteur longtemps après la fin de la garantie).
Maintenant ça vaudrait le coup de demander à VW de façon :twisted:, s'ils disent ok pour le SP98 avec le TSI 140 alors faut allez leur faire signer un papier de suite :lol:
Si encore on avait du recul avec le moteur TSI mais là déjà qu'on sait pas ce que ça va donner dans le temps, ça parait très risqué de s'écarter de la garantie en ne respectant pas ce qui est indiqué par le constructeur (bien qu'il parait mais j'aimerais que ça soit confirmé officiellement que le 1.4 TSI aurait une durée de vie estimé par VW d'au moins 300000kms (voir *), chiffre qui devrait être donné au expert d'assurance, donc on devrait bien finir par le savoir).

*
"Techniques de pointe. Le TSI 1.4 de la Golf se conduit comme un gros moteur 2,3 litres atmosphérique, tout en consommant beaucoup moins. . Pour garantir la fiabilité, VW est repassé à un bloc moteur en fonte et a multiplié les essais sur 250 prototypes, passant avec succès les 300 000 km."
et j'ai retrouvé ce chiffre de 300000 kms à plusieurs endroits pour le TSI 1.4
Le seul petit truc c'est qu'il était question de 92cv au litre sur ces protos hors le 140 en fait un peu plus avec 100cv au litre (enfin ça peut donner déjà une idée, maintenant faudra voir dans le temps en utilisation "sur le terrain")

fumaras

  • Invité
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« Réponse #55 le: 22 octobre 2006 à 23:59:55 »
Bon alors on reprend tout, au niveau du carburant dans le manuel du Touran (et donc je suppose de la Golf) il y a indiqué pour les essences qu'on peut utiliser un indice RON supérieur à celui indiqué seulement ça ne procurera pas de performance supérieure,...
Au niveau du TSI 140 il y a une petite doc en plus où il est indiqué entre autre SP95 avec juste un ! qui dit de ne pas utiliser de carburant contenant trop de souffre (apparement c'est dit par rapport à la conso).
Je suppose donc qu'avec tout ça on ne prend pas de risque de garanti en y mettant du SP98 (que ça soit tout le temps ou de de temps en temps) mais faudrait bien sûr demander la confirmation à VW (le manuel ayant été fait avant l'apparition du TSI)
Enfin je sais que ma femme y mettra ce qu'il y a d'indiqué, du SP95 pour son TSI 140

fumaras

  • Invité
1.4 TSI 140 ch din, bientôt chez les concessionnaires
« Réponse #56 le: 23 octobre 2006 à 00:00:10 »
Doublon, j'efface

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« Réponse #57 le: 26 octobre 2006 à 13:39:40 »
Citation de: "Antares"
Ma Golf est produite semaine 42, donc la semaine prochaine  :cool5:   :joyeux2:

livraison +/-15 jours après en principe, donc bien début novembre comme prévu : faudra juste voir avec le 1/11 si ce sera cette semaine là ou la suivante (et si les phares sont de stock)...


le concessionaire vient de m'appeller, voiture en Belgique (elle n'aurait donc pas été produite à Forest; à voir quand j'aurai le n° de chassis); prise en charge par le transporteur dès que possible : donc arrivée en concession demain ou lundi/mardi, livraison le lendemain...  :joyeux2:  :cool:
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michael

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« Réponse #58 le: 26 octobre 2006 à 15:55:00 »
Je sais pas trop si c'est un hs, mais voilà (pour les acheteurs en Belgique):
je suis en train de démarcher pour une sportline 2007 tsi 140 et en faisant jouer la concurrence, tout ce que j'ai pu obtenir c'est 5,5% et 200EUR de réduc (soit quasi 6,5%). Est ce que vous avez pu avoir mieux? Perso, ca me semble pas super comme réduc.
Antares, j'ai vu que tu annoncais une promo sur la tmc, mais sur bruxelles personne ne m'en a parlé... tu aurais plus d'infos?
Merci d'avance pour vos tuyaux.

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« Réponse #59 le: 26 octobre 2006 à 16:04:39 »
Citation de: "michael"
Je sais pas trop si c'est un hs, mais voilà (pour les acheteurs en Belgique):
je suis en train de démarcher pour une sportline 2007 tsi 140 et en faisant jouer la concurrence, tout ce que j'ai pu obtenir c'est 5,5% et 200EUR de réduc (soit quasi 6,5%). Est ce que vous avez pu avoir mieux? Perso, ca me semble pas super comme réduc.
Antares, j'ai vu que tu annoncais une promo sur la tmc, mais sur bruxelles personne ne m'en a parlé... tu aurais plus d'infos?
Merci d'avance pour vos tuyaux.


sur la Golf Spring Ed c'est du 5%; donc sur les finitions habituelles, c'est un peu plus, donc 6.5% me parait normal...

pour la promo sur les TSI, c'est dans la brochure des instants volkswagen (page 2 de couverture,il n'en est pas fait mention sur le site web), mais c'était en principe jusqu'au 10/10 : voir site    :(   : à toi d'insister un peu peut-être... S'ils ont un quota de TSI à vendre ou autre truc du genre...
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