A A A A Auteur Sujet: [ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM  (Lu 91705 fois)

Hors ligne ptit sauvage

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[ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
« Réponse #15 le: 25 janvier 2014 à 00:29:34 »
Dans ce cas, un nettoyage de la GV ne pourra pas faire de mal. Ce n'est pas trop accessible mais arrive tu as faire bouger la commande exterieure de  la Gv? En la manipulant plusieurs fois, il est possible que tu décoinces un peu le système.
Autre solution, faire chauffer le turbo et l'échappement. Ce sont les particules (la suie) qui encrassent le système GV car personne n'utilise le moteur sous forte charge pendant suffisamment longtemps pour permettre à l'échappement de brûler ces particules. Lorsque je suis allé en Espagne avec ma golf4 tdi, j'ai emprunté l'autoroute qui partait de Barcelone direction le Pas de la Cas. 150km à 130-140km/h en montant les Pyrénées avait permis au système de se débloquer. Au retour en France, ma conso avait nettement baissé et je trouvais mon moteur plus nerveux. C'est alors que j'avais entrepris de nettoyer la GV

Autre chose qui arrive fréquemment sur ce moteur, c'est le débitmètre d'air. Si tu as possibilité essayes en un autre en l'empruntant sur un tdi d'une connaissance qui n'a pas de problème . Il faut 5min pour le changer.

Thrillox

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[ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
« Réponse #16 le: 25 janvier 2014 à 21:40:23 »
Salut Ptit sauvage et merci pour ton écoute ainsi que ton soutient !

Cela fait 2-3 jours que j'insiste sur les rapports surtout en 4éme ou j'essaye de la faire monter (une fois le moteur chaud bien entendu) à environ 3600-4000 t/m et je me retrouve environ à 120 km/h mais que sur des petites route/nationale dans les alentours de Perpignan et ça dure environ 5-10 minutes mais à la suite de ces plusieurs  petit "décrassage naturel" j'ai remarqué que le turbo est un peu plus vif et il se coupe un peu plus tard qu'a son habitude !
Alors est-ce que c'est le fait de tirer dessus et de la faire chauffer abondamment qui agît sur les dépôt qui obstrue la GV ou mon imagination... C'est ce que j'ai ressentis et vu sur le compteur qui me fait penser ça donc je ne pense pas me tromper !

Et oui j'ai déjà eu accès à la tige de la GV qui va de la vanne n75 jusque dans le turbo pour actionner les aubes.
En appuyant dessus je n'ai pas remarqué de "point dur", elle descend plutôt bien sans trop forcer dessus.
Par contre depuis que j'ai ce problème de turbo j'ai ma vanne EGR qui n'arrête pas de suinté l'huile moteur par la soucoupe et par la suite cela tombe directement sur le turbo et je suis pas très rassuré pour le coup !

Tu pense que c'est dû à la forte pression que fait le turbo à cause de son encrassement qui me fait sortir de l'huile par la ou elle peut et en l'occurrence par la vanne EGR?

Et après les 150km que tu as fais, est-ce que tu as procéder au démontage de la GV? Si oui tu peu me citer les problèmes et les solutions pour arriver à son acheminement?

Merci encore à toi !


Hors ligne Jo80

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[ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
« Réponse #17 le: 01 septembre 2016 à 13:30:00 »
Salut tout le monde ., j'espère que vous allez pouvoir me venir en aide ..
J'ai démonter mon turbo car ma géométrie variable était gripper , le démontage c très bien passé Mais là je galère vraiment, je n'arrive pas à séparer la partie géométrie de la partie turbo j'ai enlever les 5 vis et taper au marteau mais rien à faire !!!
Avez vous une solution Pour séparer les deux partis ??

Hors ligne ptit sauvage

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« Réponse #18 le: 03 septembre 2016 à 13:47:56 »
en général, ça tient bien, il faut frapper tout autour tranquilement.

un tuto pour un montage similaire
http://forums.audipassion.com/topic/90124-tuto-nettoyage-dun-turbo-a-geometrie-variable-da6-tdi180/

http://vag-repair.com/degrippage-turbo-a-geometrie-variable/

un conseil, prend des photos de la position de chaque pièces (surtout les ailettes). C'est pour ne pas galérer au remontage

Drizzy954

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[ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
« Réponse #19 le: 01 novembre 2017 à 13:09:22 »
y'a t'il un tutoriel pour que je demonte moi meme le turbo dans son emplacement moteur car jai le meme probleme turbo grippé je suis pas un pro de la mecanique mais je me debrouille  :merci:

Hors ligne redcbr

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« Réponse #20 le: 01 novembre 2017 à 18:09:17 »
y'a t'il un tutoriel pour que je demonte moi meme le turbo dans son emplacement moteur car jai le meme probleme turbo grippé je suis pas un pro de la mecanique mais je me debrouille  :merci:

Commentaire Modérateur  :merci: de respecter le règlement et de passer par la case qui êtes vous et te présenter :wink:

Drizzy954

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[ Tuto ]Démontage Turbo Tdi 170,140,105,90 et Nettoyage GM
« Réponse #21 le: 01 novembre 2017 à 22:44:37 »
Je vois pas tes photos


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Hors ligne redcbr

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« Réponse #22 le: 03 novembre 2017 à 16:11:06 »
Mon cher ami , il serait bien de ta part de rester poli sur le forum et dans tes Mp..... :merci: , sinon libre a toi de nous quitter  :wink:

Si tu ne voit plus les photos c est que l héberger qui était gratuit a l époque 2011 est passé payant et que le membre qui avait posté les photos utilisait ce site et que celui ci a garder les photos  :wink:


On est désolé de ce désagrément mais on y pâti tous  :cry:

Hors ligne toze60

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« Réponse #23 le: 07 avril 2021 à 08:26:21 »
Slt à tous

Bon, j'ai démonter un turbo d'un moteur CBDA  et je le post à la suite de celui-ci si cela ne dérange pas).

Donc, 2l Tdi CR 140 cv. (Voir photo ci-jointe).

Et j'ai fait une petite vidéo (sans filtre vocal ).


https://youtu.be/T7EJlUs61E0

Donc, dans cette petite vidéo,  j'ai ouvert avec un peu de mal le turbo pour le contrôler.

Sur une photo avec une flèche rouge, je me suis aider en prennent une vis de diamètre 6 (clé de 10), 2 écrou et une rondelle.

Le but étant de pousser/séparer la parti air de celui de l'échappement.
Attention,  normalement la vis du fait que l'inclinaison, ne rentre pas dans le trou de 6 côté échappement.
Donc, pas grave, on met un écrou à 2 millimètres du bord de la vis.
La rondelle et l'écrou poussera la partie air (on maintient la vis et avec une clé plate de 10, on va tourner l'écrou sous la rondelle pour pousser).

Faire de même de l'autre côté ou prendre un maillet et taper sur la partie air pour séparer le tout.

Dans la vidéo,  je parle de démonter la partie géométrie de l'échappement mais après un bon nettoyage, pas besoin.

Voilà.

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« Réponse #24 le: 07 mars 2022 à 13:31:09 »
Slt

Je suis entrain de déposer mon turbo.

Je vais essayer de prendre des photos .

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Hors ligne redcbr

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« Réponse #25 le: 09 mars 2022 à 07:50:11 »
Super  :merci:

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« Réponse #26 le: 09 mars 2022 à 07:53:08 »
Slt

De rien.

Je tag mes photos et vidéos et je post ici pour ne pas créer un nouveau sujet.

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« Réponse #27 le: 09 mars 2022 à 21:18:13 »
Bonjour,

Ce tuto vient en complément de celui de Berco.

Alors, tout se passe par le dessous de la voiture.

Donc, soit un pont, fausse ou cric avec chandelles mais là, faut bien caler la voiture pour travailler en toute sécurité.


Il faut un minimum d'outils pour ce travail.


Il faut après avoir lever et bien caler la voiture, déposé le cache sous moteur, déposé la roue et déposé le cardan droit .

Attention, selon le modèle ou l'année de la voiture, la vis du cardan côté roue, peut être différente.

Dans mon cas, c'est du 30 (prendre un gros chasse goupille ou tournevis pour bloquer le disque de frein et M10 côté boîte (pareil, il est possible que ce soit pas une tulipe et dans ce cas là, vidanger la boîte, un joint spy neuf serait la bien venu).

Ensuite, suivre les photos .

Sur les photos, en rouge avec ou sans numéro, c'est ce qu'il faut démonter.
























Une fois le turbo déposé, faut l'ouvrir.

ATTENTION,
Il ne faut pas toucher au réglage de la watesgate et la vis de butée.
C'est vis on été réglé et modifié les réglages, entraînera une perte de puissance ou autres soucis.

Lorsque vous aurez ouvert le turbo, faire attention au petite pièces.

--------------------------------------++

Vidéos :

https://youtu.be/HPSC0bz3n_I

https://youtu.be/6-gvmwlhJaE

------------------------------------++

J'ai utilisé une brosse sur la visseuse et aussi la pierre rose ( je sais plus le nom).
Mais attention avec ce dernier à ne pas railler la rondelles font du turbo.









Au remontage du turbo, j'ai mis une graisse cuivré résistant à 1100°C.

Si possible, prendre une seringue avec de l'huile moteur pour en mettre par le trou alimentation en huile du turbo.

Puis, après,  vous remonter le turbo sur la voiture et le reste.

Laisser la voiture quelque minutes tourner au ralenti avec de faire un test routier.

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« Modifié: 14 mars 2022 à 07:19:18 par toze60 »

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« Réponse #28 le: 11 mars 2022 à 13:48:04 »
 :merci: pour les photos et le tuto un peu plus détaillé

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« Réponse #29 le: 12 mars 2022 à 10:07:08 »
Slt

De rien.

Par contre, je vais devoir modifier ma voie

 J'ai piqué l'appareil photo de ma femme et je verrais bien ce que ça donne avec.

Je doit changer mon volant moteur (DSG) dans une quinzaine de jours.

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