En effet, l'ESP est de série sur les motorisations de plus de 105cv (en France en tout cas!), donc en option sur le 1.9 TDI 105.
Concernant ASR et ESP, ce n'est pas la même chose: l'ASR est un anti-patinage des roues.
Petit rappel succint:
- ASR: il agit à l'accélération lorsqu'un patinage des roues est détecté.
- ABS: il évite le blocage des roues au freinage.
- Répartiteur de freinage: permet une force de freinage différenciée selon la roue, améliore la stabilité du véhicule lors d'un freinage en courbe notamment.
- BAS (ou amplificateur de freinage): utilise la totalité de force de freinage disponible même lorsque le conducteur n'appuie pas à fond sur la pédale de frein, système qui se met en route lorsque qu'une situation d'urgence est détectée (par exemple, passage très rapide de la pédale d'accélérateur à la pédale de frein).
- Dual Rate: amplification différente de la force de freinage selon la force appliqué sur la pédale de frein - permet un dosage aisé de la force de freinage en début de course (confort pour les occupants) et un freinage puissant si on sollicite la pédale sur une plus grande course
- ESP: ABS + ASR + détection de sous/sur-virage.
- et enfin "ESP+": ESP avec fonctions étendues comme essuyage des disques par temps de pluie, prise en compte si caravane attelée.
Voilà pour résumer un peu tout le lexique marketing utilisé concernant les systèmes électroniques de sécurité